Vous avez décidé d'acheter un logement et après avoir effectué une première visite, vous pensez avoir trouvé le bien de vos rêves. La contre-visite va vous permettre de confirmer vos premières impressions et de répondre aux questions restant en suspens, vous verrez souvent le logement sous un nouvel-œil lors de cette contre-visite.
Faites une check-list
La première visite vous a surement laissé de nombreuses interrogations en suspens, la contre-visite est justement l'occasion d'y répondre. Faites une liste de tous les points à éclaircir afin d'être certain de ne pas en oublier le moment venu.
Soyez équipé
Mètre, appareil photo, lampe torche, crayon et papier seront vos alliés durant la contre-visite. N'hésitez pas à inspecter les moindres recoins, à noter et prendre en photo les éléments sur lesquels vous souhaiteriez réfléchir plus tard ou que vous souhaiteriez montrer a quelqu'un d'autre.
Vérifiez l'ensemble des éléments
Contrôlez le bon fonctionnement de l'ensemble des équipements vendus avec le bien, les fenêtres, portes. Relevez tous les éléments en mauvais état. Même s'ils ne sont pas forcément rédhibitoires, ces réparations, le coût des réparations sont à prendre en compte et seront à prendre en compte lors des négociations.
Vérifiez l'état de l'installation électrique, l'isolation (demandez le DPE qui vous donnera une bonne information sur la consommation énergétique du logement), le bon fonctionnement et l'ancienneté du système de chauffage…
N'omettez aucun lieu : garage, extérieur, combles, caves. Les visiter vous évitera de potentiel déconvenues.
Faites-vous accompagner
Si le logement que vous souhaitez acheter nécessite des travaux, n'hésitez pas à demander à un professionnel de vous accompagner. Il s'agit là du meilleur moyen d'estimer le coût de la rénovation et de vous prévenir contre de mauvaises surprises.
Dans tous les cas, faites-vous si possible accompagner d'un proche, un œil extérieur est toujours bienvenu et il pourrait soulever des points que vous aviez occultés.
Ne négligez pas les alentours
Certes vous achetez un appartement ou une maison, mais les alentours ne sont pas pour autant à négliger. Les commerces, les transports ou encore les écoles : autant de services dont vous risquez d'avoir besoin quasi quotidiennement. Vérifiez donc la proximité de ces différents services par avec le logement.
Rendez-vous sur les lieus à différents horaires afin de pouvoir estimer les nuisances sonores. Si vous pensez que ce point peut être problématique, essayez d'avoir rendez-vous aux horaires où les nuisances sont les plus importantes afin de vous rendre contact de leur impact à l'intérieur du logement (fenêtre ouvertes et fermés).
Inspectez également l'état des parties communes du logement. Le montant de futurs travaux risquerait de venir alourdir la facture.