6 conseils pour optimiser l’aménagement des combles

Aménager des combles permet de gagner de la place dans sa maison. Le lieu peut servir de chambre supplémentaire, de coin bureau, de dressing, de salle de jeux, etc. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, mieux vaut optimiser l’aménagement. Pour cela, il convient d’opter pour des solutions sur-mesure en termes de meubles et agencements. Suivez nos conseils pratiques pour soigner l’implantation et la décoration de l’endroit.

Optimiser Amenagement Combles
©istock

Une peinture murale claire pour alléger les combles

La décoration joue un rôle important dans l’aménagement des combles. Il est plus judicieux de peindre l’endroit en une couleur claire telle que le blanc, le beige, le crème ou le gris clair. Ces coloris neutres conviennent totalement à ce genre de lieux, souvent exigus et sombres.

Toutefois si vous aimez les couleurs plus soutenues, rien ne vous empêche d’opter pour un pan de mur colorée. Il peut s’agir de la tête de lit en cas de chambre sous les toits. C’est aussi une manière de rendre l’espace ludique, surtout s’il est destiné à accueillir des jeunes enfants.

En revanche, il est préférable d’oublier les motifs et imprimés car ils encombrent visuellement l’espace. Les rayures verticales font exception : elles donnent l’illusion d’une pièce plus haute sous plafond. Cette astuce permet d’agrandir visuellement le lieu.

Si vous voulez tapisser les combles, sélectionnez un modèle de papier peint uni. Et encore une fois, misez plutôt sur les teintes claires ou pastel afin de dégager l’horizon.

Optimiser l’aménagement des combles avec des rangements malins

Si vous avez prévu d’installer une chambre mansardée ou une salle de jeux dans les combles, rien de tel que des rangements malins pour gagner de la place. Les armoires et les penderies classiques ne sont pas les bienvenues dans une chambre mansardée. Mieux vaut un lit avec tiroir ou des étagères sous rampant qui se ferment grâce à des portes coulissantes.

Dans le cas d’une salle de jeux pour enfants, privilégiez les meubles multifonctions ou 2 en 1. Par exemple, un banc avec coffre peut servir d’assise et de rangements pour les jouets. Il s’agit d’une manière d’éviter la surcharge de mobilier dans l’espace. De manière générale, il est judicieux de faire preuve de retenue quant au nombre de meubles. Évitez le superflu et prônez le minimaliste.

Et pour aménager un coin bureau dans les combles, misez sur les meubles rabattables. Ce choix audacieux permet de libérer la surface au sol. Une fois votre tâche terminée, le bureau ne prend pas de place. Si vous avez déjà un bureau traditionnel, placez-le de préférence sous une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle et profiter du paysage. Quant au secrétaire, il est parfait pour rédiger des courriers administratifs. Il a l’avantage de prendre peu de place et de participer à l’atmosphère épurée de l’endroit.

Conseil :
avec des enfants en bas âge, pensez aux rangements à roulettes. Votre progéniture pourra déplacer facilement ses jouets d’un bout à l’autre de la pièce sans abîmer le revêtement de sol. Et pour amortir les chocs, le tapis de jeu fait partie des indispensables. Toujours dans l’optique d’allier l’utile à l’agréable, choisissez un modèle qui imite le jeu de la marelle ou un circuit de voiture.

Faire appel au sur-mesure pour aménager les combles

L’aménagement d’une pièce sous les toits relève souvent du casse-tête, surtout quand on ne s’intéresse pas vraiment aux métiers de la décoration et de l’architecture d’intérieur.

Pour que vos combles soient aménagés de façon optimale, mieux vaut faire appel aux meubles de rangement sur-mesure. Un professionnel peut vous aider dans l’installation d’un dressing sous les combles, par exemple.

Le recours à un architecte d’intérieur permet de structurer le volume de la pièce et d’utiliser chaque recoin de ce lieu atypique.

Des assises peu encombrantes pour optimiser l’espace des combles

Les combles peuvent faire office de pièce cocooning ou de coin détente pour recevoir les amis après l’école ou le travail. Afin que le lieu soit agréable et accueillant tant pour les enfants que pour les adultes, il convient d’optimiser les mètres carrés avec un aménagement sur-mesure.

Que ce soit pour discuter, refaire le monde, feuilleter un magazine, boire un verre ou jouer à la console, vous avez besoin d’assises. Pour que l’endroit se prête volontiers au partage et à la convivialité, optez pour des sièges bas tels que poufs, banquettes, coussins de sol, etc. En revanche, oubliez les chaises qui sont peu adaptées à ce genre d’usage. Adeptes du DIY, fabriquez votre propre petit canapé avec des palettes en bois.

Dans un esprit cosy, jouez avec l’architecture du lieu. En présence de poutres apparentes, installez un hamac en macramé – plus adapté que le fauteuil suspendu. Et en plus de sièges, prévoyez une petite table basse pour accueillir les plateaux-repas, les jeux de société, la pile de livres, etc.

Exploiter l’architecture des combles pour gagner de la place

Ne pas se servir de l’architecture autrement que pour conférer du cachet au lieu relève du sacrilège. Vous pouvez tout à fait exploiter les éléments architecturaux comme les poutres apparentes pour gagner de la place.

En effet, les poutres peuvent servir d’étagères. Il suffit de poser dessus des objets qui ne craignent rien et qui sont peu sollicités au quotidien : bibelots, cadres photos, souvenirs de vacances, etc.

Afin de jouer la carte de la modernité, peignez les poutres en une couleur claire (blanc, beige, bleu ciel…). Une peinture blanche ajoute un esprit scandinave à des combles. C’est aussi une manière d’adoucir l’atmosphère de l’endroit.

Créer une mezzanine sous les combles

Les combles aménagés peuvent être ouverts. Dans ce cas, cette surface peut servir à la création d’une mezzanine dans votre maison. Le lieu peut faire office de pièce supplémentaire : chambre d’amis, salle de jeux, salon de lecture, espace de rangement, etc.

En prime, vous allez gagner de la hauteur sous plafond grâce à la mezzanine. C’est un avantage indéniable dans l’aménagement d’un intérieur. Quelle que soit l’architecture du lieu, il convient toujours de l’exploiter au maximum dans un souci d’optimisation.

Aucun commentaire à «6 conseils pour optimiser l’aménagement des combles»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires