Si l’eau de votre robinet est trop calcaire, mieux vaut songer à la mise en place d’un adoucisseur d’eau dans votre logement. Mais attention, l’installation de l’appareil nécessite une réflexion. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix parmi les modèles existants.
Être sûr que l’installation soit nécessaire
Investir dans un adoucisseur d’eau, c’est bien. Mais pour que votre démarche soit efficace, il convient d’être sûr de son utilité. Pour cela, vous devez connaître le titre hydrométrique (TH) de l’eau. La teneur en calcaire est exprimée en degrés français (°f).
La dureté de l’eau varie en fonction de la composition des sols qu’elle traverse. Par conséquent, le taux de calcaire n’est pas le même suivant les régions. Si vous avez une eau très calcaire, c’est-à-dire au-dessus de 35°f, mieux vaut installer un adoucisseur d’eau chez vous. En revanche, en-dessous de 20°f, il n’est pas utile d’en être équipé. Un simple anti-tartre suffit.
Pour connaître le TH de l’eau qui coule dans vos robinets, consultez le site du Ministère de la Santé ou effectuez votre propre analyse grâce à la trousse TH.
A lire aussi : Adoucisseur d’eau : pourquoi en utiliser un ?
Choisir son adoucisseur d’eau en fonction de sa capacité
Pour que votre adoucisseur remplisse parfaitement sa mission, vous devez tenir compte de votre consommation d’eau. Si vous vivez seul, vous ne consommez pas la même quantité d’eau qu’un couple ou qu’une famille.
Ainsi, il est utile d’installer un adoucisseur dont la capacité – exprimée en litres – est adaptée à votre consommation journalière en eau. Pour vous faire une idée, un adulte utilise en moyenne 100 litres d’eau par jour.
A lire aussi : Adoucisseur d’eau : comment bien choisir ?
Installer l’adoucisseur le plus adapté : à vanne mécanique ou électronique
C’est une vanne qui commande l’adoucisseur d’eau. Elle permet de régler toutes les données de l’appareil et son horloge interne sert à déclencher les régénérations. Vous trouverez trois types de vannes, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre situation.
Parmi les vannes mécaniques, vous pouvez opter pour :
- la chronométrique : elle déclenche la régénération de l’adoucisseur d’eau à une heure précise. Vous choisissez la date et l’heure en fonction de la saturation de la résine adoucissante ;
- la volumétrique : elle déclenche la régénération de l’adoucisseur lorsque le quota d’eau adoucie est atteint. Vous devez donc connaître la capacité de vos résines à adoucir avant saturation.
Quant à la vanne électronique, elle associe vanne chronométrique et volumétrique en permettant la régénération selon le temps ou le volume d’eau adoucie. Ce genre de vanne s’alimente de façon électrique. Il faut prévoir une prise à côté de votre adoucisseur.
Opter pour le bon modèle avec ou sans sel
L’adoucisseur d’eau avec sel
L’adoucisseur d’eau avec sel a recours au principe d’échange d’ions afin de réduire la présence du tartre dans l’eau. Grâce à sa résine, l’appareil remplace les ions de calcium et de magnésium – à l’origine du tartre – par des ions de sodium. La capacité d’échange prend en considération le volume de résine ainsi que la dureté de l’eau. Pour cette raison, il existe deux modes de fonctionnement :
- le mode distribution : la résine est chargée en sodium. L’adoucisseur délivre de l’eau moins pourvue en ions de calcium et magnésium. L’eau est plus douce.
- le mode régénération : la saturation en calcium et magnésium impose la régénération de la résine. Elle manque de ions sodium à échanger. La charge de la résine est inversée grâce au réservoir de sel. La saumure, composée de sel et d’eau, traverse la résine, la nettoie et la débarrasse des ions échangés précédemment. L’eau de lavage est envoyée vers le réseau d’eaux usées mais cela nécessite plusieurs heures.
A savoir : un programmateur assure le cycle distribution/régénération. Il prend en considération plusieurs paramètres comme l’estimation de la consommation d’eau, la dureté initiale de l’eau à adoucir ainsi que la capacité d’échange de l’adoucisseur.
L’adoucisseur d’eau sans sel
Le principe de l’adoucisseur est différent lorsqu’il fonctionne sans sel. En général, ce type d’appareil fait appel à l’électromagnétique. Il modifie la polarité des composants à l’origine de l’entartrage. La teneur en calcaire reste donc identique.
En réalité, cet appareil dit écologique n’est pas vraiment un adoucisseur mais un antitartre ou dispositif anticalcaire. Il n’a pas de résine et ne nécessite pas de sel.
L’adoucisseur d’eau sans sel ne fonctionne qu’en mode distribution et n’a pas besoin d’entretien ni de maintenance. Dès que la dureté de l’eau est calibrée, il peut fonctionner en continu.
Veiller à trouver l’emplacement idéal
Il n’est pas question de placer votre adoucisseur d’eau n’importe où. Voici quelques conseils à appliquer pour choisir l’emplacement idéal pour votre appareil :
- la surface doit être plane au sol et au mur ;
- la pièce où l’adoucisseur se trouve doit être hors gel, saine, sèche et ventilée. Installez votre appareil à l’abri des intempéries, de la poussière, etc. Privilégiez un lieu aéré et éclairé ;
- prévoyez à proximité une bouche d’évacuation. L’égout doit être impérativement gravitaire ;
- l’adoucisseur doit se situer près d’une prise électrique de terre avec circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères ;
- respectez une distance de sécurité minimale avec les sources de chaleur et laissez un espace suffisant tout autour pour pouvoir circuler librement ;
- enfin, branchez directement l’adoucisseur sur l’arrivée d’eau, après le compteur d’eau et avant le cumulus.
Faire appel à un artisan plombier si nécessaire
La pose d’un adoucisseur d’eau dans la maison ne s’improvise pas. Vous devez effectuer l’installation de l’appareil entre la vanne d’arrivée d’eau et les embranchements de votre appartement ou maison.
Certains modèles sont livrés avec un kit d’installation et de mise en service afin que l’installation soit plus facile. En cas d’appareil électrique, prévoyez un emplacement proche d’une prise.
Si vous n’avez aucune compétence en plomberie et craignez de commettre un impair, mieux vaut faire appel à un artisan plombier qui se chargera de l’installation à votre place. En plus de la documentation fournie avec l’adoucisseur, le professionnel vous expliquera les consignes d’utilisation et d’entretien.
A lire aussi : Comment faire pour vider un adoucisseur d’eau ?