La porte d’entrée remplit plusieurs fonctions. Elle assure la sécurité d’un logement ainsi que l’isolation thermique et acoustique. Mais ce n’est pas tout. La porte d’entrée est également la première chose que l’on voit depuis l’extérieur. Elle donne la première impression. Il ne faut donc pas choisir sa porte d’entrée au hasard. Voici 4 conseils pour ne pas se tromper.
4 conseils pour choisir une porte d’entrée
Miser sur la sécurité
Comme évoqué, la première fonction d’une porte d’entrée est d’assurer la sécurité des habitants et du logement. Il est donc indispensable de choisir une porte qui offre une sécurité optimale.
Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs éléments : le type de cylindre, la serrure ou encore le nombre de points de fermeture. Il existe différents types de serrure. Certaines sont plus sécuritaires que d’autres. C'est le cas de la serrure multipoints à crochets. Elle permet de fermer plusieurs points avec une seule clé.
Par ailleurs, plus une porte comporte de points de fermeture, plus elle est difficile à forcer. L’astuce pour vérifier la résistance d’une porte est de regarder la norme A2P. Celle-ci classe les portes par niveau de sécurité. Une porte classée A2P1 assure une résistance à l’infraction pendant au moins 5 minutes. Le délai passe à 10 minutes pour une porte A2P2 et à 15 minutes pour une porte A2P3.
Choisir entre les différents matériaux
Outre la sécurité, le choix de la porte d’entrée se fait également en fonction des matériaux qui la composent. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Certains permettent de profiter d’une bonne isolation thermique et phonique, d’autres nécessitent un entretien régulier, d’autres encore se distinguent par leur résistance…
Une porte d’entrée en aluminium assure une excellente isolation et ne nécessite que peu d’entretien. L’aluminium est résistant et la porte ne sera pas sujette aux rayures. C’est le matériau tendance qui marque le style moderne d’une habitation.
Similaire à l’aluminium, l’acier est également très résistant face aux chocs et au temps qui passe. Combiné à la fibre de verre, par exemple pour une porte d'entrée vitrée design, l’acier permet de créer une porte extrêmement solide. L’autre avantage de l’acier est qu’il peut se décliner en différents coloris pour correspondre au style de la maison.
Une porte d’entrée en bois est possible. Ce matériau évoque la tradition et reste très apprécié pour son côté chaleureux. En revanche, même s’il a subi un traitement, il nécessite un entretien régulier. Une porte d’entrée en bois reste intemporelle et donne du charme à une habitation.
Enfin, une porte d’entrée en PVC permet de profiter d’une bonne isolation thermique. Très simple à entretenir, la porte d’entrée en PVC est préconisée dans les lieux pollués ou pour les habitations situées non loin de la mer. C’est le matériau qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Déterminer la bonne couleur
Maintenant que les aspects thermiques et sécuritaires ont été vus, il est temps de penser à l’esthétisme. La couleur de la porte d’entrée est très importante car il est difficile d’en changer.
Le gris et le blanc sont des couleurs indémodables qui restent faciles à accorder avec des éléments extérieurs, comme un portail ou une porte de parage. Une autre couleur est possible mais il y a plus de risque de se lasser. Les couleurs classiques et sobres sont conseillées car elles conviennent à toutes les maisons.
Isolation et dimensions : deux critères à ne pas oublier
La porte d’entrée joue un rôle essentiel sur la qualité de l’isolation. Et pour ne pas se tromper, il faut regarder la valeur Ud. Celle-ci détermine le coefficient d’isolation thermique. Plus ce chiffre est faible, plus la porte est isolante. Il est conseillé d’installer une porte dont la valeur Ud est comprise entre 0,9 et 1,7.
Quant à l’isolation acoustique, elle est assurée par le vitrage. L’idéal est d’opter pour du double vitrage. En tenant compte de ces deux éléments, la porte d’entrée fera barrage au vent, au bruit, à la chaleur, au froid et à l’air.
Les dimensions de la porte ne sont pas toutes identiques. Celles de référence sont 215 cm en hauteur et 90 cm de mur à mur. Pour autant, la largeur est variable. Il faut faire poser une porte dont la largeur convient à l’utilisation quotidienne. Par exemple, le passage d’une poussette ou d’un fauteuil roulant doit être pris en compte. À noter qu’une porte d’entrée large n’est pas si confortable. Au contraire, elle peut être imposante et lourde.
Avec ces conseils, il sera plus facile de choisir une porte d’entrée. Cet élément de la maison est très important car il assure plusieurs fonctions. Il ne faut donc pas choisir sa portée d’entrée à la légère ou sur un coup de tête.