13 conseils pour nettoyer une terrasse en béton

Pour nettoyer une terrasse en béton, tous les produits ne se valent pas. D’ordre général, il est préférable d’utiliser des solutions naturelles pour ne pas abîmer le revêtement. Découvrez tous nos conseils pour détacher et faire revenir un balcon ou une terrasse en ciment.

Nettoyer Terrasse Beton
©istock

Conseils pour nettoyer une terrasse en béton avec un nettoyeur haute pression

Pour éclaircir et faire revenir des dalles de terrasse en béton, rien de tel qu’un nettoyeur haute pression. De préférence, optez pour un modèle de 165 bars. Pour ne pas abîmer votre extérieur, utilisez une buse qui réduit la puissance. Et respectez au moins une distance de 50 cm entre la machine et le sol.

D’autre part, mieux vaut se munir de lunettes de protection, de gants de travaux, d’un masque ainsi que d’une tenue adaptée. En cas de difficultés, faites appel à un professionnel qui se chargera de nettoyer à votre place la terrasse en béton.

Laver une terrasse en béton encrassée avec du savoir noir

En cas de terrasse noircie, ayez recours à des nettoyants actifs non agressifs afin de ne pas dégrader les dalles en béton. Mélangez de l’eau et du savon noir. Brossez ensuite le dallage avec la solution obtenue en vous aidant d’un balai brosse. Enfin, rincez avec un jet d’eau haute pression.

Le vinaigre blanc, très efficace pour nettoyer les espaces extérieurs

Efficace en intérieur, le vinaigre blanc fait aussi des merveilles à l’extérieur. Ce produit décapant non abrasif permet de retirer toutes les taches sur une terrasse en béton : taches de boue, de vin, de fruits, de moisis, de rouille…

Détacher une terrasse en béton avec de la glycérine

La glycérine est reconnue pour son effet détachant. Ce produit s’utilise sans problème sur du béton. Imbibez une éponge d’eau glycérinée en respectant la proportion quatre mesures d’eau pour une mesure de glycérine. Passez-la sur la zone concernée.

Ne pas utiliser de javel ou d’ammoniaque

Même si votre terrasse en béton est très sale, mieux vaut éviter l’utilisation de produits tels que la javel ou l’ammoniaque. Nocifs aussi bien pour l’environnement que pour la santé, ils sont déconseillés pour ce genre d’usage. Il est préférable d’avoir recours à des solutions naturelles pour faire revenir votre espace extérieur.

De la même manière, le chlore est à proscrire pour retirer la mousse présence entre les dalles. Ce produit risque de faire mourir vos plantations alentours.

À défaut, vous pouvez utiliser le percarbonate (ou eau oxygénée solide). Ce produit appelé aussi javel sans chlore ne représente pas un danger pour l’environnement. Versez deux cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau chaude et frottez votre terrasse en béton avec cette solution à l’aide d’un balai brosse. Rincez bien pour enlever les résidus de produits.

Désencrasser le ciment avec du bicarbonate ou des cristaux de soude

Pour une terrasse légèrement encrassée, le bicarbonate de soude fait très bien l’affaire. En revanche, si le niveau de saleté est élevé, il est plus judicieux d’utiliser les cristaux de soude.

Dans l’un ou l’autre cas, suivez ces étapes :

  • Mélangez d’abord un bouchon de bicarbonate ou de cristaux dans un litre d’eau
  • Laissez agir pendant un quart d’heure
  • Rincez ensuite à l’eau froide pour enlever les résidus

Le recours au savon de Marseille pour enlever les taches acides et de gras

Le savon de Marseille fait des miracles pour se débarrasser des taches acides sur une terrasse en béton. Vinaigre, alcool, urine d’animaux… : autant de taches qui peuvent disparaître grâce à l’action du savon. Appliquez un mélange de copeaux de savon de Marseille et d’eau. Le béton absorbe l’eau savonneuse et les marques disgracieuses ne deviennent plus qu’un lointain souvenir.

Éliminer les taches de gras grâce à la terre de Sommières

Si vous avez l’habitude de manger sur votre terrasse, vous n’êtes pas à l’abri d’une tache de gras. Sur une dalle en béton non imperméabilisée, mieux vaut agir rapidement auquel cas la trace risque d’y rester.

Pour un nettoyage efficace, utilisez la terre de Sommières. Saupoudrez généreusement la tache du produit, sans frotter. Laissez reposer entre deux et trois heures avant de frotter délicatement pour retirer la poudre. Le tour est joué !

Conseils pour enlever la mousse sur les dalles en béton

Utiliser du gros sel…

Si votre terrasse en béton est recouverte de mousse, mélangez du gros sel à de l’eau chaude. Puis, frottez le sol avec un balai-brosse et rincez sans attendre à l’eau claire.

… ou des cendres de bois

L’autre astuce naturelle consiste à avoir recours aux cendres de bois pour éliminer la mousse, les champignons ou le lichen. Récupérez simplement les cendres de votre cheminée. Répartissez-les ensuite sur l’ensemble de la terrasse en béton. Si possible, effectuez plusieurs couches de quelques centimètres d’épaisseur afin d’obtenir un résultat optimal. Laissez reposer trois ou quatre jours. Enfin, éliminez les cendres à l’aide d’un balai à poils durs.

Entretenir son extérieur en ciment avec un balai brosse

Passer le balai brosse permet d’entretenir une terrasse ou un balcon en ciment. Une fois la saleté désincrustée à l’aide de vinaigre blanc, savon noir ou bicarbonate, retirez les dépôts à l’aide de cet outil. N’ayez pas peur de bien frotter.

A contrario, l’usage de la brosse à poils métalliques est à éviter. Les fibres en métal peuvent rester piégées dans la surface poreuse du béton et rouiller.

Enfin, si vous avez une terrasse en béton poli ou imprimé, utilisez davantage la méthode douce. Elle consiste à employer un balai éponge et un mélange savonneux plutôt qu’un balai brosse. Ne frottez pas la surface imprimée. Nettoyez en douceur. Rincez puis essuyez avec une serpillère pour sécher la surface.

Enlever un chewing-gum collé sur le béton avec des glaçons

Pour se débarrasser de chewing-gum collé sur le béton, rien de tel que des glaçons. Mettez-en dans une poche en plastique et frottez la terrasse avec. L’objet indélicat va durcir et sera plus facile à retirer. Il suffit de gratter avec une spatule en bois.

Prévenir la présence de taches avec un produit spécial

Un dernier conseil pour ne pas avoir à détacher votre terrasse en béton. Il suffit d’utiliser un antitache imperméabilisant. Ce produit agit comme une protection au niveau de la surface contre les matières grasses, l’humidité et la chaleur.

Aucun commentaire à «13 conseils pour nettoyer une terrasse en béton»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires