Lors de l’aménagement intérieur de votre logement, vous pouvez être amené à percer le mur pour suspendre une décoration. Or, avant de réaliser ces petits travaux, il faut impérativement connaître la nature d’un mur. Découvrez les différentes manières d’identifier le matériau. Et suivez également nos conseils pour savoir si vous avez affaire à un mur porteur ou non.
Comment connaître la nature d’un mur ?
À quoi ça sert de connaître la nature d’un mur ?
Apprendre à connaître la nature d’un mur est important. Certes, ce n’est pas la première chose à laquelle nous pensons quand nous entrons dans une maison, mais c’est une donnée nécessaire à la bonne réalisation des travaux et de l’aménagement intérieur.
Lorsque vous avez envie de percer le mur pour fixer un meuble, un miroir ou un tableau, il est indispensable de connaître sa composition. Effectivement, il convient d’opter pour la mèche adaptée au forage de la cloison. C’est aussi une information capitale pour choisir la bonne cheville.
Identifier la nature d’un mur permet de réaliser des travaux sans déconvenue. Avant d’abattre un mur, il faut savoir impérativement de quoi il se compose. Généralement, les murs en brique sont porteurs. Pour cette raison, mieux vaut ne pas les abattre auquel cas votre habitation risque d’être fragilisée.
Les méthodes pour connaître la nature d’un mur
Pour reconnaître le matériau qui constitue le mur, il existe différentes techniques. Les voici :
- La première consiste à taper contre le mur. Le tapotage est efficace pour savoir si un mur est plein ou creux. En fonction du bruit, vous allez pouvoir identifier la nature du mur.
- La deuxième solution est de percer le mur à l’aide d’une perceuse visseuse. Analysez la poudre qui en sort. Si elle est de couleur rouge, cela signifie que le mur est en brique. Une poussière blanche et fine indique la présence de plâtre. Un mur en béton laisse derrière lui une substance poudreuse à la fois fine et grise. Enfin, en cas de poudre grise et sablonneuse, vous avez affaire à de la pierre.
- Enfin, tenez compte de l’épaisseur du mur. Un mur fin de 10 à 15 cm est souvent composé de plâtre. En revanche, des murs épais sont constitués généralement de brique, de pierre naturelle ou de béton.
Les différentes natures de murs
Il existe différents types de murs. Chacun d’eux a ses propres spécificités. Les voici afin de mieux vous repérer.
Le mur en brique
La brique est un matériau utilisé depuis la nuit des temps dans le domaine de la construction. La brique peut être pleine ou creuse. Dans ce dernier cas de figure, elle est constituée d’une structure alvéolaire.
Certaines briques sont spécialement dédiées aux montages des murs porteurs et offrent de bonnes performances thermiques. Les murs porteurs des habitations sont généralement en brique car il s’agit d’un matériau robuste. Dans un intérieur, le mur en brique peut être décoratif et participer à rendre l’atmosphère chaleureuse. Il reste l’apanage des ambiances industrielles.
Le mur en béton cellulaire
Efficace pour réduire le risque de ponts thermiques, le mur en béton cellulaire a la particularité d’avoir des bulles d’air. Poreux, le béton nécessite l’ajout d’un enduit sur le côté extérieur afin de conserver tous ses avantages ainsi que son efficacité comme paroi. Imperméable à l’eau et à la vapeur, le mur en béton cellulaire est surtout utilisé pour les cloisons de la maison.
Le mur en pierre
Plébiscité dans les anciennes demeures, le mur en pierre naturelle se révèle très solide. En général, la pierre est apparente mais elle peut aussi être dissimulée pour des raisons esthétiques. Ce type de paroi nécessite l’ajout d’une isolation thermique performante afin d’éviter les pertes de chaleur. En effet, la pierre a du mal à réguler le confort thermique. Mieux vaut une isolation par l’extérieur.
Le mur en bois
Vous trouverez deux sortes de murs en bois : l’ossature bois et les panneaux massifs lamellés-collés. Le mur en bois s’avère résistant et éco-responsable. Il résiste au feu et possède généralement une isolation thermique dans ses montants.
Le mur en plâtre
Utiliser pour créer des cloisons dans la maison et pour le doublage, le mur en plâtre dissimule l’isolation. Son apparence lisse facilite la pose d’un revêtement mural décoratif et pratique. Ce matériau peut adopter la forme de plaques ou de carreaux, à la fois tendres et creux.
Le mur en parpaing
Largement utilisé, le mur en parpaing est constitué d’éléments de maçonnerie. Les parpaings se composent de gravier, de ciment et d’eau qui sont moulés. Différentes tailles de parpaing cohabitent, entre 20 et 50 cm de long. Bien que cette matière possède une très bonne inertie thermique, elle nécessite d’être renforcée par un isolant performant.
Qu’est-ce qu’un mur porteur ?
On appelle mur porteur un mur de structure qui porte une charge verticale autre que son propre poids et les équipements directement attenants (étagère, lavabo…).
Un mur porteur supporte la charpente et les planchers d’un bâtiment. Grâce aux murs porteurs, vous évitez les déformations dues aux poussées horizontales.
Les trois matériaux de construction les plus courants pour les murs porteurs sont le béton armé, le parpaing creux et la brique creuse. Chacun de ces matériaux peut être utilisé pour un mur porteur et une cloison non porteuse. Pour savoir si un mur est porteur ou non, ne vous fiez pas uniquement à son matériau.
Les accessoires indispensables pour percer un mur
Quel que soit le matériau de votre mur, vous aurez besoin de l’un de ces accessoires pour percer :
- La perceuse visseuse est indispensable pour percer des trous. Grâce à son utilisation, vous obtiendrez des fixations solides pour suspendre vos différents accessoires.
- De son côté, la ponceuse électrique se révèle idéale pour poncer un mur en plâtre sans fournir beaucoup d’efforts. Cela permet de préparer vos cloisons pour les peindre.
- Enfin, la perceuse à percussion est parfaite pour réaliser des travaux de perçage sur un mur dur et plein, en brique, en pierre ou en béton.