Aménager un intérieur peut paraître compliqué. Il faut trouver le bon emplacement pour chaque meuble, la bonne couleur et les bons objets pour former une belle harmonie. Cette tâche est encore plus complexe lorsqu’il s’agit de la chambre de bébé. En effet, un nouveau-né doit se sentir bien dans son univers et être au calme. Voici 7 conseils pour meubler la chambre de bébé.
7 conseils pour meubler la chambre de bébé
L’harmonie du mobilier
Comme c’est le cas pour n’importe quelle pièce du logement, la chambre de bébé doit être aménagée de façon harmonieuse.
Il faut donc privilégier des meubles qui s’accordent et investir dans une chambre complète, comme celles proposées sur le site Tendresse de bébé. Avoir le lit, la commode et l’armoire de la même gamme apporte de suite un plus à la chambre. Cela sera également plus simple de créer une décoration assortie au mobilier.
Toutefois, il faut garder en tête que les couleurs trop vives ne sont pas recommandées pour les bébés. Il est préférable de choisir des couleurs douces et pastel.
La taille des meubles
Même si cela peut sembler étrange, la taille des meubles est proportionnelle à celle de la personne qui occupe la chambre. Par conséquent, il vaut mieux acheter des meubles peu volumineux pour une chambre de bébé. Ils doivent être à sa portée et adaptés à sa taille. Avec des meubles trop imposants, bébé risque de ne pas se sentir en sécurité dans sa propre chambre.
Pourtant, le but est qu’il s’approprie son espace le plus rapidement possible. Par conséquent, les petits meubles comme les commodes ou les étagères auront plus leur place dans une chambre pour bébé. Les chambres évolutives ont plusieurs avantages puisqu’elles suivent le développement de l’enfant. Plus bébé grandit, plus ses meubles l’accompagnent vers l’enfance.
L’emplacement des meubles
L'aménagement de la chambre de bébé ne peut pas se faire au hasard. Durant les premiers mois de sa vie, il va passer beaucoup de temps à dormir. L’idéal est donc de placer son lit vers la porte. De cette façon, bébé verra qui entre et qui sort de sa chambre, et c’est plus rassurant pour lui.
Pour éveiller ses sens, il ne faut pas oublier d’installer un joli mobile au-dessus de son lit. Celui-ci peut être musical ou lumineux et va faciliter l’endormissement de bébé. Le lit est l’élément central de la pièce. Il doit être sélectionné avec soin.
Un espace pour se détendre
Même s’il ne sera pas forcément utilisé durant les premiers mois de sa vie, bébé doit disposer d’un coin détente dans sa chambre. Dans les premiers temps, cet espace ne sera occupé que par des peluches ou un coffre rempli de jouets. Ensuite, un portique d’activités pourra être posé sur un tapis d’éveil, avec quelques jouets à pousser ou à tirer. Plus tard encore, cet espace pourra être aménagé avec une table basse et une chaise pour enfant.
Lorsque bébé sera plus grand, ce coin détente lui permettra de lire ou de pratiquer une activité calme dans sa chambre.
Des meubles fonctionnels pour gagner de la place
Dans une petite chambre, il faut rentabiliser au maximum l’espace. Par exemple, pour le meuble à langer, il faut préférer ceux qui offrent de nombreux rangements. Car, même s’il est petit, un bébé a besoin de nombreux accessoires et de vêtements. Il faut donc prévoir de la place pour tout ranger.
De même pour les commodes et les armoires, elles doivent être pratiques et fonctionnelles. Elles doivent pouvoir accueillir tous les vêtements de bébé, les draps de son lit, les serviettes… La commode (ou l’armoire) sera installée à proximité de la table à langer, de façon à pouvoir surveiller bébé tout en prenant un vêtement si nécessaire.
La veilleuse : l’indispensable de la chambre de bébé
La veilleuse est un objet indispensable dans une chambre de bébé. Cette petite lampe participe à la décoration de la pièce tout en favorisant l’endormissement de bébé. La veilleuse, qui peut être musicale, diffuse une lumière douce. Peu à peu, bébé se calme et trouve le sommeil. S’il a peur du noir, la veilleuse est un excellent moyen de le rassurer. Il pourra conserver une petite lumière pour se rassurer. Et pour les parents qui veulent aller voir bébé dans la nuit, la veilleuse apporte une lumière suffisante.
Un fauteuil près du lit
Cela peut sembler surprenant, et pourtant, mettre un fauteuil près du lit est une excellente idée. Ce meuble sera un vrai plus pour les parents. L’un d’eux pourra s’y installer pour surveiller bébé et rester près de lui ou bien pour le bercer lorsqu’il aura du mal à s’endormir. C’est donc un vrai plus !
Ces 7 conseils aident à meubler la chambre de bébé. Avec du mobilier harmonieux et de taille adaptée et quelques objets indispensables, la chambre va se transformer en un nid douillet.