5 conseils pour réussir votre déménagement à Paris

Un déménagement est un beau projet souvent attendu avec impatience mais il doit bien se préparer. Il est essentiel d’avoir de l’organisation pour que tout se passe au mieux autant sur le plan financier que sur le plan administratif. Rejoindre la capitale peut être encore plus stressant car il s’agit d’une grande ville et qu’il existe certaines particularités. Voici 5 conseils pour réussir votre déménagement à Paris.

Reussir Demenagement Paris
©istock

Fixer la date de déménagement

La première chose à faire pour déménager à Paris est de fixer la date de votre déménagement. Cette première étape permet de savoir exactement à quelle date vos cartons devront être prêts et si certains proches sont disponibles pour venir vous aider.

Connaître la date précise de votre déménagement est également essentiel pour réserver, si besoin, un utilitaire pour transporter vos affaires ou pour faire appel à une société de déménagement.

Vous devrez aussi prévenir votre bailleur de votre intention de quitter votre ancien logement. Un préavis est à respecter, un mois pour les logements non-meublés, et trois mois pour les locations meublées. Mais Paris (et d’autres villes situées en périphérie) fait figure d’exception, puisque tous les préavis sont d’un mois seulement.

Pensez aussi à faire votre changement d’adresse auprès de divers organismes et à annuler vos différents abonnements.

Contacter des sociétés de déménagement

Une fois la date fixée, vous devrez contacter plusieurs sociétés de déménagement pour comparer les formules proposées et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le plus souvent, trois formules vous seront proposées : économique, standard et confort. Avec la formule économique, les déménageurs ne s’occupent que du transport. À vous de faire et défaire vos cartons. Pour la formule standard, les déménageurs effectuent l’emballage et le déballage des objets fragiles ainsi que le montage et démontage des meubles. Enfin, si vous optez pour la formule confort, vous ne vous occupez de rien. Pensez à bien demander des devis, vous pourrez mieux estimer le prix déménagement.

Prenez le temps de lire toutes les conditions générales, notamment pour prendre connaissance d’éventuels frais supplémentaires.

Faire les cartons

Si vous avez choisi de faire vos cartons vous-même, vous devez vous y prendre assez tôt et avec de l’organisation. Cela va vous demander du temps mais surtout de l’énergie.

Commencez par trier vos affaires et vendre ou donner ce que vous ne souhaitez pas emporter dans votre nouveau logement à Paris. Vous gagnerez de la place et vous payerez moins cher votre déménagement. Pour les objets fragiles, prévoyez des emballages spéciaux, notamment du papier bulle.

Si vous faites votre déménagement sans passer par une société spécialisée, vous devrez trouver des cartons par vos propres moyens. Demandez à vos proches, faites les marchés pour récupérer de vieux cartons, sollicitez des associations ou tout simplement achetez vos cartons.

Privilégier la période estivale et les heures calmes

Déménager l’été est souvent déconseillé car, sur le principe de l’offre et de la demande, les prix sont au plus haut. Mais pour déménager dans Paris, l’été est la période idéale. En effet, de nombreux parisiens partent en vacances et la capitale se vide. Vous pourrez donc circuler en évitant les bouchons et gagnerez un temps précieux. En ce qui concerne les horaires, essayez de rouler en évitant les horaires de pointe sur les grands axes.

Faire une demande d’autorisation de stationnement

Circuler à Paris est un véritable casse-tête. Difficile de trouver une place pour une voiture et c’est encore pire pour un camion. La quasi totalité des places sont payantes et le prix est conséquent. Si vous déménagez vous-même, faites une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie de l’arrondissement de Paris où se situe votre futur logement.

Renseignez-vous également sur les interdictions de stationnement et de circulation. Si vous avez fait appel à une société de déménagement, vous êtes plus tranquille. Les professionnels sont habitués aussi bien à la circulation qu’à la ville et aux éventuelles interdictions. De plus, ils s’occupent de faire toutes les demandes au préalable.

En suivant ces 5 conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre déménagement à Paris. Vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance pour tenir les délais et éviter de dépenser trop d’argent.

Aucun commentaire à «5 conseils pour réussir votre déménagement à Paris»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires