La question de la sécurité revêt une importance capitale pour les appartements au rez-de-chaussée se trouvant en ville. C’est parce qu’ils sont particulièrement vulnérables aux cambriolages. Ils sont généralement plus faciles d’accès du fait de leur emplacement se trouvant au niveau du terrain environnant.
Comment sécuriser vos fenêtres au RDC en ville ?
Leur intérieur est en plus visible depuis la rue ou les espaces publics, permettant ainsi aux malfaiteurs de repérer plus facilement des opportunités de vol. Qui plus est, les fenêtres sont plus accessibles depuis l'extérieur. Si elles ne sont pas correctement sécurisées, ces ouvertures deviennent des accès faciles pour les cambrioleurs, même pour ceux les moins expérimentés. Dans ce dossier, nous vous livrons quelques conseils pour renforcer la sécurité de vos fenêtres au RDC, en ville.
Investissez dans des volets ou des stores de sécurité pour vos fenêtres
En installant des stores ou des volets de sécurité au niveau des fenêtres de votre appartement au rez-de-chaussée, vous rendez la tâche difficile aux cambrioleurs. Ils font office de barrières supplémentaires une fois en place et peuvent dissuader les malfaiteurs potentiels d'aller au bout de leurs actes. Ces éléments de protection présentent la particularité d'être aussi robustes que rigides. Ils doivent ces qualités à la solidité des matières avec lesquelles leurs lames sont conçues. En clair, ils se fixent sur le cadre des fenêtres et se ferment à l'aide d'une clé ou d'un verrou. Ils empêchent les personnes malintentionnées de briser les vitres ou de forcer les serrures.
Au moment de l'achat, vous aurez le choix entre les volets motorisés et les stores manuels. Opter pour les premiers, c'est faire le choix du confort d'utilisation, de la praticité et de la fiabilité. Ils peuvent être télécommandés, solaires ou filaires. Les seconds ont quant à eux l'avantage d'être plus abordables tout en offrant un degré de sécurité satisfaisant.
Dans tous les cas, il est conseillé de préférer les modèles en aluminium. La raison est que cette matière résiste aux tentatives de cambriolage grâce à sa résistance, sa robustesse et sa longévité. Elle est en plus eco-friendly et n'est ni toxique ni inflammable. Il est également dans votre intérêt de choisir des volets ou des stores de sécurité associés à un système anti-crochetage, anti-soulèvement ou anti-arrachement. Si vous résidez dans un secteur à risque, ils peuvent minimiser l'inquiétude liée aux risques d'intrusion.
Enfin, il faut qu'ils soient labellisés VRS (Volet Roulant de Sécurité) tout en étant en accord avec la norme NF EN 13‑659. N'oubliez pas de contrôler régulièrement l'état de vos volets roulants une fois qu'ils sont installés. Cela vous permet d'identifier à temps les éventuelles failles de sécurité et d'agir en conséquence.
Un vitrage adapté qui protège vos fenêtres au RDC des effractions
Si vous souhaitez remplacer le vitrage de vos fenêtres au RDC afin d'en renforcer la sécurité, une société de dépannage vitrier à Paris peut vous accompagner dans votre projet si vous habitez dans la capitale. Elle vous aidera à choisir les vitres qui vous conviennent le mieux parmi celles qui sont disponibles dans son catalogue et se chargera de les installer dans les règles de l'art.
Quoi qu'il en soit, il est recommandé de choisir un vitrage hautement qualitatif et conçu pour résister aux tentatives de cambriolage. Il peut alors être opportun d'investir dans un verre feuilleté. Celui-ci est constitué d'au moins deux feuilles de verre séparées par un ou plusieurs films en plastique ou en résine. Son atout majeur tient à sa résistance face aux coups et au fait qu'il est difficile, voire impossible, à transpercer.
Au moment de l'achat, assurez-vous qu'il est qualifié d'anti-effraction et qu'il respecte la norme NF EN 356. Vous avez alors le choix entre les modèles P6B, P7B ou P8B qui vous font profiter d'une résistance aux effractions qui peut aller jusqu'à six minutes. Les premiers peuvent supporter 30 coups de hache, les deuxièmes 51 et les derniers 71.
