Rien de tel qu’une terrasse pour profiter du soleil. En cas de petit extérieur, il est possible de soigner l’aménagement. Pour gagner de la place, il existe des astuces. Suivez nos conseils pour optimiser les précieux mètres carrés de votre terrasse ou de votre balcon.
10 conseils pour gagner de la place sur la terrasse
Un salon de jardin pliable pour gagner de la place
Opter pour des chaises et une table pliantes permet un gain de place considérable. Que ce soit pour aménager un petit appartement ou une terrasse de faible superficie, le mobilier modulable se révèle très pratique.
Dès que vous avez fini de déjeuner ou de boire votre verre, il suffit de plier le mobilier et de le ranger dans un coin de la terrasse. Désormais, vous trouverez de nombreux salons de jardin pliants qui s’adaptent aux espaces étroits comme les balcons.
Installer une table extensible sur la terrasse
Il est possible de concilier petite terrasse et grande réception. Si vous avez l’habitude de recevoir la famille ou les amis le dimanche, la table extensible représente une solution sur-mesure. Inspiré des tables que l’on trouve dans les studios et petit appartement, ce modèle convient parfaitement pour désencombrer un balcon. Afin de gagner toujours plus de place, associez la table à rallonge avec des chaises pliantes.
Les meubles 2 en 1 : pratiques pour optimiser l’espace
Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreuses solutions pour optimiser la surface. Parmi elles, les meubles malins ou intelligents. 2 en 1, ils offrent un double emploi. Au lieu d’investir dans plusieurs pièces de mobilier, une seule peut suffire.
Ainsi, vous pouvez trouver des tables de jardin qui se transforment en jardinière une fois repliée. Une banquette peut aussi renfermer un coffre de rangement sous l’assise. Quant aux tables hautes, elles peuvent faire office de mini-bar.
Opter pour du mobilier empilable
L’autre solution pour ne pas avoir à plier/replier consiste à choisir du mobilier empilable. Les chaises, les tabourets et les bancs peuvent s’empiler afin de gagner de la place lorsqu’il le faut. Une fois le repas de famille terminé, il suffit de mettre les sièges les uns sur les autres pour faire place nette.
Un éclairage peu encombrant sur la terrasse
Les luminaires jouent un rôle important dans l’atmosphère d’un espace extérieur. Même en cas de petite terrasse, il est primordial de soigner l’ambiance via les éclairages. Afin de profiter de votre lieu outdoor une fois la nuit tombée, optez pour des bougeoirs, des lanternes ou des photophores solaires.
Du côté des bougies, les modèles à la citronnelle sont parfaits pour repousser les moustiques, surtout en plein été. Quant aux photophores solaires, ils présentent l’avantage de se charger naturellement toute la journée pour éclairer le soir.
Afin de ne pas encombrer votre terrasse ou votre balcon, plantez des piques solaires dans vos pots de fleurs. Cette astuce ingénieuse prend peu de place et éclaire correctement. Vous pouvez aussi installer une guirlande sur un mur ou entre deux arbres le cas échéant. Il existe des modèles solaires. Il s’agit d’une manière de décorer votre extérieur et de lui conférer un air de fêtes.
En prime, vous réaliserez des économies d’énergie et vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un fil à rallonge pour le branchement électrique.
Une voile d’ombrage plutôt qu’un parasol
Pour pouvoir circuler librement sur une petite terrasse, il est conseillé de libérer l’espace au sol. Afin de profiter d’une petite sieste à l’ombre, oubliez le parasol sur pied, certes pratique mais encombrant. Il est plus judicieux d’investir dans une toile d’ombrage, à fixer directement sur les murs. En prime, ce système ajoute un côté moderne à une terrasse. Afin d’égayer votre espace extérieur, osez la couleur.
Une petite terrasse, oui, mais confortable
Avoir une petite terrasse ne doit pas vous faire renoncer au confort. Même en cas d’espace extérieur restreint, il est possible de s’accorder des moments de détente grâce à un mobilier cocooning.
Un petit fauteuil ou un mini transat peut s’inviter dans un coin de la terrasse afin d’offrir un espace de relaxation. Pensez aussi au hamac pour les périodes de farniente et les bains de soleil. Jouez la carte de la hauteur et accrochez votre hamac aux extrémités de votre terrasse.
Un mini-potager, la solution en cas de petit extérieur
Si vous avez l’âme d’un jardinier, rien ne vous empêche de créer un petit potager sur votre terrasse. Le manque de mètre carré ne doit pas représenter un frein. Il suffit de s’adapter. Des légumes et des herbes aromatiques ne nécessitent pas tant de place que ça.
Au lieu d’aménager des carrés potagers, rusez un peu en pensant récup’. Vous pouvez faire vos plants dans des caisses de vin vides ou bien placer des pots dans une palette en bois placée à la verticale.
Délimiter les espaces avec des tapis outdoor
L’utilisation des tapis n’est pas réservée à l’intérieur de la maison. Il existe des modèles outdoor ou qui conviennent aussi bien dehors que dedans. L’intérêt du tapis extérieur est de permettre la délimitation de différents espaces. Un petit tapis peut marquer un coin repas pendant qu’un modèle rectangulaire sublimera l’espace de passage.
Une décoration en hauteur
Rien de tel que des plantes vertes pour insuffler un vent de fraîcheur à une petite terrasse. Elles peuvent être posées dans des pots, des jardinières, sur le rebord de la fenêtre, posées au sol. Pour gagner de la place, il est toutefois préférable de surélever les pots de fleurs afin d’obtenir un résultat agréable tout en optimisant l’espace.
Les plantes sont aussi idéales pour créer de la profondeur. Un pot disposé au fond de la terrasse permet d’attirer l’œil. Associez-les à des claustras en bois pour structurer l’espace et pourquoi pas fixer des jardinières ou faire grimper des plantes.
En conclusion, une petite terrasse est tout aussi charmante qu’un vaste espace extérieur. Il suffit de l’aménager avec des meubles et accessoires adaptés. Et pour circuler librement sans être gêné par un pot de fleur ou un luminaire, gardez des espaces de passage entre les différentes zones qui composent le lieu.