Différentes raisons peuvent expliquer le bruit dans une pièce : l’épaisseur des murs et le revêtement, les éléments de décoration, l’insonorisation défectueuse, le volume de la pièce… Pourtant, des solutions existent pour retrouver la sérénité et profiter d’une pièce calme. Voici 6 conseils pour réduire le bruit.
6 conseils pour réduire le bruit dans une pièce
Habiller les murs avec des panneaux acoustiques
Si le sol est un conducteur de bruit, les murs jouent également un rôle important dans l’insonorisation. Dans une pièce où les parois sont nues, le bruit va être amplifié. Pour réduire le bruit, il est donc conseillé d’habiller les murs. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Posé contre un mur, un panneau acoustique va aider à diminuer le bruit car, du fait de sa conception, il va absorber le son et l’empêcher de se réfléchir dans la pièce. Par ailleurs, il va participer à l’esthétisme de la pièce car il a un côté moderne et surtout, il peut être de différentes formes et couleurs. Il est même envisageable de créer ses panneaux acoustiques sur mesure.
Autre option pour réduire le bruit dans une pièce : ajouter des cadres au mur. Dans une moindre mesure que les panneaux acoustiques, ils vont atténuer le bruit.
Changer le revêtement de sol
Le carrelage est très apprécié, en particulier pour sa facilité d’entretien, mais il ne permet pas d’assurer une bonne acoustique. Pour atténuer le bruit, il est préférable de poser de la moquette qui va avoir tendance à retenir le bruit plutôt que de le diffuser. C’est aussi pour cette raison que le sol des salles de cinéma est généralement recouvert de moquette. Si une rénovation totale du sol n’est pas possible, les tapis auront un effet similaire. Ils vont absorber le bruit.
Modifier le plafond
Cela peut paraître surprenant et pourtant, le plafond aussi a un impact non négligeable sur l’acoustique d’une pièce. Dans un espace avec une belle hauteur sous plafond, le bruit va résonner. Pour le réduire, il peut être judicieux d’installer des objets suspendus ou de poser des dalles au plafond.
En plus d’être pratiques, ces deux solutions sont aussi esthétiques puisqu’elles vont participer à la décoration intérieure. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les hauteurs et les formes pour obtenir une décoration originale.
Installer des meubles ou des cloisons
Les grandes pièces vont avoir tendance à émettre plus de bruit car la réverbération du son est maximale et cela va créer de l'écho. Comme il n’est pas possible de diminuer le volume d’une pièce, il faut essayer de le combler. Par exemple, ajouter des meubles, de préférence hauts, qui vont avoir pour effet de couper le son. Plus une pièce comptera de meubles, moins les problèmes d’acoustique seront présents. La présence de mobilier est un vrai plus.
Pour un effet encore plus réussi, il est possible d’investir dans des petites cloisons. Modulables, elles peuvent se déplacer d’une pièce à l’autre pour créer un espace au calme. Cette fois encore, ces cloisons participent à la décoration intérieure car elles sont personnalisables et peuvent se décliner en de nombreux coloris et en différentes finitions. Il est donc très aisé de trouver des cloisons qui s’intègreront parfaitement dans une pièce, quel qu'en soit le style.
Penser au rideau phonique
Dans une pièce, chaque élément compte et peut avoir un effet sur l’acoustique. Certains sont pensés pour réduire le bruit. Le rideau phonique ressemble à un rideau classique mais il est fabriqué à partir de matériaux tels que le velours, le tissu synthétique ou le daim, qui vont absorber le bruit. Ces rideaux sont plus lourds car ils agissent comme des barrières contre le bruit. Ils contribuent également à protéger les occupants d’un logement des rayons du soleil.
Ajouter des accessoires
Dernier conseil pour réduire le brut dans une pièce : ajouter des accessoires. En plus des tableaux et des cadres au mur, d’autres accessoires se montrent utiles. Il faut privilégier tout ce qui est textile comme les tapis et les rideaux car ils vont absorber les ondes sonores. Plus ces accessoires sont épais, plus ils seront efficaces. Si elles ne sont pas en tissu, les assises pourront être recouvertes avec des coussins.
Les plantes sont aussi idéales pour atténuer le bruit car elles vont limiter les échos. Elles apportent, elles aussi, un côté esthétique et sont recommandées pour bien-être mental. Il faut donc en profiter et en disposer pour combler les espaces vides. Les plantes imposantes sont à privilégier, surtout dans les grandes superficies.
Bien appliqués, ces 6 conseils s’avèrent efficaces pour réduire le bruit dans une pièce. Tout est à prendre en considération, le sol, les murs, le plafond ainsi que le mobilier et les éléments de décoration.