Assurez-vous de pouvoir verrouiller vos fenêtres
Bien que vos fenêtres au RDC disposent d'un vitrage anti-effraction tout en étant protégées par un volet ou un store de sécurité, il est conseillé d'équiper chacun d'eux d'un verrou spécifique. Parmi les options les plus courantes, on note :
- les verrous à levier,
- les verrous à crémaillères,
- les verrous à pêne dormant,
- les verrous multipoints,
- les serrures à clé ou à code qui sont de loin les plus sécurisants,
- les verrous pour fenêtres basculantes,
- les verrous intelligents.
Faites votre choix en fonction de la typologie de vos fenêtres, de sa matière ainsi que du niveau de sécurité et de confort souhaité. Au cas où vous auriez du mal à trouver la solution adaptée, un serrurier chevronné et de confiance saura vous aiguiller dans votre prise de décision. Cet artisan se chargera ensuite de mettre en place les verrous de votre choix après leur achat. Pour sécuriser vos fenêtres au rez-de-chaussée, ayez toujours le réflexe de les verrouiller chaque fois que vous quittez votre appartement ou lorsque vous dormez.
Placez des barres sur le rebord de la fenêtre pour empêcher de l'ouvrir
Les barres de sécurité placées sur le rebord de vos fenêtres au rez-de-chaussée sont un moyen efficace de dissuader les malfaiteurs potentiels. Une fois en place, ils empêchent quiconque de les ouvrir de l'extérieur. Ces éléments sont particulièrement utiles pour les fenêtres basculantes ou coulissantes qui sont généralement plus faciles à forcer. Ils sont souvent rétractables, c'est-à-dire que vous pouvez les déployer lorsque vous sortez de votre domicile et les rétracter quand vous êtes à l'intérieur.
Installez des lumières à détecteurs de mouvement près de vos fenêtres
Ces luminaires sont sécuritaires tout en étant simples à mettre en place. Leur particularité tient à leur capacité à s'activer automatiquement à partir du moment où ils détectent une présence dans leur champ de vision. Après un certain laps de temps sans mouvement, ils s'éteignent. Placés près de vos fenêtres au rez-de-chaussée, ils surprennent les personnes malintentionnées et les dissuadent de s'introduire dans votre domicile par effraction.
Une fois que ces lumières sont allumées, elles leur font croire que vous les avez repérées ou que votre appartement est occupé. L'autre avantage réside dans leur praticité : elles éclairent les abords de vos fenêtres la nuit. Nous pouvons ajouter le fait qu'elles sont peu énergivores, car elles ne se mettent en marché que lorsqu'elles détectent une présence.
Envisagez de vous équiper d'un système d'alarme
Un système d'alarme figure sans doute parmi les meilleures dépenses que vous puissiez avoir contre les intrusions. Votre appartement se trouvant au rez-de-chaussée, il peut être opportun d'investir dans un système connecté associé à la télésurveillance. Il est constitué d'une centrale d'alarme, de caméras IP et d'un ensemble de détecteurs (d'ouverture, de chocs, de mouvement…). Pensez à mettre en place un capteur au niveau de chaque fenêtre qui se déclenche lorsque cette dernière est forcée ou lorsque la vitre est brisée.
Dès que l'un des détecteurs ou l'une des caméras identifie une activité suspecte, un signal sonore très dissuasif est lancé. La centrale transmet par la même occasion une alerte à votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à réagir en vue de gérer à temps la situation. Certains systèmes d'alarme sont à même de faire intervenir les forces de l'ordre ou des agents de sécurité après avoir détecté la présence d'un malfaiteur.
L'autre avantage de ce dispositif est qu'il vous permet de surveiller en temps réel votre appartement, où que vous soyez. Pour ce faire, vous n'avez qu'à visualiser les images filmées par vos caméras IP depuis un appareil connecté. Après l'avoir installé, vous pouvez en plus mettre en place des panneaux dissuasifs “maison protégée 24/7 par une alarme”. De toute façon, ne faites l'acquisition que d'un système d'alarme qualitatif, fiable et qui entre dans vos moyens.