Pour lutter contre le calcaire et la formation de tartre, rien de tel qu’un adoucisseur d’eau. Comme son nom l’indique, cet appareil permet d’obtenir une eau adoucie. Pour une utilisation optimale, vous devez veiller au bon état de la machine et au besoin, vider le réservoir à saumure. Découvrez toutes les méthodes pour vider un adoucisseur d’eau sans faire appel à un professionnel.
Ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est un appareil qui se compose d’un bac à sel et d’un bac à résine. Ces deux éléments doivent être vidés et nettoyés si la situation l’exige. Ce dispositif rencontre un certain succès auprès des particuliers car il adoucit l’eau. Or, dans certaines régions de France, l’eau du robinet est particulièrement calcaire.
Un adoucisseur d’eau s’installe au niveau du point d’arrivée de l’eau. Il filtre l’eau calcaire, à l’origine du tartre, en utilisant le principe de captation des ions magnésium et calcium. Grâce à l’effet de la résine, ces ions sont remplacés par les ions sodium.
Pourquoi faut-il vider un adoucisseur d’eau ?
Si votre adoucisseur d’eau est rempli à ras bord, il faut obligatoirement le vider. Pour cela, rien de plus facile. Pour qu’il continue à fonctionnement correctement et fournisse une eau douce et saine, sa vidange se révèle nécessaire.
Ainsi, si votre adoucisseur d’eau est rempli plus que de raison, vous devez vider le réservoir à saumure. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir.
Adoucisseur d’eau trop rempli : les causes possibles
Plusieurs causes peuvent expliquer un trop-plein d’eau dans l’adoucisseur :
- le tuyau de drainage du réservoir de saumure est soit plié, soit bouché ou présente une fuite. Dans ce cas, mieux vaut remplacer le tuyau de drainage. Si vous ne savez pas comment procéder, contactez un professionnel ;
- la ligne de saumure n’est pas fixée correctement à votre réservoir de saumure et dans le flotteur. L’eau coule directement dans le réservoir et le flotteur ne l’arrête pas ;
- la vanne de contrôle de débit est obstruée et ne peut plus réguler la quantité d’eau circulant dans l’adoucisseur ;
- le régulateur de débit de votre conduite de saumure est bouché et ne peut donc pas tirer la saumure du réservoir ;
- il y a du sel recristallisé au fond du réservoir de saumure. Celui-ci arrête l’écoulement de l’eau hors du réservoir ;
- le flotteur de sécurité est défectueux. Un nettoyage s’avère nécessaire pour couper à nouveau l’eau hors du réservoir ;
- l’injecteur est bouché et ne peut pas aspirer l’eau du réservoir.
A lire aussi : Adoucisseur d’eau : comment bien choisir ?
Les signes qui doivent alerter sur un éventuel problème de vidange
Certains signes doivent vous alerter sur un éventuel problème de vidange de votre appareil :
- votre adoucisseur d’eau ne se régénère pas efficacement ;
- votre eau a un goût de sel ;
- de la saumure apparaît dans les conduites d’eau ;
- les robinets et les toilettes ont tendance à se boucher ;
- le débit d’eau devient faible.
Toutes les techniques pour vider un adoucisseur d’eau
A la main, avec un seau
Cette méthode est ultra simple et ne requiert aucun matériel. Il suffit de retirer toute l’eau de votre appareil à la main, en utilisant un seau pour récupérer le liquide.
Si jamais l’eau contenue dans l’adoucisseur est propre, retirez-la dans un grand récipient ou dans la cuve à lessive et réutilisez-la une fois le problème de vidange résolu.
Avec un aspirateur eau et poussière
Pour ne pas avoir à retirer toute l’eau de l’adoucisseur à la main, utilisez un aspirateur eau et poussière pour aspirer l’eau à l’intérieur du réservoir de saumure. Cet appareil est similaire à un aspirateur classique, à la différence qu’il est conçu pour remédier aux déversements de liquides.
Une vidange simple de l’eau
Vous pouvez tout à fait déverser l’eau de votre adoucisseur dans un égout car elle ne présente aucun danger pour l’environnement. Cependant, vous devez enlever au préalable le puits de saumure. C’est un long cylindre qui maintient le flotteur de sécurité à l’intérieur du réservoir de saumure.
Pour enlever le cylindre, retirez d’abord le flotteur à l’intérieur du tube et démontez ensuite le coude de trop-plein si jamais votre adoucisseur en possède un. Enfin, sortez le cylindre.
Un cycle de régénération manuel
Afin de vider votre adoucisseur d’eau, faites un cycle de régénération manuel. Activez-la en appuyant et en maintenant le bouton « régénérer ». Pendant l’opération, votre appareil aspire toute l’eau du réservoir de saumure. Vous n’avez rien à faire à part appuyer une deuxième fois sur le bouton pour ignorer le cycle de saumure au démarrage du cycle de régénération.
Dès que votre réservoir est entièrement vidé, appuyez sur le bouton pour ignorer tous les autres cycles. Positionnez votre adoucisseur au mode de fonctionnement normal.
Comment vider le bac à sel de l’adoucisseur d’eau ?
La capacité du bac à sel varie selon le modèle de l’adoucisseur d’eau. Ce dernier utilise soit du sel en cristaux, soit en bloc, soit en granulés. Le type de sel est indiqué dans la notice du fabricant.
Souvent, des ponts de sel se forment. Lorsque cela devient trop fréquent, vous devez procéder à une vidange complète du bac à sel. Vous devez alors le nettoyer rigoureusement. Commencez par racler le surplus de sel et de saumure. Videz le bac dans son entièreté. Et nettoyez-le pour qu’il soit parfaitement propre. Régulièrement, pensez à vider le bac à sel.
Comment entretenir le bac à résine ?
En plus d’un bac à sel, un adoucisseur d’eau possède un bac à résine. Lui aussi nécessite un nettoyage fréquent et méticuleux pour une utilisation optimale de l’appareil.
Si besoin, la résine doit également être remplacée. Pour cela, rendez-vous avec votre bac à résine soit à la quincaillerie soit dans une boutique spécialisée. En s’aidant de l’entonnoir acheté avec le polymère, le vendeur trouvera le type de résine qui correspond à votre appareil. Dans certains cas, le remplacement du tube distributeur s’avère nécessaire.
A lire aussi :