En quelques années, la cuisine est devenue une pièce importante de la maison car c’est là que vous préparez vos repas mais c’est également dans cette pièce que vous pouvez les prendre. La cuisine est ainsi un lieu de convivialité et elle se doit donc d’être fonctionnelle. Pour cela, l’aménagement est important. Voici 5 conseils pour bien choisir vos équipements de cuisine.
5 conseils pour bien choisir vos équipements de cuisine
Privilégier la facilité d’entretien
Avant toute chose, privilégiez des équipements qui se nettoient facilement, c’est-à-dire fabriqués à partir de matières où vous n’aurez aucune difficulté à retirer les traces de salissures ou d’éclaboussures. Par exemple, pour les accessoires, optez pour ceux conçus à base d’inox, de silicone, d’acier inoxydable.
La plaque de four est un élément essentiel car elle va vous permettre de protéger votre four en récolant toutes les projections d’eau et de nourriture ainsi que la graisse. Mais vous pouvez également l’utiliser pour servir des pizzas, faire cuire des gâteaux ou des petites pâtisseries…
Pour les plats destinés à aller au four, là aussi votre choix doit être axé vers des matières faciles à nettoyer. Il serait dommage de perdre plus de temps à nettoyer votre plat qu’à cuire votre repas.
Essayer d’harmoniser
Faire la cuisine est essentiel pour préparer les repas mais cela est aussi un moment de partage et de convivialité. Et la cuisine suscite plusieurs sens, le goût bien sûr, mais aussi l’odorat et la vue. Alors pour que vos repas suscitent davantage d'émotions, essayer d’avoir de jolis éléments, notamment un beau service de table. Vous pouvez même choisir des assiettes, des tasses et des couverts en accord avec le reste de votre décoration intérieure.
De même, si vous avez l’habitude de recevoir, cela sera toujours beaucoup plus appréciable de présenter vos préparations dans de la vaisselle identique.
En ce qui concerne vos équipements, c’est la même chose. Selon le style de décoration de votre cuisine, essayez d’adopter une couleur unique pour l’ensemble de vos équipements. Vous obtiendrez un rendu bien plus harmonieux car il ne faut pas oublier que l’aspect esthétique est très important.
Opter pour des équipements pratiques
Vous devez choisir des équipements pratiques et astucieux. Pensez à tout ce qui pourrait vous être utile pour peser, ranger, éplucher, découper, tailler et réaliser les diverses tâches propres à la cuisine.
En ce qui concerne les plats et moules, choisissez des objets démontables, notamment pour vos pâtisseries. Vous pouvez aussi investir dans des moules individuels si vous aimez faire de la pâtisserie.
Si vous manquez de place, utilisez plutôt des équipements tout-en-un comme un batteur équipé de plusieurs accessoires plutôt que différents équipements pour fouetter, battre, couper, mélanger…
N’oubliez pas les essentiels comme un fusil pour aiguiser vos couteaux, une spatule, des maniques pour éviter de vous brûler… Si vous le pouvez, misez sur des équipements avec des options qui rendront la préparation des repas plus confortable pour vous.
Miser sur le gain de temps
En cuisine, le manque de temps est souvent un vrai problème. Vos équipements devront donc vous faire économiser du temps. Pour cela, le meilleur achat reste un lave-vaisselle. Il vous suffira de déposer toute votre vaisselle sale, verres y compris, et de lancer votre machine. Au bout de quelques heures, vous obtiendrez un rendu impeccable et vous pourrez de nouveau utiliser votre vaisselle et vos verres.
De même, vous gagnerez du temps (et surtout de l’énergie) en utilisant un batteur électrique plutôt qu’un batteur manuel. En ce qui concerne l’installation, faites tout pour rendre votre cuisine la plus fonctionnelle possible.
Essayez d’avoir tout ce dont vous avez besoin au quotidien à portée de main. Vous éviterez d’avoir à faire de nombreux pas dans votre cuisine et profiterez ainsi de plus de temps pour cuisiner.
Maximiser le rangement
Enfin, lorsque vous choisissez vos équipements de cuisine, gardez en tête que vous devrez trouver une place pour les ranger. Évitez de vous encombrer avec des objets imposants que vous n’utiliserez que rarement.
En revanche, pour rendre la préparation de vos repas plus facile et agréable, privilégiez un plan de travail suffisamment large. Exploitez tous les recoins de votre cuisine et tous vos meubles pour profiter de rangements pour vos casseroles, vos accessoires, vos épices, vos couverts, votre vaisselle… Il faut vraiment penser à tout.
Dernier conseil important : n’oubliez pas de mesurer vos équipements avant de les acheter. Il serait dommage d’avoir des équipements que vous ne pourrez pas ranger par manque de place…
Avec ces 5 conseils, le choix des équipements de votre cuisine devrait être facilité. Vous devez tenir compte de plusieurs critères, le côté pratique, l’esthétisme, le gain de temps, l’espace dont vous disposez…. Aménager une cuisine n’est pas si simple mais avec ces conseils, vous être assuré d’obtenir une cuisine fonctionnelle et agréable.