Très tendance en déco, le bleu turquoise peut investir toutes les pièces de la maison. En partie, parce qu’il s’associe sans problème avec différentes nuances. Découvrez toutes les combinaisons possibles pour rivaliser d’originalité et d’élégance. Faites souffler un vent de fraîcheur dans votre intérieur !
Quelle couleur associer au bleu turquoise en déco ?
Associer du bleu turquoise à des teintes neutres
Le bleu turquoise s’associe à merveille à des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le crème. Ce mariage est idéal pour mettre en avant une atmosphère délicate et raffinée. Pour conforter l’ambiance, accordez ce duo gagnant avec des matériaux doux et agréables au toucher. L’idée est de créer un effet cocon que le bleu turquoise dynamiserait.
Ce genre d’association convient principalement dans une chambre à coucher au style rétro. En effet, l’union du bleu turquoise et du gris sublime une décoration entre modernité et esprit vintage.
Conseil déco : pour structurer un espace tout en le rendant lumineux, associez des meubles bleu turquoise et beige. Une manière judicieuse de dynamiser une cuisine épurée ou minimaliste sans casser l’unité esthétique.
A lire aussi : Quelle couleur associer au bleu roi en déco ?
Bleu turquoise et marron, la bonne combinaison
Si vous êtes à la recherche d’une alliance de caractère, tournez-vous vers le duo bleu turquoise et marron en version claire ou foncée. Dans une chambre, c’est une bonne idée déco ! Les teintes naturelles apaisent le bleu turquoise, créant un subtil équilibre entre force et douceur.
Pour aménager un coin nuit enveloppant, peignez un pan de mur en chocolat (ou bleu turquoise) et choisissez des accessoires en bleu (ou chocolat). Une jolie paire de rideaux turquoises réveille une pièce qui fait la part belle au cocooning. Ce choix de décoration est facilement transposable dans une chambre d’enfant. Il représente une alternative à la chambre de garçon peinte en bleu.
Bleu turquoise et kaki, une association tendance
Le bleu turquoise et le vert kaki ont le vent en poupe. Ces deux teintes très tendances sont à la fois originales et élégantes. Vous pouvez les associer dans un salon, par exemple. Peignez un mur d’accentuation en bleu turquoise et parsemez des accessoires kaki dans la pièce, ou l’inverse.
A l’instar du bleu turquoise, le kaki s’inscrit dans l’air du temps. Cette tonalité évoque la nature, les grands espaces, les promenades en forêt. Elle est idéale si vous avez besoin de réconfort ou de retourner au naturel. La mode est aux vraies valeurs.
Par ailleurs, le bleu turquoise s’associe avec les autres nuances de vert. Optez pour un duo vert émeraude si vous avez envie de créer une ambiance tropicale, exotique ou urban jungle. Dans un hall, il peut s’agir d’une belle entrée en matière. Quelques plantes vertes çà et là et le tour est joué !
A lire aussi : La couleur bleu sarcelle : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?
Bleu turquoise et couleur vive, une alliance dynamique
On a tendance à vouloir calmer le jeu quand on adopte une peinture bleu turquoise. Pourtant, la nuance se marie très bien avec des teintes vitaminées. Il est tout à fait possible d’associer ce type de bleu à un jaune curry, safran ou moutarde – parfait dans une pièce à l’esprit scandinave ou vintage. Et pour une atmosphère gaie et conviviale, rien de tel que du bleu turquoise et du orange.
Le bleu et le jaune se mixent très bien, à condition de choisir le turquoise comme couleur dominante. Limitez-vous à des objets jaunes : coussins de canapé, luminaires, etc. Et pour reposer les yeux, invitez dans l’espace une troisième couleur, obligatoirement neutre (blanc, gris…).
Quant au duo bleu/orange, il fonctionne à merveille car ces deux couleurs sont à l’opposé sur le cercle chromatique. Il s’agit d’une combinaison tout indiquée pour rendre un espace créatif et original.
Quid de l’alliance entre le bleu turquoise et le rouge ? Il est possible d’accorder ces deux couleurs fortes sans les faire entrer en confrontation. Dans une pièce à vivre peinte en bleu turquoise, adoptez un mobilier rouge (des chaises, par exemple). Idéal pour structurer et vitaminer un lieu. Préférez les meubles aux lignes aériennes ou au design scandinave.
Le décor bois, la couleur à associer au bleu turquoise
Le décor bois a la cote dans l’univers de la décoration intérieure. En partie, parce qu’il réchauffe l’ambiance et participe pour beaucoup à l’effet cocon. Vous pouvez facilement associer le bleu turquoise et le décor bois dans une cuisine ou un salon.
Si vous optez pour un turquoise plein de tonicité, optez pour du bois clair. En revanche, avec un ton clair, préférez du bois foncé.
A noter : le bois n’est pas le seul matériau naturel qui entre facilement en résonance avec le bleu turquoise. Accordez également la nuance avec un mur en brique, en pierre ou en béton ciré, notamment dans un intérieur de style industriel ou loft new-yorkais.
A lire aussi : Adopter le bleu Klein en décoration
Bleu turquoise/or ou argent, un duo qui fait son effet
Pour magnifier un bleu turquoise, la couleur or ou argent se révèle idéal. D’autant plus qu’il s’agit de teintes très tendances en 2021. L’objectif consiste alors à rehausser une pièce peinte en turquoise avec quelques objets dorés ou argentés. Vous avez l’embarras du choix dans les magasins de décoration : suspension, lampe à poser, bougeoir… Jouez aussi avec les détails. Un fauteuil turquoise avec des pieds couleur or sera du plus bel effet dans un coin détente.
Bleu turquoise + cuivre, une union dans l’air du temps
De la même manière, le cuivre reste une valeur sûre pour habiller une pièce avec élégance. Le matériau s’associe parfaitement au bleu turquoise pour sophistiquer un lieu. Mieux vaut choisir un bleu assez sombre et un cuivre légèrement rosé afin que le mariage soit des plus harmonieux.
Et pour peaufiner l’ambiance, accordez les deux teintes avec des tissus de couleur neutre ou des accessoires en bois brut.
Bleu turquoise et rose framboise, un bon match
Si vous avez envie d’adopter un salon coloré, soyez audacieux en mixant bleu turquoise et rose framboise. Cette combinaison se révèle parfaite pour donner du peps à une pièce de vie. Effectivement, le bleu turquoise prend de l’ampleur lorsqu’il est associé à des nuances framboises.
A lire aussi :
- Comment faire du bleu ?
- Quelle couleur associer au bleu pétrole en déco ?
- Quelle couleur avec le bleu en décoration ?
- Quelles couleurs associer avec le bleu foncé en décoration ?
- Quelles couleurs associer avec le bleu Majorelle en décoration ?
- Quelles couleurs associer avec le vert turquoise en décoration ?
- Quelles couleurs associer avec le bleu nuit en décoration ?