Vous avez envie de redécorer votre appartement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rien ne sert de se précipiter. Refaire la décoration de son appartement est un investissement sur le long terme, donc il ne faut pas se précipiter et bien préparer les choses. Comment s’inspirer pour trouver un nouveau style ? Comment choisir le bon matériel ? Voici 4 conseils pour réussir votre relooking d’appartement.
4 conseils pour réussir le relooking de votre appartement
1.Équipez-vous avec de bons outils
Avant de commencer les travaux pour redécorer votre appartement, assurez-vous d'avoir les bons outils. Vous allez avoir besoin de démonter et monter des meubles, éventuellement de décoller de la tapisserie, de peindre des murs, de prendre des mesures, etc.
Ainsi, vous aurez besoin au minimum du matériel suivant : une visseuse électrique, un mètre, une scie, des tournevis, des spatules, des pinceaux et rouleaux de peinture, une ponceuse. Optez pour des outils de qualité, comme avec l'outillage Makita. Des outils fiables vous feront gagner du temps et vous éviteront de vous blesser ou de casser du matériel.
2. Décidez du nouveau style de votre appartement
La première chose à faire lorsque vous envisagez de transformer un appartement est d'avoir une vision claire de ce à quoi vous voulez que votre espace ressemble. Voulez-vous des meubles modernes ? Une ambiance plus éclectique ? Quelque chose de chaleureux et d'accueillant ?
Vous pouvez vous inspirer avec des magazines de déco et des réseaux sociaux pour trouver des idées. Pinterest est une excellente source d'inspiration. Vous y trouverez de nombreux tableaux d'exemple de déco, et même d'avant/après de pièce redécorer. Si vous redécorez l'ensemble de votre appartement, veillez à ce que l'esthétique choisie soit cohérente d'une pièce à l'autre.
3. Désencombrez avant de commencer à repeindre et à relooker
Une fois votre nouveau style de déco choisi, commencer par faire le tour de toutes les pièces pour identifier les meubles et objets qui ne sont pas dans ce nouveau style. Débarrassez-vous-en en les revendant comme occasion pour récupérer un peu de budget. Ne faites pas de sentiment, ne laissez pas ce meuble ou cet objet fétiche ruiner vos efforts de relooking et entraver ce qui pourrait être une transformation réussie.
Ensuite, ne perdez pas de vue la façon dont les meubles et objets vont s'intégrer dans le nouvel espace. Il faut tenir compte de la place qu'ils occuperont et de l'espace qu'ils occuperont avant d'acheter quoi que ce soit de nouveau.
4. Utilisez des plantes d'intérieur et des effets d'éclairage pour créer des espaces
Les plantes d'intérieur sont un excellent moyen de créer des espaces distincts dans une même pièce, et ce, à moindre coût. Cela permet de séparer sans investir dans des meubles ou avoir à créer une cloison en dur. Ce sont des séparations qui conservent les volumes et la lumière dans une pièce.
L'éclairage fait une énorme différence dans l'atmosphère d'un appartement : il crée une ambiance, rend un espace intime, chaleureux ou au contraire lumineux et dynamique. Si vous n'avez pas déjà un bon éclairage dans votre appartement, c'est le moment d'investir dans de bonnes lampes ou de bons plafonniers qui correspondent à votre nouveau style.