5 conseils pour un salon au look industriel

Depuis quelques années, le style industriel est devenu très tendance. Il se caractérise par sa luminosité, ses matériaux bruts, sa décoration simple et surtout son optimisation de l’espace. Voici 5 conseils pour un salon au look industriel.

Salon Look Industriel
©istock

Des meubles fonctionnels

Pour un salon au look industriel, il faut des meubles fonctionnels. C’est-à-dire, qu’il faut aménager la pièce avec des meubles de grande taille, solides mais sans artifices. Les meubles doivent assurer un excellent confort et offrir une bonne résistance. Sur le site Barak 7 de nombreux meubles correspondent au style industriel. Par exemple, un canapé en cuir, une matière forte. Le canapé apportera de la chaleur au salon. Pour respecter la simplicité du style industriel, le canapé sera marron, une couleur à la fois élégante et classique.

Une table basse viendra compléter l’aménagement. Elle sera, de préférence, en bois ou en acier. La forme a peu d’importance, même si la forme rectangulaire est à privilégier car elle reste la plus simple. La taille de la table dépendra de celle du canapé et de la pièce. Elle ne devra pas être trop grande pour ne pas encombrer le salon.

Des tabourets, des vieilles chaises et une commande en bois pourront venir compléter la décoration de ce salon au look industriel. Le site https://www.coti-deco.fr délivre des astuces pour faire pénétrer le style industriel dans son intérieur.

Des matériaux robustes

Dans une décoration industrielle, les matériaux robustes sont de mise. Le salon se doit d’être brut. Le bois devra donc occuper une grande place car il rappelle les usines et se distingue par sa solidité. En revanche, il nécessite un entretien régulier. Les meubles en bois devront donc être cirés pour ne pas se détériorer. Le bois peut aussi être présent sur les quelques accessoires de décoration.

Autre matériau qui a toute sa place dans un salon au look industriel : le métal. Il peut être présent sur les pieds de table ou de chaise, des poignées de meubles, sur des accessoires ou composer les luminaires du salon. C’est, là encore, un matériau résistant, qui fait écho aux usines et aux ateliers. L’alliance du bois et du métal va donner un effet moderne et rustique à la fois.

De la lumière

Eclairage Salon Industriel
©istock

Une caractéristique essentielle dans le style industriel est la luminosité. Le salon devra donc comporter une verrière ou des baies vitrées pour laisser entrer la lumière. Si cela n’est pas possible, il faudra utiliser des luminaires. Il faut miser sur des suspensions métalliques, à utiliser par trois, pour retrouver cette ambiance d’atelier. Il est possible de varier les hauteurs.

En plus des suspensions, des luminaires sur pied, en bois ou en métal, pourront être ajoutés. Pour la couleur, le gris et le noir sont les meilleurs choix car cela va contraster avec la lumière apportée. En ce qui concerne les ampoules, il existe des ampoules à filament apparent. Elles seront idéales pour éclairer un salon au look industriel. Certains fils sont même colorés, pour renforcer ce côté loft industriel.

De l’espace

L’une des règles dans le style industriel est de décloisonner l’espace. Comme dans les lofts de New York, il faut miser sur les grands espaces ouverts, privés de portes et de cloisons. Le principe est de donner une impression d’espace, ce qui aura pour conséquence d’apporter de la luminosité. Dans un salon au look industriel, il ne faut pas surcharger la pièce.

Pour donner l’impression d’espace, certains accessoires sont utiles. Par exemple, les miroirs car ils permettent de jouer sur la perspective. Pour correspondre au style industriel, le contour des miroirs sera noir. Dans un salon à la décoration industrielle, un miroir verrière est parfait.

Des couleurs simples

Si certains styles mettent la couleur au centre de la décoration, ce n’est pas le cas du look industriel. Les couleurs phares sont le noir, le brun et le gris. Quelques touches de couleur peuvent être apportées par des accessoires, mais cela devra être fait avec subtilité pour ne pas casser l’harmonie de la pièce.

En revanche, il ne faut pas hésiter à utiliser les nuances de gris pour accentuer les contrastes et mettre en valeur des volumes. Le blanc a également son importance, notamment pour les murs, car il va apporter de la lumière dans le salon et renforcer cette impression de grand espace. Autre avantage : il se marie très bien avec les matériaux bruts et naturels comme le cuir, le fer ou le bois.

En suivant ces 5 conseils, le salon respectera tous les codes de la décoration industrielle. La pièce rappellera les lofs new-yorkais et les ateliers. Le style industriel se remarque, notamment par la présence de matériaux forts. Inutile donc de surcharger la pièce avec des accessoires.

Aucun commentaire à «5 conseils pour un salon au look industriel»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires