En tant que propriétaire, il est très important de se sentir en sécurité dans sa maison. La protection de son logement doit être parfaitement assurée, notamment face aux risques d’incendie mais aussi pour éviter les cambriolages et les intrusions. Plusieurs possibilités existent pour sécuriser sa maison et protéger tous les membres du foyer.
Les gestes à effectuer au quotidien
La première chose à faire pour bien sécuriser sa maison est de prendre l’habitude de bien verrouiller toutes les portes et de fermer les fenêtres durant une absence, même très courte. Il a été prouvé que la majorité des cambriolages avaient lieu durant la journée, lorsque les propriétaires sont sur leur lieu de travail. Inutile de faciliter la tâche des malfaiteurs en laissant une fenêtre ouverte. De même, il faut bien penser à fermer la porte à clé avant d’aller se coucher.
Rendre sa maison inaccessible
L’idée est bien de rendre sa maison inaccessible aux intrus. Pour cela, il est recommandé d’installer une porte anti-effraction. Les meilleures permettent de résister plusieurs minutes à une tentative d’intrusion. Ce qui est généralement suffisant pour dissuader les cambrioleurs. Pour encore plus de sécurité, il est possible d’ajouter des protections mécaniques. Certains modèles sont garantis anti-crochetage et anti-perçage. Outre la porte, il faut également bien sécuriser ses fenêtres, notamment celles situées au rez-de-chaussée. Pour cela, il faut les équiper des grilles de défenses. Ce n’est pas forcément très esthétique mais il n’y a rien de plus efficace. Pour réduire davantage les risques d’intrusion, des volets roulants peuvent être installés. Les modèles les plus récents sont pensés pour ne plus être arrachés ou crochetés.
Simuler une présence
La cible privilégiée des cambrioleurs reste la maison vide et inoccupée pendant un court ou long moment, par exemple les vacances. Les signes d’absence prolongée les plus visibles doivent être évités : le courrier qui s’accumule dans la boîte aux lettres, des poubelles qui ne sont pas sorties pendant plusieurs jours, des fenêtres qui ne sont pas ouvertes… Pour minimiser ces signes visibles, il est possible de demander à des amis ou des voisins de passer régulèrent pour contrôler la maison, ramasser le courrier, sortir les poubelles… Les voisins pourront également être plus attentifs si une personne suspecte rôde autour de la maison.
En cas d’absence ponctuelle, pour une soirée ou un jour de fête, il est conseillé d’appliquer la même logique. Par exemple, diffuser de la musique ou laisser une petite lumière allumée, tout ce qui pourrait faire croire que la maison est occupée.
L’installation d’une alarme
Ces mesures préventives peuvent être complétées par l’installation d’une alarme. Pour qu’elle soit efficace, il faut prendre l’habitude de la programmer à chaque sortie et avant d’aller dormir. Une alarme assure la sécurité de la maison car, en se déclenchant, elle va faire fuir les cambrioleurs. Parfois, une simple affiche annonçant la présence d’un système d’alarme peut dissuader les intrus. Les offres d’alarme diffèrent. Certaines détectent l’ouverture et la fermeture des portes, d’autres déclenchent une sirène en cas d’intrusion, d’autres encore permettent de contrôler le système d’alarme à distance. Enfin, si l’on possède des animaux domestiques, il faut veiller à ce qu’alarme ne se déclenche pas à chacun de leur passage. Le prix alarme maison varie en fonction des options choisies.
Une alarme connectée fonctionne sur le même principe qu’une alarme classique mais aura l’avantage d’envoyer un message d’alerte en cas d’intrusion, sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Elle se contrôle via une application et permet donc de pouvoir agir en temps réel. L’alarme connectée repère toute intrusion non désirée grâce à un détecteur de mouvement et/ou un détecteur d’ouverture et de choc. Lorsque celle-ci est reliée à des caméras de surveillance, il est possible de voir à distance ce qu’il se passe dans sa maison.
L’atout majeur d’une alarme connectée est d’être reliée à Internet. En cas d’oubli, un seul geste sur son smartphone rend possible l’activation de l’alarme, même à plusieurs centaines de kilomètres. Ce type d’alarme s’avère très efficace contre les risques d’incendie. Si le détecteur de fumée se déclenche et qu’il est reliée à l’alarme connectée, une notification sera envoyée sur le smartphone pour alerter le propriétaire. Enfin, en association avec des installations domotiques, une alarme connectée peut simuler une présence, en allumant la télévision ou la lumière, en ouvrant les volets… Tout ce qui pourrait faire croire aux cambrioleurs que la maison est occupée.
Plusieurs types d’alarmes connectées existent : avec ou sans fil, GSM, avec auto-surveillance. Le choix va dépendre de différents critères : la surface de la maison, le nombre d’étages, la présence d’un jardin, le nombre de points d’accès, la présence d’enfants ou d’animaux…
Toutes ces solutions donnent lieu à une maison plus sécurisée, même en cas d’absence prolongée.