Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, il est toujours plus agréable d’avoir un espace fleuri. Mais avoir un beau jardin fleuri n’est pas si facile. C’est le fruit de plusieurs mois, voire années, de travail et de patience. Voici 8 conseils pour y arriver.
8 conseils pour avoir un beau jardin fleuri
Miser sur des plantes déjà développées
Les plantes vivaces (tulipes noires, santoline, ancolie…) sont très faciles d’entretien puisqu’elles ont la particularité de repousser d'elles-mêmes chaque année. Elles offrent donc l’assurance de fleurir et de s’accroître au fil des années.
Pour obtenir un jardin fleuri immédiatement, la solution est de craquer pour des plantes vivaces fleuries. En variant les textures, les variétés et les parfums, le jardin va se parer de belles couleurs. Pour en profiter plus longtemps, le mieux est d’opter pour des plantes qui viennent de fleurir. Les plantes non vivaces nécessitent plus de soin et doivent être arrosées pour poursuivre leur floraison.
Penser aux plantes saisonnières et annuelles
Pour profiter d’un beau jardin fleuri tout au long de l’année, il est recommandé de miser sur la saisonnalité des plantes. En effet, certaines vont se développer plus rapidement que d’autres. Les plantes saisonnières sont parfaites puisqu’elles ont une croissance rapide, et fleurissent seulement quelques mois après avoir été semées. Les plantes annuelles effectuent la totalité de leur cycle de vie en une saison.
Cette fois encore, il ne faut pas hésiter à jouer avec les variétés et les couleurs pour avoir un beau jardin en été. Ces fleurs sont parfaites pour venir combler des massifs de plantes vivaces ou d’arbustes.
Privilégier les plantes à croissance rapide
Dans le même état d’esprit que le conseil précédent, pour avoir un beau jardin fleuri, il faut installer des plantes à croissance rapide. Plusieurs variétés existent, notamment des arbustes vigoureux comme les troènes ou les sureaux.
En revanche, ces plantes nécessitent un entretien régulier et un espace conséquent pour pouvoir se développer. Pour obtenir un rendu encore plus spectaculaire, il faut jouer avec des hauteurs différentes. Avec ce conseil, le jardin fleuri apparaît dès l’été !
Eloigner les parasites
Un jardin sans parasites n’existe pas. Ces derniers ne sont pas une vraie menace pour les fleurs du jardin, mais ils peuvent le devenir. Une forte présence de parasites indique également que le jardin n’est pas assez varié ou que les conditions ne sont pas réunies pour accueillir d’autres insectes, utiles pour le développement des fleurs. Par exemple, les larves de coccinelles mangent les pucerons. Elles peuvent donc s’inviter sans problème dans un jardin.
Pour éliminer les limaces ou les escargots, qui ont plutôt tendance à attaquer les fleurs et les plantes, une solution existe : la bière. Il suffit de déposer des contenants remplis de bière pour les éloigner.
Entretenir son jardin
Le secret d’un beau jardin fleuri réside dans son entretien sur le long terme. Il faut en prendre soin. Des gestes simples suffisent à garder un jardin en bonne santé : nettoyer ses outils après chaque utilisation, retirer les fleurs fanées, procéder à un arrosage régulier, enlever les mauvaises herbes… Cela prend peu de temps mais contribue à profiter d’un beau jardin.
Fabriquer du compost
Le compost est trop souvent négligé. Pourtant, il permet de favoriser la croissance des plantes en apportant des nutritifs. Et l’avantage est que cela ne coûte rien puisque pour fabriquer du compost, il suffit de recycler ses déchets de cuisine ou ses déchets verts. Au lieu de partir à la poubelle, les épluchures de légumes finissent dans le jardin.
Délimiter l’espace
Conseil pratique : délimiter l’espace. Avoir un grand jardin fleuri est le rêve de tout le monde mais cela demande de la pratique et du temps. Au début, il est donc préférable de s’occuper d’une petite surface plutôt que de voir grand et de se décourager en cas d’échec. Il vaut mieux choisir un endroit bien visible, comme une allée, ou une zone près de la maison. En effet, cela est toujours plus valorisant de voir que son travail paie.
Utiliser des accessoires
Pour avoir un beau jardin fleuri, il faut miser sur les plantes et les fleurs mais pas seulement ! La présence d’accessoires aide à rendre un jardin plus attrayant. Par exemple, l’installation de structures ou d’arceaux peut habiller le jardin et donner du relief. Enfin, les pots et les jardinières qui accueillent les plantes peuvent être colorés et participer à la décoration extérieure.
Avoir un beau jardin fleuri n’est pas si simple. Cela demande de l’implication, du temps et des gestes à adopter. Ces conseils permettent de profiter rapidement d’un jardin fleuri tout au long de l'année.