A l’instar du bleu turquoise, le bleu canard est une couleur qui vogue entre le bleu et le vert. A la fois moderne et rétro, il est incontournable en déco. Voici quelques conseils pour l’associer harmonieusement.
Quelle couleur associer avec le bleu canard ?
Le bleu canard dans l’histoire
A l’instar des autres variations comme le bleu marine, le bleu pétrole ou l’indigo, il s’agit d’une couleur froide. Le bleu canard tire son nom de l’animal – ses plumes dorsales possèdent des reflets bleus, jaunes et verts.
Le bleu canard est utilisé dans les tapisseries depuis le XVIe siècle. Il a su se faire une place de choix dans l’univers de la décoration puisqu’il continue d’avoir le vent en poupe. En partie, parce qu’il a l’avantage de s’associer avec un grand nombre de teintes.
Dans une ambiance chaleureuse, le bleu canard a toute sa place. Il est également prisé par les architectes d’intérieur en raison de son originalité. Rien de tel que cette nuance pour rehausser une pièce – chambre, salon, salle de bains, entrée – et lui conférer du caractère.
Dans quelle pièce peut-on utiliser la couleur bleu canard ?
Le bleu canard fait partie des couleurs indémodables. Vous pouvez donc l’utiliser dans votre maison sans problème. La teinte s’invite facilement dans une pièce de vie comme le salon – parfait pour apporter de la profondeur au lieu. Dans une chambre à coucher, il s’agit d’une idée déco astucieuse pour personnaliser l’espace tout en lui apporter une certaine douceur. Et pour rendre une salle de bains originale, ce choix de couleur est aussi tout indiqué.
En revanche, si vous craignez que le bleu canard ne vous lasse trop vite, limitez-vous à un lieu de passage comme un couloir ou les WC. Et en cas de doute, adoptez seulement des objets déco bleu canard (coussin, par exemple). Un premier pas avant le total look…
Le jaune moutarde, la bonne couleur à associer au bleu canard
Le bleu canard et le jaune moutarde s’harmonisent à merveille au sein d’une pièce. En tant que couleur froide, ce type de bleu s’allie avec brio à des tonalités chaudes comme le jaune moutarde, le jaune curry ou le jaune safran, particulièrement tendances.
Dans une pièce de vie peinte en bleu canard, vous pouvez relever l’ensemble avec des rideaux jaune moutarde. Et privilégiez les matériaux naturels – le lin habille les fenêtres avec élégance.
Si le jaune est une couleur qui vous séduit, optez pour un canapé dans cette teinte, en misant plutôt sur une matière conviviale comme le velours.
Bleu canard et rose : un duo tout en délicatesse
Dans un salon, cette combinaison de couleur est audacieuse. Adoptez un pan de mur en bleu canard et ajoutez le rose de manière parcimonieuse. Un fauteuil en velours rose peut être du plus bel effet.
Ne choisissez pas un rose vif mais un rose poudré – idéal dans une atmosphère scandinave. Cette tonalité, délicate et raffinée, permet d’adoucir une ambiance avec subtilité. D’ailleurs, vous pouvez avoir recours à ce duo dans votre chambre à coucher.
Il est possible d’introduire une troisième couleur, à condition de la choisir neutre. Par exemple, le gris clair se révèle idéal pour peaufiner la décoration. Incorporez la teinte via quelques accessoires (plaid, parure de lit, pouf…).
A lire aussi : Couleur vieux rose : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?
Bleu canard/gris : une combinaison sobre et moderne
Le bleu canard apporte de la personnalité à un lieu. Mais si vous avez envie de calmer le jeu, rien de tel que du gris pour conférer sobriété et contemporanéité à une pièce.
Les deux couleurs s’associent à merveille pour ajouter une note d’élégance à un salon ou à une chambre d’adulte.
Le blanc avec le bleu canard
Pour les plus frileux, voici un duo qui ne comporte aucun risque. En tant que couleur neutre, le blanc s’accorde avec toutes les autres teintes dont le bleu canard. Ce duo permet aussi d’éviter le principal écueil : la lassitude.
En plus d’être lumineux et apaisant, le blanc a l’avantage de se marier avec tous les styles d’intérieur. Vous pouvez donc associer le blanc et le bleu canard dans une pièce au design rétro, moderne, industriel, etc.
Bleu canard/vert : un combo réussi
Dans un intérieur moderne, mieux vaut associer le bleu canard à des couleurs dans l’air du temps. Parmi elles, le vert, qui correspond à un retour au naturel. Le vert peut s’immiscer de manière subtile dans une pièce peinte en bleu canard. Par exemple, une plante verte rafraîchira un mur d’accentuation bleu.
Bleu canard et rouge : deux couleurs qui matchent !
Pour un intérieur dynamique, rien de tel que cette association de couleurs. Uni au rouge, le bleu canard gagne en profondeur. Afin d’obtenir un résultat moderne et raffiné, optez pour un bleu canard avec finition mate et des tissus rouges. Cette combinaison apporte énormément de charme à n’importe quelle pièce – chambre, salon…
A lire aussi : Quelle couleur avec le vert canard ?
Bleu canard et noir pour une déco contemporaine
Le noir fait partie des couleurs ultra tendances. Faites-la entrer en résonance avec le bleu canard pour jouer la carte de la modernité. Il s’agit également d’une idée déco judicieuse pour mettre en valeur une pièce d’inspiration industrielle ou design.
Servez-vous du noir comme base et parsemez des accessoires de couleur bleu canard dans la pièce. Effet garanti !
Bleu canard et orange : la promesse d’une déco pop
Vous appréciez les décorations vitaminées ? Pour mettre de la bonne humeur dans votre intérieur, misez sur cette association de couleurs. Le bleu canard et l’orange se mixent à l’envi, à condition d’adoucir l’ensemble avec du blanc.
Par exemple, dans un salon blanc, misez sur un canapé bleu canard et distillez ça et là des objets décoratifs de couleur orange : abat-jour, coussins de sol, tapis, etc.
Des notes cuivrées dans un intérieur bleu canard
Enfin, pour moderniser et magnifier un salon ou un coin nuit, mariez le bleu canard à des tons cuivrés. Le cuivre fait partie des matériaux très tendances. Optez pour une applique ou une lampe cuivrée, par exemple. Et pour peaufiner la décoration, incorporez une troisième couleur en veillant à choisir une tonalité pastel (vert d’eau, bleu ciel, vieux rose…).
A lire aussi :