Pour rafraîchir une cuisine rustique ou d’apparence classique, il existe des astuces toutes simples. Pas besoin de vous lancer dans de grands travaux. Il suffit parfois de modifier un élément – plan de travail, crédence, poignées de porte, par exemple – ou de changer la peinture murale pour redonner un second souffle à un coin repas. Découvrez tous nos conseils pour relooker une cuisine sans trop dépenser.
Repeindre les meubles en bois, oui, mais avec une couleur sobre
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des peintures spéciales meubles de cuisine. Cette astuce permet de moderniser un coin repas sans investir dans un nouveau modèle.
Choisissez une couleur contemporaine pour peindre les façades. Blanc, beige, gris, taupe, terracotta… Toutes ces nuances sobres et discrètes permettent de relooker une cuisine sans dépenser trop d’argent. Effectivement, elles conviennent à tous les styles d’intérieur – industriel, design, scandinave, par exemple. Si jamais vous souhaitez changer d’ambiance, pas besoin de repeindre les meubles de la cuisine.
Rafraîchir une cuisine avec une nouvelle peinture murale
La solution la plus efficace pour relooker une cuisine de manière économique est de changer les peintures. Dans une cuisine moderne, il est préférable d’opter pour des tons neutres (gris, beige, crème, taupe…) afin de créer un espace sobre et élégant.
En cas de petite cuisine, mieux vaut sélectionner une couleur claire. Cela permet d’agrandir visuellement une pièce.
Relooker une cuisine dans un esprit scandinave
Pour adoucir un intérieur, le style scandinave est tout indiqué. Dans votre cuisine, il suffit de choisir une peinture murale de couleur pastel. Jetez votre dévolu sur un bleu ciel ou un vert d’eau, par exemple.
Et pour peaufiner la décoration, privilégiez le bois pour habiller les façades des meubles, le plan de travail ou la table de repas. Ce matériau naturel est le bienvenu dans une atmosphère nordique.
Choisir une crédence de cuisine moderne pour relooker la pièce
Pour relooker une cuisine à moindre frais, rien de tel qu’une nouvelle crédence. A l’instar du plan de travail, cet élément participe pour beaucoup à instaurer une ambiance particulière.
En fonction de l’atmosphère, optez pour le matériau le plus approprié. Pour ajouter une note d’originalité à une cuisine, sélectionnez une crédence en terrazzo. Et pour sophistiquer un modèle, le Dekton est tout indiqué. Ce matériau reproduit le veinage du marbre mais coûte beaucoup moins cher.
Si votre pièce fait la part belle à l’authenticité, privilégiez les matériaux naturels tels que le granit, le quartz ou l’ardoise. Le zellige est aussi particulièrement tendance. Ce carrelage en terre cuite en provenance du Maroc apporte une note très décorative à un coin repas. Il y a aussi les carreaux de ciment qui sont idéaux dans une cuisine scandinave ou rétro.
Enfin, une crédence en inox – assortie à la plaque de cuisson et à la hotte – modernise une cuisine et renvoie une image professionnelle.
Opter pour un revêtement de sol contemporain
Pour dynamiser une cuisine, oubliez le carrelage traditionnel. Certes, il est facile à nettoyer mais il ne s’inscrit pas dans la tendance actuelle, à part si vous optez pour un modèle graphique. Pour relooker un coin repas sans trop dépenser, mieux vaut miser sur un sol avec davantage de cachet.
Si vous aimez le parquet, sachez qu’il est possible de l’adopter en choisissant un modèle adapté aux pièces humides. Vous pouvez également mixer parquet et carreaux de ciment pour obtenir un résultat esthétique et original.
Changer le plan de travail par un modèle plus actuel
Le plan de travail occupe une place de choix dans une cuisine. Il est utile pour préparer les repas. Mais il assure également une fonction décorative.
Pour moderniser une cuisine sans réaliser de travaux importants, remplacer le plan de travail actuel par un modèle contemporain. Dans un intérieur au style scandinave ou industriel, le bois reste de mise. Mais vous pouvez aussi opter pour un plan de travail en pierre naturelle (quartz, granit…) ou en Dekton. Tous ces matériaux conjuguent avec talent esthétique et résistance.
Remplacer l’évier pour relooker sa cuisine
Pour ajouter une note de contemporanéité à votre cuisine, nous vous conseillons de remplacer l’évier par un modèle plus moderne. Aujourd’hui, il y a l’embarras du choix dans les magasins de bricolage. Grès, inox, granit, résine… Optez pour l’un de ces matériaux – à la fois esthétiques et pratiques à nettoyer. Au choix : évier à poser ou à encastrer.
Profitez-en pour changer la robinetterie. Cet élément se remplace facilement. Les robinets en cuivre ont la cote car ils embellissent facilement un coin repas. Pensez-y !
Et pourquoi pas de nouvelles poignées de porte ?
Si vous avez un budget très serré, nous vous conseillons de faire dans le détail. Au lieu de changer ou repeindre les façades des meubles, enlevez les poignées de porte actuelles pour les remplacer par des modèles plus modernes. Désormais, il existe une multitude de poignées dans n’importe quel style. Rendez-vous dans les magasins de bricolage pour choisir le modèle qui embellira votre cuisine.
Jouer sur l’éclairage pour moderniser une cuisine à petit prix
Voici une solution peu coûteuse pour relooker une cuisine classique : changer l’éclairage. Optez pour un système moderne : spot, suspension haute ou basse, applique design…
Dans les magasins de décoration, vous trouverez de nombreuses options pour éclairer votre coin repas et lui ajouter une note de contemporanéité. Et pour conforter une ambiance chaleureuse, misez sur une lumière intimiste au-dessus de la table de repas ou de l’îlot central.
Insuffler de la vie plutôt que relooker à tout prix
Vous êtes plutôt réfractaire aux travaux, mêmes minimes ? Dans ce cas, ne changez rien à votre cuisine mais insufflez-lui de la vie. L’idée consiste à créer une ambiance agréable dans la pièce. Pour cela, misez sur les plantes. Certaines variétés s’adaptent parfaitement aux lieux humides. Des plantes grasses telles que des cactus peuvent tout à fait s’inviter dans une cuisine, que ce soit sur un rebord de fenêtre ou sur une étagère en hauteur.
Toujours dans l’optique de rendre votre cuisine chaleureuse, pensez aux grands bocaux et pots à épices. Une manière conviviale de parfumer et colorer votre coin repas.
A lire aussi :