La déco au style campagnard continue d’habiter les intérieurs sans prendre une ride. Mais pour que le résultat ne fasse pas « vieillot » ou démodé, il existe des astuces. Suivez nos conseils pour choisir avec soin les meubles, les matériaux, les couleurs ainsi que les accessoires.
Une décoration rustique, oui, mais pleine de charme
Le style campagnard se caractéristique par une décoration rustique qui fait la part belle aux meubles en bois massif. Les buffets en imposent pendant que les grandes tables de repas permettent de déjeuner tous ensemble dans un esprit maison de famille. Sur le papier, cela parait séduisant mais attention, ce type de décoration peut vite renvoyer une image ringarde.
Dans cette optique, il est préférable de choisir des meubles et accessoires rustiques pleins de charme. Optez pour du mobilier chaleureux en privilégiant le bois clair, plus contemporain. Préférez les belles pièces qui mêlent habilement rusticité et modernité pour créer un style campagnard chic.
Meubles en bois : un choix rigoureux plutôt que l’accumulation
En tant que matériau naturel, le bois occupe une place de choix dans une déco au style campagnard. Mais veillez à ne pas rassembler dans un seul et même espace un trop grand nombre de meubles rustiques. Faites le tri et ne gardez que les pièces qui dégagent chaleur et convivialité. Gardez une table basse, une table à dîner, des assises, éventuellement une armoire.
Dans ce genre de décoration, le must reste le vaisselier. Ce meuble permet d’exposer la jolie vaisselle – en l’occurrence de la porcelaine ou des assiettes chinées pour coller au thème. Vous pouvez aussi opter pour un buffet Mado, un confiturier… Les meubles peuvent provenir d’un héritage familial. Vous pouvez également écumer les brocantes, les vide-greniers ou les ventes entre particuliers pour trouver de beaux objets.
Une pièce maîtresse pour donner le ton
Pour initier une atmosphère campagnarde, rien de tel qu’un meuble en bois emblématique. Voici plusieurs idées tendances :
- Dans une entrée, disposez un établi en bois en guise de console ;
- sublimez votre salon avec une belle table basse en bois pour conforter l’ambiance campagnarde chic.
- pour séparer deux zones, pensez à la porte coulissante en bois massif. Avec son effet grange, elle donne le ton.
- enfin, dans une salle à manger, la grande table en bois à l’esprit familial est de rigueur.
Des teintes naturelles avec une note de couleur
Dans une décoration style campagne chic, mieux vaut adopter des couleurs naturelles, que ce soit pour les meubles ou les accessoires. Vous avez l’embarras du choix pour sublimer une pièce : blanc cassé, écru, beige, gris, brun, crème, taupe, ficelle, lin…
Et pour relever l’ensemble, rien de tel qu’une note colorée amenée par un ou plusieurs accessoires (tapis, coussins, rideaux…). La première idée consiste à introduire une teinte pastel pour obtenir un résultat acidulé. Un vieux rose, un bleu clair ou un vert pastel peut rehausser une pièce. Et pour dynamiser un lieu, osez des couleurs plus franches à l’image du bleu canard.
Pierre, brique, carreaux de ciment… : des matériaux naturels pour l’authenticité
Dans une maison de famille, il est d’usage de mettre en avant des matériaux nobles et naturels. Si votre logement possède un mur en brique ou en pierre, mettez-le en valeur. En l’absence, jouez la carte de l’authenticité en privilégiant les parements en pierre ou en brique. Ce type de décoration a sa place dans toutes les pièces de vie (salon, cuisine…) ainsi que dans la salle de bains. Le subterfuge consiste à choisir un papier peint effet mur en pierre ou en brique. Pensez-y si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux.
Au sol, vous pouvez également ajouter du cachet à votre habitation. Si vous n’avez pas de parquet, installez des tomettes ou des carreaux de ciment. Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles dans les enseignes de bricolage et de décoration. Certains motifs reproduisent à la perfection des revêtements comme le parquet.
Une architecture valorisée dans un esprit maison de famille
Vous avez une salle à manger avec poutres apparentes ou une chambre mansardée ? Mettez en valeur l’architecture du lieu pour valoriser votre maison. Ces éléments forts correspondent parfaitement à l’esprit campagne chic.
Deux possibilités avec les poutres :
- Faites ressortir les poutres en créant un contraste. Peignez le plafond en blanc et conservez les poutres dans leur jus.
- repeignez les poutres en une couleur claire (crème, beige…) pour adoucir une pièce. Si votre décoration de style campagnard met en avant des teintes neutres ou pastel, préférez cette option. Il s’agit également d’un choix plus moderne, l’idée étant de casser le côté trop boisée de la pièce.
Un bon mix de style pour une décoration moderne
Le style campagne se suffit à lui-même. Mais il peut aussi s’associer harmonieusement à d’autres ambiances dans l’air du temps. Ainsi, vous pouvez faire matcher déco campagnarde et atmosphère scandinave ou cocooning. Le bois fait alors office de fil conducteur.
Si vous appréciez le design industriel, vous pouvez également donner des accents urbains à votre décoration campagnarde. Ce mélange de style peut s’opérer grâce à un mix de meubles aux styles différents. Par exemple, dans le salon, un canapé en cuir peut tout à fait côtoyer une table basse en bois massif.
Des accessoires inspirés de la campagne pour peaufiner la déco
Pour parfaire votre décoration maison de famille, ne négligez pas le choix des accessoires.
Voici quelques idées pour magnifier une ambiance d’inspiration rustique :
- Sur le canapé, optez pour des coussins fabriqués dans une matière naturelle (coton, par exemple).
- habillez les fenêtres avec des rideaux ou des voilages en lin ;
- dans une cheminée condamnée, disposez des dames-jeannes de différentes tailles et couleurs ou bien des pots en fer blanc ;
- au mur, disposez des affiches vintage ;
- entreposez les bûches de la cheminée dans un panier en osier…
Enfin, pour que votre décoration campagnarde soit vivante et chaleureuse, n’oubliez jamais de raconter une histoire.