A l’instar du vert kaki ou du jaune safran, le bleu pétrole fait partie des grandes tendances déco. Cette couleur intense et profonde s’invite dans tous les styles d’intérieur et dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, pour que le résultat soit harmonieux, il convient d’associer la teinte aux bonnes nuances. Découvrez quelle couleur associer au bleu pétrole en déco.
Quelle couleur associer au bleu pétrole en déco ?
Qu’est-ce que le bleu pétrole en déco ?
Tendance, le bleu pétrole est une couleur qui vogue entre le vert/bleu, le cyan et le turquoise. Son ton électrique hypnotise. Rien d’étonnant donc à ce que cette teinte – qui a connu son heure de gloire dans les années 50 en pleine période art déco – revienne dans nos intérieurs. Élégante et chaleureuse, cette nuance s’invite facilement dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, salle à manger…
Attention à ne pas confondre le bleu pétrole avec d’autres variations assez proches : bleu canard, bleu roi, bleu marine, Classic Blue… On le confond aussi régulièrement avec le bleu paon.
Associer le bleu pétrole et le blanc : un grand classique
Bien que cette association manque d’originalité, elle est ultra efficace pour conférer du raffinement à une pièce. Effectivement, ce type de bleu contraste élégamment avec du blanc. Vous pouvez choisir le bleu pétrole en couleur dominante ou l’utiliser par touches dans un lieu peint en blanc.
Le blanc a l’avantage d’agrandir visuellement l’espace pendant que le bleu pétrole ajoute de la profondeur. L’œil est irrémédiablement attiré par cette tonalité de bleu.
Bleu pétrole et couleurs neutres : une association réussie
Si le duo bleu pétrole/blanc vous semble peu audacieux, optez plutôt pour des tons neutres comme le crème, le beige ou le gris clair – ultra tendance en 2021. L’idée est de créer une atmosphère douce et reposante. Le bleu pétrole peut s’inviter sur un pan de mur – le reste de la pièce étant peint dans un ton neutre.
Et pour peaufiner la décoration, ajoutez une note de bois. Le bois blond a la cote pour créer une belle harmonie au sein d’un espace.
Associer du bleu pétrole avec des couleurs pastel
Les teintes pastel se marient très bien au bleu pétrole. A l’instar des tons neutres, elles adoucissent l’ambiance.
Dans un salon peint en bleu pétrole, ajoutez quelques notes pastel en vous limitant à une seule couleur. Du vert clair, par exemple, peut être du plus bel effet dans une pièce bleue pétrole. Choisissez vos accessoires avec soin : abat-jour, rideau, coussin…
Le rose poudré peut aussi mettre en valeur un bleu pétrole, et réciproquement. Ce mix offre un résultat doux et délicat – idéal dans une ambiance sereine à l’esprit rétro, vintage ou scandinave. Et pour casser l’image un peu guindée de l’ensemble, rien de tel qu’une troisième couleur – mais neutre, comme du gris clair.
Et pour que l’espace ne soit jamais étouffant, introduisez quelques objets en bois. Au mur, il est tout à fait possible de fixer un grand miroir en bois afin de rendre la pièce plus chaleureuse et conviviale. La matière naturelle est aussi une bonne idée pour insuffler du mouvement au lieu.
Bleu pétrole et couleurs vives pour un style dynamique
Vous pouvez égayer du bleu pétrole avec des tons vitaminés comme le jaune ou l’orange. D’ailleurs, le jaune reste une valeur sûre en 2021 pour mettre en valeur une pièce. Optez pour un jaune épicé (jaune curry, jaune safran…) ou plus vif (jaune soleil, jaune canari, jaune poussin, etc.).
Une touche colorée dynamise un bleu profond, mais à condition de garder la main légère. Privilégiez les accessoires plutôt que les pans de mur (coussins de canapé, luminaires…). Il est aussi envisageable d’inviter une troisième couleur, mais en veillant à la choisir sobre et discrète. Par exemple, un joli gris est le bienvenu dans une ambiance tonique afin de calmer le jeu.
Comme le jaune, l’orange et le rouge sont des couleurs à associer au bleu pétrole, mais toujours avec parcimonie.
Bleu pétrole/vert kaki : un duo plein d’élégance
Dans l’univers de la déco intérieure, certaines nuances tirent leur épingle du jeu. Le vert kaki occupe le haut du podium en 2020/2021. Cette tonalité de vert s’immisce dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre à coucher. En plus d’évoquer la nature, elle comporte l’avantage de s’harmoniser avec toute une palette de couleurs. Ainsi, il est possible d’associer le bleu pétrole et le vert kaki sans craindre la faute de goût.
Les deux teintes se répondent parfaitement dans une atmosphère empreinte d’élégance et de caractère. Pour créer un lieu intense, rien de tel que cette combinaison. Toutefois, mieux vaut inclure du blanc dans la pièce pour éviter un résultat trop sombre ou trop étouffant.
Un camaïeu de bleu pour une déco profonde
A partir du bleu pétrole, travaillez un dégradé de couleurs. Effectivement, un camaïeu peut être particulièrement agréable dans une pièce de vie. Il apporte un soupçon de fraîcheur et personnalise une pièce tout en confortant l’ambiance douce et apaisante.
Jouez avec les accessoires – tapis, rideaux, poufs, coussins de sol, etc. – et les variations de bleu (bleu ciel, bleu klein, bleu roi, bleu indigo, bleu marine, bleu turquoise, bleu canard, cyan…). Le choix ne manque pas. Et pour que la décoration soit réussie, introduisez une touche de vert dans la pièce. Il peut s’agir d’une plante verte posée sur une étagère, par exemple.
Bleu pétrole et teintes boisées, une pièce au naturel
Le bleu pétrole entre facilement en résonance avec des matériaux comme le cuivre dans une atmosphère chic voire sophistiquée. Dans un intérieur contemporain ou rustique, il est aussi de bon ton d’accorder ce bleu intense à des teintes boisées comme le brun ou le décor bois. Cela confère un côté nature très chaleureux à un espace.
Parquet au sol, plan de travail en bois, poutres apparentes, îlot central, buffet, décoration… : les possibilités ne manquent pas pour créer une ambiance conviviale et accueillante. Et pour jouer sur l’aspect naturel, faites confiance à certains accessoires dans l’air du temps. Composez un beau bouquet à base d’herbe de pampa et disposez-le dans un joli vase design.
A lire aussi :
- La couleur bleu sarcelle : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?
- Comment faire du bleu foncé ?
- Comment faire du bleu ?
- Quelle couleur avec le bleu en décoration ?
- Quelles couleurs associer avec le bleu foncé en décoration ?
- Quelles couleurs associer avec le bleu Majorelle en décoration ?
- Quelles couleurs associer avec le bleu nuit en décoration ?