La mérule est la conséquence de la présence d’humidité au sein de la maison. Il s’agit d’un champignon qui va prendre beaucoup de place dans le logement. Pour le savoir et connaître l’ampleur de cet élément, il n’y a pas 36 solutions : il faut faire venir un spécialiste qui pourra étudier en profondeur la mérule et vous indiquer la démarche à suivre. Le traitement de la mérule n’est pas complexe en soi et pourra être réalisé en plusieurs étapes. Quelques actions basiques et pleines de bon sens pourront être facilement menées.
Qu’est-ce que la mérule ?
La mérule est un champignon lignivore. C’est un champignon qui ne s’attaque qu’à une chose : le bois.
Pour favoriser son développement, le champignon n’a pas besoin de lumière, d’aération dans la pièce et nécessite du bois.
Quand la matière principale, à savoir le bois, est composée de 30% d’eau, le risque d’avoir la mérule dans la maison est bien plus élevé.
L’apparence de la mérule peut varier. On va avoir la mérule qui aura un aspect blanc et cotonneux quand elle se trouve dans l’obscurité. En revanche, quand la pièce est un minimum lumineuse, on aura avec un champignon de couleur marron.
Ce champignon va atteindre dans un premier temps les charpentes. Petit à petit, la mérule va faire son chemin à travers les cloisons de la maison, les planchers, les plinthes, les escaliers et les plafonds.
Si la présence de la mérule a été détectée très tard, il n’est pas impossible de rencontrer un effondrement des structures contaminées.
Heureusement, la mérule ne s’attaque pas à la menuiserie. Le champignon va la longer pour atteindre, ensuite, la boiserie.
Comment savoir si la mérule est bien présente ?
Ce n’est pas toujours évident. La mérule est un champignon qui peut aisément se cacher. Les bois sont souvent composés de plusieurs couches. La mérule peut se trouver dans un doublage, ce qui est fréquent quand on possède du lambris.
Dans la grande majorité du temps, la mérule se découvre au cours des travaux de rénovation quand ils manipulent le bois.
Est-ce que la mérule est dangereuse pour la santé des humains ?
La mérule est bien dangereuse pour notre santé. Sa présence va provoquer des allergies et de l’asthme. Il est possible de ressentir des problèmes respiratoires plus ou moins importants.
Comment savoir si la mérule est présente chez soi ?
La mérule est un champignon qui peut parfaitement rester discret pendant une longue période. C’est-à-dire qu’il va attendre que toutes les conditions de développement soient parfaitement réunies pour se propager.
Quelques signaux permettent de soupçonner la présence de la mérule dans le domicile :
- Le bois va subir une déformation : c’est souvent le cas pour les plinthes.
- Le bois va être recouvert par des filaments de couleur blanche qui ont un aspect proche du coton.
- Le bois laisse une odeur de champignon dans la pièce.
Pour en être certain.e, l’entreprise spécialisée doit intervenir. Elle va indiquer les causes qui ont permis le développement du champignon, exposer l’ensemble des bois infectés et des zones contaminées, l’ampleur des dégâts, les conseils pour réussir le traitement et les dangers potentiels pour la santé. Ils pourront vous fournir un certain nombre de conseils sur les précautions à prendre.
Est-ce qu’il faut réaliser des démarches administratives ?
Oui, la présence de la mérule dans le logement implique de la déclarer à la mairie. Un arrêté préfectoral est alors mis en place pour indiquer la zone où la mérule se trouve.
Le propriétaire de la maison doit avertir obligatoirement le futur propriétaire dans le cadre d’une vente immobilière.
Qui peut traiter la mérule sans danger ?
La mérule doit impérativement être éradiquée par des professionnels compétents. De votre côté, en tant que particulier, vous pourrez entreprendre diverses actions pour limiter l’apparition de ce champignon.
Comment agir efficacement pour traiter la mérule ?
Deux types de traitements existent : le traitement préventif par le biais d’actions basiques et le traitement curatif.
Prévenir plutôt que guérir
Comme pour de nombreuses infections, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir. Le principe s’applique parfaitement pour la mérule.
Pour cela, il faut garder à l’esprit les éléments qui favorisent le bon développement de la mérule.
- La mérule a besoin d’humidité. Ce sont des espaces où, s’il y a du bois, la mérule peut se développer. Dans ce cas, votre rôle est de vous assurer qu’il n’y ait pas la moindre fuite d’eau dans la maison. On pensera à vérifier les infiltrations, notamment celles des murs et les remontées capillaires.
- La mérule a besoin d’un espace peu ventilé. Dans ce cas, il faut prévoir une bonne ventilation. Cela se vérifie encore plus pour les pièces qui sont sensibles à l’humidité comme la cuisine et la salle de bain. Pour les maisons qui en bénéficient, les caves devront être ventilées régulièrement.
- Les personnes qui ont besoin de stocker du bois devront penser à le traiter. Le produit adéquat est celui qui contient un agent biocide.
- Enfin, on évite de stocker du bois dans des pièces où l’absence de ventilation et l’humidité sont présentes.
Pour information, si l’une des maisons voisines a été infectée par la mérule, vous devez être prévenu.e. Vous devrez faire venir une personne compétente pour obtenir un diagnostic complet afin d’être rassuré.e.
De lourds travaux pour éradiquer la mérule
Quand la mérule est présente dans votre maison, il faudra faire venir un professionnel qui réalisera un diagnostic complet et précis. Plus l’attaque du champignon est conséquente, plus le traitement durera longtemps.
Pour éliminer définitivement la mérule, il y a plusieurs travaux à prévoir :
- On évacue la pièce infectée et on insère un nouveau revêtement et de l’enduit.
- On va supprimer tous les morceaux de bois contaminés. Ces derniers sont souvent brûlés.
- Les murs vont être dénudés pour vérifier qu’il n’y ait pas la moindre trace de mérule sur les menuiseries. Certains murs vont être décapés, nettoyés, brossés et passés au chalumeau.
- Un traitement fongicide en plusieurs étapes est prévu.
Durant le temps des travaux, la maison est inhabitable. Il est possible de ne pas pouvoir y retourner avant de longs mois.
Enfin, quand le retour sera autorisé, vous devrez prendre un logement avec uniquement du bois traité spécifiquement pour éviter tout problème à l’avenir.
Le traitement de la mérule est long et complexe. Il est préférable d’aérer les pièces et de surveiller toutes les traces d’humidité pour être tranquille ! Mieux vaut prévenir que guérir.