Plus tendance que l’armoire, le dressing offre également un grand espace de rangement pour les vêtements et accessoires. Mais pour vous y retrouver facilement, il convient d’organiser son dressing de manière fonctionnelle. Nos conseils d’aménagement pratique.
Le b.a.-ba pour aménager et organiser son dressing
Il existe plusieurs formes de dressing. Vous devez choisir celle qui vous convient le mieux en prenant en compte différents critères : situation personnelle, profession – certaines exigent une tenue spécifique ou le port du costume -, quantité de vêtements, surface habitable de votre logement, budget…
Vous trouverez trois formats de dressing avec ou sans îlot central : en L, en U ou en parallèle. Votre dressing peut prendre plus ou moins de place. Les plus petits occuperont un pan de mur ou un angle pendant que les plus grands s’étaleront sur une pièce entière. Quant à l’emplacement, plusieurs possibilités. Il peut être attenant ou complètement indépendant de votre chambre à coucher ou de la salle de bains.
Sélectionnez également la meilleure formule pour les portes. Un dressing ouvert représente un gain de temps. C’est aussi une manière de décorer un lieu, à condition d’être organisé et de ranger les vêtements par couleurs. Si vous n’êtes pas très ordonné, mieux vaut opter pour un dressing avec portes coulissantes ou battantes. Vos affaires seront aussi protégées de la poussière et de la lumière.
Organiser son dressing avec des rangements fonctionnels
Généralement, ce type de rangement dispose d’étagères, d’une penderie et de plusieurs tiroirs. Mais il est possible d’ajouter des options en fonction de vos besoins : porte-cravates, portants à foulards, crochets coulissants. Et si vous aimez collectionner les chaussures, mieux vaut un espace de rangement dédié.
A noter qu’il existe des modèles sur-mesure ou des kits modulables afin d’organiser votre dressing à votre convenance. Mais quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir des étagères de faible profondeur (environ 60 cm) et une penderie assez haute (au moins 1m70). Quant aux tiroirs à sortie totale, il s’avère beaucoup plus pratiques pour retrouver un accessoire au fin fond.
Conseils pour organiser son dressing dans un petit appartement
Même en cas de faible superficie, il est tout à fait possible d’aménager un dressing dans son intérieur. Il existe des solutions gain de place :
- le dressing peut faire office de séparation entre deux zones distinctes (ex. : coin nuit et salle de bains) ;
- un dressing doté de portes miroirs peut être 2en1 : pratique et esthétique. Le miroir permet d’agrandir visuellement l’espace et il représente une source de lumière supplémentaire ;
- un rideau XXL peut remplacer des portes ;
- les accessoires comme les chapeaux peuvent être fixés au mur et faire office de décoration ;
- enfin, si vos vêtements sont colorés ou tendances, utilisez des portants afin de créer un effet show-room comme dans les boutiques de prêt-à-porter. Pour cela, jouez avec les matières et les couleurs. Faites-vous plaisir !
Comment organiser les vêtements à l’intérieur du dressing ?
Vous pouvez suspendre certains vêtements tels que les robes ou les vestes. En revanche, d’autres affaires comme les pulls, les tee-shirts et les jeans ne s’accrochent pas sur des cintres mais se rangent en pile sur des étagères.
Pour que l’ordre règne dans votre dressing, triez vos hauts par longueur de manches afin de vous y retrouver plus facilement. Et ne disposez jamais deux piles l’une derrière l’autre car vous risqueriez de tout défaire. Quand vous voulez récupérer un vêtement, sortez la pile entière, c’est plus prudent !
Vous pouvez rangez les vêtements en fonction de la saison : une pile printemps/été et une autre automne/hiver afin de faire des rotations le moment venu. Et soyez logique : placez les vêtements et accessoires que vous utilisez peu en hauteur. A l’inverse, gardez à portée de main les affaires que vous mettez le plus souvent.
Un dressing organisé et joli !
Pour que votre dressing soit aussi beau que fonctionnel, voici quelques astuces :
- choisissez des matériaux qui réchauffent l’atmosphère – le bois, par exemple – ou dans l’air du temps (le cuivre occupe le haut du podium en déco) ;
- pour ranger vos escarpins, bottines et baskets, rien de tel que des rangements adaptés et esthétiques : panières en fibres naturelles, caisses en bois ;
- habillez votre dressing avec une peinture colorée ou un papier peint tendance ;
- optez pour un grand miroir doré ;
- sélectionnez un seul modèle de cintres afin que l’armoire paraisse mieux rangée. Il peut s’agir de cintres en bois, laqué noir ou blanc. Peu importe la couleur, privilégiez la solidité. Et veillez à les accrocher dans le même sens, un seul vêtement à la fois ;
- ajoutez un tapis XXL pour rendre le lieu confortable et accueillant. Choisissez un modèle doux ;
- niveau éclairage, sortez le grand jeu en investissant dans des suspensions design, à moins que vous ne préféreriez un détecteur automatique.
Faire du tri, le secret d’un dressing bien organisé
Régulièrement, triez vos vêtements, chaussures et accessoires. N’attendez pas que l’armoire déborde pour faire le grand ménage de printemps. Soyez efficace en vous posant les bonnes questions.
Pour cela, inspirez-vous de la méthode Marie Kondo :
- Quand l’avez-vous porté la dernière fois ?
- Pourquoi ne le portez-vous plus (trop grand/petit, démodé, abîmé…) ?
Si cela fait plusieurs années que vous ne l’avez pas porté, il est temps de vous en séparer. Encore en bon état, vendez-le dans un vide-dressing ou sur Internet (Vinted, par exemple), ou faites-en don à une association caritative telle qu’Emmaüs ou La Croix Rouge. Pensez aussi aux soirées troc entre copines.
Enfin, un dernier conseil pratique pour que votre dressing soit ultra fonctionnel : si la place le permet, prévoyez une assise afin de pouvoir enfiler plus facilement certains vêtements. C’est aussi plus simple pour lacer ses chaussures. Investissez dans un tabouret rembourré ou une chaise, à placer à côté de votre placard. Mais attention à ne pas utiliser ce siège comme valet pour entasser vos vêtements.