En augmentation par rapport à l'année précédente, le nombre de cambriolages pour 2019 s'établit à plus de 116 237 (source 20Minutes). Aussi les propriétaires recherchent-ils des moyens adaptés pour protéger leurs maisons contre ces intrusions. Il existe en effet plusieurs solutions pour mieux les sécuriser.
Consolider la clôture et les ouvertures
Une clôture bien conçue peut décourager les intrus d'aller plus loin. Son sommet peut être équipé de fils barbelés ou d'éléments pointus. Elle peut être connectée à un système d'alarme spécifique, qui détecte les mouvements suspects.
Quant à la barrière électrifiée, son installation est encadrée par des règles strictes. Si le cambrioleur réussit à franchir la clôture, il cherchera à s'introduire dans la maison par la porte ou les fenêtres. Il faut donc sécuriser ces ouvertures.
En premier lieu, il faut renforcer le bâti de la porte en posant par exemple une plaque métallique ou en installant, autour de la porte, des dispositifs anti-effractions. De même, une porte blindée apportera une sécurité optimale. Il est également possible de renforcer les paumelles, qui permettent la rotation de la porte.
Quant à la serrure, elle doit être choisie avec le plus grand soin et respecter les normes de sécurité en vigueur. Vous pouvez opter sur une serrure multipoints, qui peut actionner, d'un seul tour de clé, jusqu'à 9 points de fermeture.
De leur côté, verrous et cylindre sont parfois équipés de systèmes spécifiques, qui empêchent le crochetage de la porte. La serrure électronique, s'ouvrant au moyen d'une carte ou d'un code, offre également un haut degré de sécurité. Et n'oubliez pas de vous munir de modèles de clés sécurisés, dont certains ne peuvent être copiés.
Pensez également à installer des verrous ou des poignées bloquantes sur les fenêtres et à les équiper d'un vitrage de sécurité, composé de plusieurs couches.
Équiper la maison de caméras de surveillance
L'installation d'une caméra de surveillance extérieur est un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs. Doté d'une technologie perfectionnée, ce type de matériel, sans fil, offre de nombreux avantages.
En premier lieu, il vous permet à tout moment de vérifier la situation de votre maison, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, si vous décidez de faire poser une seconde caméra dans l'une des pièces de votre domicile.
La haute résolution des images et le large point de vue embrassé par les caméras renforcent encore l'efficacité de la surveillance.
Installée sur l'un des murs de la maison, ou à l'intérieur du domicile, la caméra peut être associée à un détecteur capable de repérer les mouvements suspects. Dans ce cas, elle déclenche une sirène d'alarme dont la puissance ne peut qu'inciter les intrus à prendre la fuite.
Et elle ne vous dérangera pas pour rien. En effet, sa technologie la rend capable de distinguer l'approche d'un être humain ou d'un véhicule. Ainsi, le détecteur de mouvements ne déclenchera pas d'alerte si votre chien se promène dans la maison. Et, si le cambrioleur cherche à s'introduire chez vous de nuit, la caméra continue de veiller sur votre sécurité.
Elle est en effet pourvue d'un dispositif de vision nocturne, qui lui permet, jusqu'à 20 mètres, de repérer les formes et les mouvements dans l'obscurité. Résistantes aux intempéries, ces caméras de surveillance sont donc l'un des meilleurs moyens d'assurer votre protection.
Les systèmes de télésurveillance
Les caméras de surveillance, même reliées à des détecteurs de présence ou de mouvements, sont, en règle générale, des dispositifs efficaces. Mais leur effet dissuasif est-il toujours suffisant pour décourager les intrus ?
C'est pourquoi les personnes qui en doutent préfèrent opter pour la télésurveillance. Dans ce cas, la maison est surveillée jour et nuit par des caméras et des détecteurs de mouvements. Les images et les signaux d'alerte parviennent à des agents, qui les analysent.
En cas de doute, ou s'ils remarquent quelque chose de suspect, ils avertissent aussitôt les forces de l'ordre. Certaines sociétés proposent même le déclenchement à domicile, par les agents de télésurveillance, d'un brouillard anti-cambriolage, qui fait fuir les intrus.
En échange de ce service, les personnes intéressées s'acquittent le plus souvent d'un abonnement mensuel. Le dispositif, qui comprend en principe une caméra, un système d'alarme et un clavier pour l'activer, peut se déclencher à distance, depuis un mobile par exemple.