Un déménagement ça se prépare ! Pour éviter les désagréments, tout est question d’organisation et d’anticipation. Voici 8 conseils pour préparer un déménagement en douceur.
Bien choisir sa période
Pour bien préparer votre déménagement, vous devez déterminer la période à laquelle vous souhaitez déménager. En anticipant, vous éviterez les périodes chargées, durant les vacances et de mai à septembre. Si possible, planifiez votre déménagement en semaine et non durant le week-end. Cela se ressentira également sur le prix. Pour que tout se passe en douceur, optez pour une période plus creuse, surtout si vous faites appel à des professionnels. Vous pourrez réaliser de belles économies.
Faire appel à des professionnels
Pour que vous déménagement se passe bien et en douceur, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ce sont des spécialistes qui, grâce à leur expérience et leurs compétences, savent exactement comment procéder. Il n’est pas rare que les entreprises proposent plusieurs formules : du simple transport à la réalisation de vos cartons et au conditionnement de vos biens. À vous de choisir celle qui convient le mieux. En sollicitant l’aide de professionnels, vous êtes assuré de déménager sans stress.
Utiliser des outils pour faire votre choix
Pour vous aider à faire votre choix parmi les différentes entreprises de déménagement qui existent sur le marché, vous pouvez utiliser une plateforme en ligne. Sirelo.fr vous permet de trouver en seulement quelques minutes les professionnels les plus adaptés pour votre déménagement. Après avoir complété un formulaire et renseigné l’adresse de votre ancien domicile et celle de votre futur logement, vous recevrez plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les entreprises de déménagement en fonction du prix et des avis des autres clients. Grâce aux différents devis, vous pourrez vérifier très simplement toutes les prestations proposées et les tarifs appliqués pour celles-ci.
Estimer le volume à déménager
Pour anticiper au mieux votre déménagement, vous devez estimez quel volume vous aurez à transférer entre vos deux adresses. Cela sera plus simple pour contacter des professionnels ou pour vous faire aider par vos proches. Vous aurez une idée plus précise du nombre de cartons dont vous aurez besoin, de la taille de camion que vous devrez louer si nécessaire, ou encore des meubles à démonter puis remonter. C'est aussi l'occasion de faire du tri dans vos affaires.
Faire du repérage
Lorsque vous aurez estimé le volume d’affaires que vous aurez à déménager, vous devez faire un peu de repérage. Rendez-vous sur les lieux de votre nouvelle adresse pour estimer la durée du trajet entre votre ancien et nouveau logement, regarder s’il y a une place de stationnement que vous pourrez occuper pour décharger vos cartons, observer si vos meubles passent par l’escalier, s’il y a un ascenseur… Profitez-en pour prendre des mesures et éviter de vous retrouver avec votre canapé au pied de votre immeuble sans savoir comment le monter.
Bien remplir ses cartons
Si vous choisissez d’organiser votre déménagement sans l’aide de professionnels ou que vous souhaitez faire vos cartons vous-même, faites preuve d’organisation. Remplissez vos cartons et inscrivez ce qu’ils contiennent. Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, vous trouverez sans difficulté ce dont vous avez besoin sans avoir à ouvrir tous vos cartons. Cela vous évitera les moments de panique et surtout les pertes de temps. Attention, à ne pas les remplir à ras-bord. Vos cartons risquent d’être insoulevables. Enfin, pensez à commencer vos cartons en amont. Vous éviterez de faire ça dans la précipitation et votre déménagement se passera de la meilleure des façons.
Conserver les objets de valeur
Lors de votre déménagement, pensez à conserver vos objets de valeur (bijoux, argent, documents importants) avec vous. Vous serez plus serein en sachant que les objets auxquels vous tenez sont près de vous. Et vous éviterez aussi les éventuels vols ou cambriolages qui peuvent être commis lors de votre déménagement. Prévoyez également de garder avec vous un sac avec des affaires de première nécessité (du café, de l'eau, du papier toilette, des mouchoirs...). Vous éviterez ainsi de devoir tout déballer après une journée de déménagement.
Réaliser les démarches administratives
Votre déménagement passe par les cartons mais pas seulement ! Vous devez également penser à réaliser toutes les démarches administratives. Certaines doivent être effectués quelques semaines avant de quitter votre logement et avant d’arriver dans votre nouveau chez-vous. Par exemple, pensez à souscrire ou à transférer votre contrat auprès de votre fournisseur de gaz et d’électricité. Idem pour votre fournisseur d’accès à Internet. Même si ces démarches se sont simplifiées, vous devez les anticiper pour que tout soit prêt au moment de votre installation.
N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux différents organismes et de mettre en place un service de réexpédition de courrier. Ce service payant vous permettra de ne pas perdre de courrier et d’assurer un déménagement en douceur.
En suivant ces 8 conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre déménagement. Vous devez être très bien organisé et préparer toutes les étapes de votre déménagement. Le jour J, tout se passera avec sérénité et douceur.