La durée de vie moyenne d’un lave-linge est de 7 ans selon une étude réalisée en 2018 (autour de 11 ans pour les constructeurs). Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas que votre machine à laver rende l’âme de manière prématurée, il est nécessaire d’en prendre soin. En plus d’adopter les bons réflexes, vous devez nettoyer et entretenir les différents éléments qui la composent. Suivez tous nos conseils pour vidanger, détartrer et désencrasser votre lave-linge.
Nettoyer régulièrement sa machine à laver pour l’entretenir
Il ne faut pas attendre d’avoir une panne pour nettoyer votre machine à laver. L’entretien doit s’effectuer régulièrement. Pour cela, réalisez un lavage à haute température, au moins 60°, de préférence à vide. Cette opération est à réaliser une fois par mois minimum.
Cela permet d’éliminer les bactéries et résidus de lessive. Quel que soit le type de produits lessiviels utilisés – liquide, en poudre, en capsules – votre machine s’encrassera moins.
Vidanger son lave-linge, l’étape clé d’un bon entretien
La vidange de la machine à laver peut être nécessaire dans plusieurs cas : déménagement, transport, risque de gel. Il peut aussi s’agir d’une simple vérification du filtre de vidange.
Selon le modèle de votre lave-linge, deux possibilités s’offrent à vous :
- Dans le premier cas de figure, votre lave-linge possède un tuyau spécifique situé à côté du filtre de vidange. Dans ce cas, enlevez le bouchon du tuyau. Une fois débouché, dirigez-le vers un récipient adapté. L’eau résiduelle s’écoule ainsi dans le récipient.
- Dans le second cas, la machine à laver ne dispose pas de tuyau spécifique. Vous devez alors utiliser le tuyau relié à la vidange. Situé à l’arrière de la machine, il est reconnaissable à sa couleur grise et à son diamètre proche d’une pièce d’un euro. Pour vider complètement le tuyau, il doit être maintenu suffisamment bas. Avant de remettre votre lave-linge en route, vérifiez que le tuyau soit bien reconnecté à votre installation. Il ne doit pas être trop enfoncé dans la vidange.
Nettoyer le bac à lessive amovible et le siphon
Nettoyer sa machine, ça passe aussi par le lavage du bac à lessive. Généralement, il est amovible. Si tel est le cas, retirez-le de son emplacement et rincez-le à l’eau tiède. Au besoin, frottez après avoir ajouté un peu de liquide vaisselle.
Vous pouvez également nettoyer le siphon présent dans le compartiment à adoucissant. Lui aussi est le plus souvent amovible. S’il reste un peu d’assouplissant, nettoyez le siphon sous l’eau chaude avant de le remettre en place.
Détartrer la machine à laver pour éviter la surchauffe
Le tartre est l’ennemi des machines à laver. Pour cette raison, vous devez détartrer régulièrement votre lave-linge afin que le tartre ne s’accumule pas et ne dégrade pas la machine. Effectivement, une résistante entartrée surchauffe et peut engendrer une panne.
Pour se prémunir contre le risque de tartre, versez de manière occasionnelle un litre de vinaigre blanc dans la cuve et lancez la machine à vide à haute température, 60° ou 90°.
Si jamais l’eau de votre région est vraiment dure, vous pouvez utiliser un anticalcaire à chaque lavage. En revanche, cette précaution s’avère inutile en présence d’une eau douce.
Désencrasser le joint de porte contre la moisissure
Les joints de porte (ou hublot) ont tendance à s’encrasser très vite. Vous devez donc vérifier leur état régulièrement en passant la main dans le joint du tambour.
Si vous constatez de la crasse, nettoyez le joint avec un linge propre et sec. Et si le joint présente des moisissures, utilisez une brosse à dent souple. Pour en venir à bout, plongez la brosse dans une solution d’eau chaude et de liquide vaisselle. Rincez ensuite avec une éponge humide et séchez avec un tissu propre et sec.
Après chaque lavage, prenez l’habitude de laisser la porte de la machine ouverte pour éviter l’apparition de traces d’humidité. Vous pouvez aussi réaliser des lavages réguliers à une température de 60°. Cela permet de limiter la formation de moisissures.
Vider ses poches avant de lancer la machine
Avant de charger le tambour de linge, faites les poches de vos vêtements (pantalons, vestes… ) afin d’ôter les petits objets (pièce de monnaie, billet, papier, mouchoir, masque…). Tout doit être retiré avant le lancement du programme afin de ne pas endommager le lave-linge.
Contrôler minutieusement le tambour
Avant chaque programme, prenez l’habitude de vérifier le tambour afin d’éviter la présence d’un corps étranger. Par exemple, les objets métalliques peuvent engendrer des traces de rouille. Pour les éliminer, vous devez nettoyer le tambour avec un agent nettoyant spécial acier inoxydable. En revanche, oubliez les éponges abrasives qui risquent d’endommager la machine à laver.
Entretenir les filtres d’arrivée d’eau
Pour être efficaces, les filtres d’arrivée d’eau doivent être souvent nettoyés. Ils jouent un rôle important puisqu’ils font barrage aux substances étrangères telles que la saleté.
Procédez comme suit :
- D’abord, fermez les robinets d’arrivée d’eau ;
- Puis, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau à ses deux extrémités ;
- Ensuite, nettoyez les filtres avec une brosse douce. S’ils sont vraiment encrassés, enlevez-les pour un nettoyage en profondeur ;
- Replacez les joints et les filtres correctement ;
- Enfin, revissez le tuyau à la main.
Ne pas mettre trop de lessives : attention au surdosage !
En cas de linge très sale, vous pouvez être tenté de mettre davantage de lessive en pensant que vos vêtements seront mieux lavés. En réalité, cette action se révèle contre-productive. Vos vêtements ne ressortiront pas plus propres. Et votre machine à laver risque de s’encrasser. Mieux vaut donc respecter les dosages.
Entretenir la carrosserie de la machine
L’extérieur de la machine doit être aussi chouchouté que l’intérieur. N’oubliez pas de passer le chiffon sur la carrosserie du lave-linge. Utilisez de préférence une lingette microfibre. Surtout, évitez l’éponge abrasive pour ne pas rayer le plastique ou la peinture.
Enfin, si malgré toute votre bonne volonté, votre machine tombe en panne, ne réparez pas vous-même mais faites appel à un technicien spécialisé.