Dans un salon, le coin TV représente l’espace détente après une journée de travail ou pour un week-end cocooning. Il est important de bien l’aménager pour passer de bons moments en famille ou entre amis.
5 conseils pour aménager un coin TV
1. Choisir le meuble adapté
Pour bien aménager un coin TV, le premier conseil est de choisir un meuble adapté à ses besoins et à la superficie de la pièce. Il faut également tenir compte des caractéristiques du meuble et de son style.
Plusieurs options sont possibles, notamment le banc tv, comme ceux fabriqués par Gautier, un fabricant de meubles français qui propose des meubles pour l’ensemble de la maison. Ils se distinguent par leur qualité et par l'élégance de leurs courbes.
Par ailleurs, la marque Gautier s’engage pour la planète en produisant des meubles en Vendée avec du bois issus de forêts gérées de façon durable.
2. Masquer le téléviseur… ou le mettre en valeur
Dans un salon, il n’est pas toujours appréciable de voir la télévision au premier coup d’œil. Pour éviter cela, plusieurs techniques existent.
Parmi celles-ci, le meuble TV avec des panneaux coulissants qui rendent le téléviseur totalement invisible lorsqu’il n’est pas utilisé, le fond sombre derrière la télévision pour qu’elle se fonde dans le décor, ou encore entourer le téléviseur de divers objets accrochés au mur, comme des tableaux, pour détourner le regard.
Au contraire, il peut être intéressant de mettre la télévision en valeur puisqu’il s’agit de l’élément central du coin TV. Par exemple, en utilisant des objets colorés qui viendront contraster avec cet écran noir.
3. Ajouter des éléments décoratifs
L’aménagement d’une pièce passe aussi par les éléments de décoration. Le coin TV en fait partie. Il ne faut pas oublier d’ajouter des éléments de décoration.
Le plus simple est de choisir des objets en accord avec le style de décoration intérieure : des miroirs ou des petites plantes pour le style scandinave, des petits objets en bois ou en métal pour une décoration industrielle, des bibelots nichés dans les brocantes pour un style vintage… L’ajout de ces éléments va donner vie à ce coin TV et surtout le personnaliser.
Il ne faut pas hésiter à ajouter des tableaux ou des affiches au mur, notamment s’il s’agit d’un mur uni pour apporter un peu de couleur à l’ensemble. Mais attention à ne pas trop surcharger le meuble TV au risque de créer un sentiment de désordre dans le salon.
4. Penser à l’éclairage
Le coin TV est généralement situé dans le salon, une pièce de vie. Il faut donc prévoir assez de lumière pour pouvoir regarder la télévision sans s’abîmer les yeux.
Si une lumière intense est recommandée pour la journée, le soir une lumière plus douce est appréciée. Un blanc chaud est plus adapté à des soirées TV en famille ou entre amis car il n’est pas agressif et invite à la convivialité.
Il faut donc installer une lumière douce à la hauteur de la télévision pour éviter des zones d’ombre gênantes. L’éclairage doit rester invisible et ne pas se refléter dans l’écran.
5. Ne pas oublier le confort
Enfin, dernier conseil pour aménager un coin TV : ne pas oublier le confort. Le coin TV invite à la détente, tout doit donc être fait pour être à l’aise.
Le canapé doit être suffisamment large pour accueillir tout le monde et placé suffisamment loin de l’écran pour ne pas causer de douleurs à la nuque ou au dos après une soirée TV. Pour renforcer ce coin cocooning, des coussins seront disposés sur le canapé, éventuellement un plaid pour les soirées d’hiver, ainsi qu’un tapis au sol.
Ces 5 conseils permettent d’aménager avec soin un coin TV. Il faut tenir compte des dimensions de la télévision, de la superficie et du style de la pièce, sans oublier l’éclairage et le confort.