3 conseils pour bien choisir sa véranda

La véranda est une installation extérieure considérée aujourd’hui comme une extension de la maison. Elle peut être utilisée été comme hiver comme pièce à vivre (salon, cuisine, salle de jeux, jardin d’hiver, bureau, chambre…). Voici 3 conseils pour bien choisir sa véranda et profiter de cet espace très lumineux.

Veranda Gustave Rideau
©istock

1. Définir ses besoins

Comme pour tout ce qui concerne la maison, il est essentiel de définir clairement ses besoins pour choisir sa véranda.

D’une part, il faut déterminer l’utilisation de cette extension de la maison. En effet, il ne sera pas possible d’opter pour la même véranda si cette dernière est utilisée uniquement en été ou durant toute l’année. Dans cet esprit, il faut aussi réfléchir à l’installation éventuelle d’un chauffage. Même si l’extension de la maison est bien isolée, la présence d’un chauffage est obligatoire si elle sert de chambre ou de bureau à l’année.

D’autre part, il faut définir les dimensions de la véranda. Cette fois encore, cela va dépendre de son usage. Si elle est utilisée comme pièce à vivre ou salle de jeux, il faudra envisager une véranda assez grande. En revanche, si elle n’est exploitée que pour boire un verre entre amis quelquefois dans l’année, une extension de taille moyenne est suffisante.

À savoir également que les dimensions de la véranda auront un impact sur les démarches administratives à effectuer. En dessous de 20 m², seule une déclaration de travaux est requise. Au-delà, le permis de construire devient indispensable.

2. Choisir le matériau

Le choix des matériaux de la véranda est déterminant sur plusieurs points : la robustesse de l’installation, son esthétisme, ses performances et son confort. Plusieurs choix sont possibles. Parmi ceux-ci figurent le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Avec son charme naturel, le bois séduit par ses propriétés naturellement isolantes. Une véranda en bois sera donc robuste, confortable et performante tout au long de l’année. C’est le matériau à privilégier pour les extensions de grande taille. Pour prendre soin de sa véranda en bois, il est indispensable d’appliquer un traitement contre les insectes, les moisissures et l’humidité.

L’aluminium est le matériau le plus utilisé dans la construction des vérandas actuelles. Il est à la fois robuste et léger et ne nécessite que très peu d’entretien. Il n’est pas réservé qu’aux habitations modernes et convient tout à fait aux maisons plus anciennes. En revanche, l’aluminium n’est pas le meilleur isolant.

Le PVC est le matériau le plus abordable financièrement. De ce fait, ses performances sont peu élevées même s’il faut noter qu’il s’agit d’un bon isolant. Toutefois, une véranda en PVC sera peu esthétique et peu résistante dans le temps et face aux intempéries. Cette installation n’a pas vocation à durer des années.

Avant l’arrivée de l’aluminium, les vérandas étaient construites en fer forgé. Elles sont d’ailleurs, encore aujourd’hui, associées au style romantique. Le fer forgé est un matériau robuste et durable mais qui requiert un entretien rigoureux pour éviter l’apparition de la rouille et de la corrosion. De plus, le fer forgé est un très mauvais isolant. Il faudra donc prévoir des travaux d’isolation supplémentaires au sein de la véranda.

Pour ceux qui souhaitent une installation durable et esthétique, la véranda Gustave Rideau offre une gamme variée de matériaux, permettant de trouver la solution idéale selon les besoins et les goûts de chacun.

3. Miser sur une isolation performante

Pour qu’une véranda reste confortable et agréable, l’idéal est qu’il n’y fasse pas trop froid l’hiver ni trop chaud l’été.

Toujours selon l’utilisation qui sera faite de cette extension de la maison, une isolation plus ou moins performante sera nécessaire. En ce qui concerne le vitrage, entre le verre et le polycarbonate, c’est vers ce dernier qu’il faut se tourner. Il est plus résistant et plus isolant.

Le double vitrage est primordial pour limiter les déperditions d’énergie en été comme en hiver. Concernant la toiture, des panneaux fabriqués à partir d’un matériau isolant sont recommandés pour une isolation acoustique et thermique complète.

Grâce à ces 3 conseils, le choix de la véranda devient plus simple. Il faut tenir compte de différents critères et notamment de l’usage de cette nouvelle pièce située en extérieur.

Aucun commentaire à «3 conseils pour bien choisir sa véranda»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires