En pratique, rien de plus facile que de forcer une baie vitrée. Il suffit d’utiliser l’effet de levier. Pour qu’aucun intrus ne s’introduise chez vous pendant votre absence, il convient de sécuriser votre baie vitrée. Verrou, double vitrage, alarme, volet anti-intrusion… Découvrez toutes les solutions pour dissuader les cambrioleurs et les faire fuir.
Pourquoi faut-il sécuriser sa baie vitrée ?
Il existe différents moyens pour sécuriser son logement comme installer une alarme, mettre en place un dispositif de caméras de télésurveillance ou des serrures anti-effraction. Tout cela est efficace mais malheureusement insuffisant. Il suffit que vous ayez une baie vitrée pour que les voleurs pénètrent dans votre intérieur par cette ouverture.
Il ne faut pas plus de dix secondes à un malfaiteur pour soulever une baie vitrée à l’aide d’un outil simple tel qu’un tournevis ou un pied de biche. Cela ne fait pas de bruit et ne cause pas de dégâts matériels importants. Pour ces raisons, le cambriolage s’effectue dans 95 % des cas par cette voie lorsque la maison possède une baie vitrée.
L’emplacement joue également un rôle important dans la survenue des effractions. Effectivement, les baies vitrées sont le plus souvent installées dans des endroits à faible visibilité (ex. : cour arrière). Il y a donc plus de risques quand les malfaiteurs peuvent agir à l’abri des regards. Les passants ou les voisins ne peuvent pas donner l’alerte.
Il est donc primordial de sécuriser sa baie vitrée si vous en avez une. Et ce, afin d’éviter les cambriolages chez vous.
Sécuriser une baie vitrée avec des verrous
La pose d’un simple verrou peut sécuriser une baie vitrée et dissuader les voleurs. Il existe trois sortes de verrous pour baie coulissante :
- Il y a d’abord le verrou simple qui reste le moins efficace en termes de sécurité car il ne condamne pas le pêne une fois verrouillé.
- Ensuite, le verrou à verrouillage par clé est un modèle qui se fixe sur le montant vertical du vantail coulissant intérieur. Relativement efficace, il permet de dissuader les cambrioleurs.
- Enfin, le verrou semi-automatique se verrouille sans clé. Il est aussi efficace que le précédent. Mais attention à ne pas rester enfermé dehors. Si vous êtes plutôt de nature distraite, mieux vaut opter pour un modèle avec clé.
A noter : quel que soit le système que vous choisissez, vous trouverez des verrous à moins de 30 euros dans les magasins de bricolage.
Sécuriser une baie vitrée avec le bon vitrage
Un simple vitrage ne tiendra pas plus de 5 secondes face à une tentative d’effraction. Un double vitrage, lui, résistera entre 30 secondes et une minute en fonction des coups donnés. Pour éviter un cambriolage, il est préférable d’opter pour le vitrage le plus sécurisé, sans forcément voir l’économie.
Mieux vaut donc choisir un vitrage à sécurité renforcée pour décourager les personnes mal intentionnées. Rien de tel que le double vitrage feuilleté qui se compose de deux vitres épaisses séparées par des films PVB en polybutyral vinylique. Il permet de retarder le plus possible les malfaiteurs, et éventuellement les dissuader. Ce type de vitrage résiste aux assauts jusqu’à 6 minutes et il ne casse pas en cas de jet d’objets. Et en plus d’être protecteur, le double vitrage renforcé offre une excellente isolation acoustique et thermique.
Une baie vitrée avec une serrure, c’est plus sûr !
Généralement, les baies vitrées possèdent une serrure avec un simple mécanisme de verrouillage à loquet. Cela offre une sécurité minimale. Votre logement reste vulnérable aux effractions.
Pour renforcer la menuiserie, rien de tel qu’une serrure sur la baie vitrée. Présente sur la poignée, elle permet de sécuriser au mieux l’ouverture et la fermeture de la baie coulissante. Elle agit de la même manière qu’une menuiserie traditionnelle telle qu’une porte-fenêtre. Cela repose sur le même principe : une clé permet de passer de l’extérieur à l’intérieur. Et pour empêcher d’ouvrir depuis dehors, il suffit de fermer la baie vitrée à clé depuis la maison.
Avant d’investir dans une serrure pour votre baie vitrée, assurez-vous toutefois qu’elle contient bien un système de :
- Fermeture multipoints ;
- Anti-fausse manœuvre ;
- Anti-dégondage des ouvrants.
Volets anti-intrusion, alarmes… : les solutions pour éviter les cambriolages
Pour freiner les malfaiteurs dans leur projet, pensez aux volets. Un simple volet roulant permet de sécuriser sa maison le temps de votre absence. Il a un bon pouvoir dissuasif : il est plus compliqué de s’attaquer à une baie vitrée protégée par un volet. Vous pouvez également avoir recours aux volets anti-intrusion. Intelligents, ils se bloquent dès qu’ils détectent une tentative d’effraction.
L’autre solution consiste à poser un système d’alarme sur les vitres. L’alarme se déclenche en cas de choc. Cela permet de faire fuir les malfrats. Si votre volet roulant est doté d’une motorisation électrique, vous pouvez le coupler à une alarme habitation.
Et parce qu’on n’est jamais assez prudent, n’hésitez pas à multiplier les solutions pour empêcher les intrusions à votre domicile. La présence d’une clôture avec un bon portail complique la tâche des gens mal intentionnés.
Baie vitrée : un bloqueur d’ouverture contre les vols
Une autre astuce consiste à glisser une barre en bois de la bonne longueur dans la gouttière de la baie vitrée. Ainsi, la barre va bloquer l’ouverture. Cela permet de partir tranquille sur la route des vacances. A votre retour, n’oubliez pas d’enlever la barre.
Quid de l’assurance en cas d’effraction !
Si malgré toutes vos précautions, votre maison a été visitée après ouverture de la baie vitrée, la question de l’assurance se pose. L’indemnisation va dépendre des garanties souscrites auprès de votre assureur. Certaines compagnies exigent des volets afin de relever le niveau de protection. D’autres imposent aux propriétaires du vitrage renforcé. En fonction, vous pouvez ne pas être remboursé en cas de cambriolage.
Sachez également que la garantie bris de glace fait généralement partie de l’assurance habitation. Cependant, son champ d’action varie suivant la formule. Elle peut couvrir le strict minimum (portes et fenêtres) ou englober les fenêtres de toit, baies vitrées, vitraux, etc.