Dans une habitation, la décoration intérieure est très importante et doit correspondre aux goûts de chacun. Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de la chambre d’un enfant. En effet, cette pièce représente une sorte de cocon où il joue, dort, travaille… La chambre d’un enfant c’est son univers. De ce fait, la décoration ne doit pas être faite au hasard. Voici 6 conseils pour la réussir.
6 conseils pour réussir la décoration d’une chambre d’un enfant
Choisir des couleurs douces
Avant même de réfléchir au choix du mobilier, il faut déterminer la couleur de la chambre. Pour un enfant, le mieux est de miser sur des couleurs douces. Les enfants ont une préférence pour le vert et le bleu, deux couleurs qui facilitent l’endormissement. Il faut à tout prix éviter les couleurs trop agressives sur les murs, ou alors en petites touches.
L’idée qu’une chambre d’enfant doit être pleine de couleurs est à oublier. Les couleurs vives sont les bienvenues sur les accessoires. Par ailleurs, le total look est à proscrire car les goûts des enfants évoluent rapidement et une pièce d’une couleur unique risque de devenir lassante après seulement quelques semaines.
Définir un style ou un thème
Comme pour son salon ou sa chambre, il est plus simple de décorer une chambre d’enfant lorsqu’un thème précis apparaît comme le fil conducteur. C’est ce qui va déterminer les couleurs principales de la pièce mais aussi le mobilier. Et pour les enfants, certains thèmes sont récurrents : le cirque, la jungle, la cabane, l’aventure…
Exit les traditionnelles chambres roses pour les filles et bleues pour les garçons. Désormais, les chambres se parent de vert, de rouge, de jaune… Le lit est toujours considéré comme l’élément central de la pièce. Certains sont en forme de voiture, de cabane, de tipi… Et pour que cela soit une réussite, il faut bien respecter les codes de décoration. Attention au linge de lit et aux rideaux. En matière de décoration, chaque détail compte !
A lire aussi : Chambre d’enfant : 9 conseils pour faire une déco animaux
Investir dans du mobilier fonctionnel
Le mobilier doit être sélectionné en fonction de l’univers de la décoration. Mais il faut également penser qu’un enfant grandit vite et que, par conséquent, le mobilier peut rapidement devenir inadapté. Le mieux est donc d’investir dans des meubles évolutifs, qui vont suivre l’enfant, de sa naissance jusqu’à son adolescence.
Il est recommandé d’aménager la chambre avec des meubles qui offrent de grandes capacités de rangement. Parmi les indispensables : le bureau, l’armoire ou la commode, la table de chevet, une bibliothèque…
Aller à l’essentiel sur les murs et le plafond
Une chambre d’enfant ne rime pas nécessairement avec surcharge. Cette pièce va déjà être remplie de jouets en tout genre, il faut donc rester dans la sobriété en ce qui concerne la décoration. Des miroirs ou des photos présentées dans de jolis cadres pourront être accrochés sur le mur. Une décoration à partir de papier peint est possible. En revanche, il ne faut pas multiplier les motifs, au risque de créer une décoration trop chargée qui pourrait perturber les plus jeunes.
Utiliser les bons accessoires
Dans une chambre d’enfant, la présence d’accessoires est indispensable. D’un aspect décoratif, les accessoires peuvent également être utilisés pour délimiter des espaces. Par exemple, des couvertures ou un pouf permettent de créer un espace lecture. La présence d’un tapis enfant s’avère utile pour plusieurs raisons. Il peut, lui aussi, établir les limites d’un coin lecture, mais aussi servir de support pour jouer. Et surtout, un tapis atténue le bruit !
Dans une chambre d’enfant, la présence d’une horloge est conseillée. Elle va servir de repère temporel et être un élément décoratif.
À ne pas oublier : la lampe ou la veilleuse. Pour les chambres d’enfant, de nombreux modèles sont disponibles. Il faudra choisir l’accessoire qui correspond le plus au thème de décoration choisi.
Adopter des objets personnalisés
Une chambre d’enfant bien décorée, c’est bien, mais une chambre d’enfant personnalisée, c’est encore mieux. Et pour y parvenir, plusieurs options sont possibles.
La première consiste à coller des stickers sur les murs de la chambre. Aujourd’hui, il existe une multitude de stickers, dont certains sont personnalisables. Ils peuvent représenter des feuilles, des chiffres, des formes et il est même possible de faire écrire le prénom de son enfant. Les stickers ont l’avantage d’être repositionnables. Il est donc facile de les changer de place. Enfin, les plus beaux dessins de l’enfant pourront également être affichés sur le mur. Une façon de personnaliser la chambre et de laisser s’exprimer son enfant.
Suivre ces 6 conseils aide à réussir la décoration d’une chambre d’enfant. Dans cette pièce, plus que dans n’importe quelle autre, tout a son importance. Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, pour ses diverses activités, il doit donc s’y sentir parfaitement bien.