Très utilisé en déco, notamment pour mettre en valeur une salle de bains ou un bureau, le bleu présente plusieurs avantages.
Quelle couleur avec le bleu en décoration ?
En plus d’apporter beaucoup de sérénité à une pièce, il s’harmonise facilement à d’autres teintes. Si on a l’habitude d’associer le bleu au blanc ou au gris, il existe plusieurs possibilités pour aménager son intérieur. Que vous ayez envie de mettre en place une ambiance classique ou plus audacieuse, découvrez quelle couleur marier avec le bleu en décoration. Il y en a pour tous les goûts.
Créer un camaïeu de bleu en décoration
Vous souhaitez adopter le bleu dans votre décoration d’intérieur ? Sachez que c’est une couleur qui se marie facilement aux autres teintes. Elle a aussi l’avantage de se suffire à elle-même.
Si vous appréciez les camaïeux, jouez avec les différentes nuances de bleu en déclinant les tons sur les murs, les accessoires ou les meubles. Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper et la palette chromatique, extrêmement large (bleu paon, bleu canard, turquoise, bleu azur, bleu ciel, bleu marine…), vous laisse une grande liberté de choix.
Il existe différentes possibilités pour valoriser votre intérieur avec une seule et même couleur. Voici quelques idées et suggestions :
- Jouer sur les contrastes, en unissant une nuance de bleu foncé (marine, cobalt, minéral…) à un bleu plus clair (bleu ciel, bleu azur…).
- Opter pour un camaïeu de diverses tonalités assez proches chromatiquement comme par exemple le bleu saphir et le bleu outremer.
- Enfin, varier les plaisirs en alliant plusieurs tons de bleu assez différents.
Bleu et blanc, le duo classique en déco
Incontournable dans l’univers de la décoration, le duo bleu et blanc se révèle idéal dans une ambiance bord de mer. Vous pouvez opter pour un bleu azur ou une teinte plus audacieuse telle que le turquoise ou le cyan. Et dans une chambre d’enfant ou de bébé, rien de tel qu’un doux mélange de bleu pastel et de blanc.
Dans tous les cas, associer le bleu en décoration au blanc n’est pas un pari risqué. Au contraire, il s’agit d’une valeur sûre. Vous pouvez abuser de ce mélange sans craindre la faute de goût.
Pour aménager un salon avec élégance, misez sur un canapé blanc en cuir ou en tissu et accessoirisez-le avec un tapis bleu canard. Et pour peaufiner la décoration, faites quelques rappels de couleurs par l’intermédiaire des coussins, du plaid ou de l’abat-jour de la lampe, par exemple.
Du bleu et du orange pour une décoration ethnique ou vintage
L’orange est une couleur complémentaire du bleu. Les deux teintes s’associent donc à merveille et peuvent s’intégrer dans plusieurs styles de décoration. Un duo corail/bleu turquoise permet de mettre en avant une ambiance ethnique. Et si votre intérieur fait la part belle au style vintage, combinez orange brique et bleu pastel.
Décorer un intérieur avec du bleu et du jaune
Dans l’air du temps, le jaune safran ou le jaune moutarde s’harmonise facilement à du bleu foncé, indigo ou marine. Si vous avez misé sur un bleu paon ou canard, privilégiez plutôt un jaune vif. Limitez-vous à quelques touches de couleur afin de ne pas encombrer visuellement l’espace. Quant au bleu turquoise, il s’allie à merveille au jaune citron pour une décoration piquante et lumineuse.
Et pour conférer à votre salon un style scandinave, ce combo s’avère idéal. Pas besoin de repeindre les murs, il suffit de peu pour orienter l’ambiance. Par exemple, ajoutez un coussin jaune sur votre fauteuil bleu, et le tour est joué !
Le gris avec le bleu en décoration
S’il y a bien une couleur qui s’associe à merveille au bleu, c’est le gris. Vous pouvez opter pour n’importe quelle variation. Du gris perle au gris anthracite, tout fonctionne ! Dans un salon à l’ambiance contemporaine, il s’agit d’une combinaison de choix. Et pour sophistiquer encore plus la pièce, ajoutez quelques notes dorées via les accessoires (luminaire, miroir…).
Associer le bleu et le marron
La couleur bleue dégage beaucoup de sérénité. Pour conforter une atmosphère calme et paisible, associez une nuance de bleu clair (ciel, givré, maya, azur…) à des couleurs naturelles telles que le marron terreux et le gris minéral.
L’union du bleu et du marron permet de créer un effet cocon – idéal dans une chambre à coucher. En plus, cette combinaison se révèle parfaite pour conférer du cachet et du tempérament à un coin nuit. Pour accentuer le côté convivial et authentique de la pièce, choisissez du mobilier en bois ainsi que des matériaux naturels. Si vous êtes adepte du DIY, vous pouvez fabriquer une tête de lit avec des palettes en bois.
Pas friand du marron ? Vous pouvez tout à fait marier du bleu et de l’ocre pour avoir un résultat tendance art déco. Complétez avec des petites touches de doré pour obtenir un style contemporain chic.
Conseil : le bleu est une valeur sûre dans un bureau. En effet, la couleur favorise la création en plus d’apporter une bonne dose de quiétude. Pour donner du caractère à votre espace de travail, ajoutez des notes marron.
Le bleu et le taupe pour une décoration pleine de douceur
Pour un intérieur harmonieux et calme, mariez un bleu pastel à un taupe. Tendre, cette couleur entre facilement en résonance avec un bleu pastel pour apporter bien-être et quiétude à une pièce.
Côté mobilier, optez pour du bois clair. Privilégiez également les objets déco conçus dans des matériaux naturels bruts tels que le panier en osier ou en rotin.
Du bleu avec du rose, un mix audacieux et chic
Il fallait y penser ! Mélanger un bleu intense et un rose poudré permet de composer un style design dans une pièce claire avec des surfaces mates. Associez ce mix avec une touche de velours et des matières précieuses – rien de tel qu’une note de doré.
Dans un salon élégant et raffiné, il s’agit d’un duo gagnant. C’est aussi une option à privilégier pour affirmer un style glamour chic.
A lire aussi :