Toutes les "bestioles" que l'on nomme nuisibles ne le sont pas forcément. Ce sont souvent des bêtes qui viennent chercher un abri pour se reproduire ou se reposer. Mais leurs bruits et dégâts peuvent nous pousser à nous en débarrasser.
Que peut-on trouver comme nuisibles dans les combles ?
Selon les ouvertures dans le toit on peut trouver un peu de tout comme nuisibles dans les combles d'une maison habitée ou non: les guêpes, abeilles et frelons asiatiques, les chauves-souris, souris, hibou et chouette, fouine…
Comment se débarrasser de ces nuisibles ?
Beaucoup de nuisibles sont gourmands et on peut les éradiquer en les empoisonnant ou en les piégeant avec des pièges mortels. Vous les trouvez facilement dans le commerce. Mais qui dit poison dit danger pour les chats du voisinage. Pour sUne fois débarrassé des nuisibles, fermez les entrées, vous y gagnerez en isolation thermique.
Les hiboux, chouettes et chauves-souris
Ce sont trois espèces qu'il vaut mieux signaler à un organisme spécialisé dans le sauvetage des oiseaux sauvages. Demandez à la mairie ou à l'office du tourisme l'adresse de ces organismes régionaux. Ils viendront gratuitement chercher ces charmants animaux.
Les fouines
Un rire émane des combles en pleine nuit, c'est effrayant. Quand c'est la première fois que l'on entend ce bruit, on n'ose même pas en parler. Après quelques recherches on comprend à qui l'on a affaire. Ce sont des fouines. Elles font leur nid dans les galandages, elles sont au chaud pour l'hiver. Elles font de gros trous dans les isolations. Les petits naissent et jouent principalement la nuit. Leurs cris ressemblent à des ricanements diaboliques quand on en a peur, ou des rires d'enfants quand on sait ce que c'est et que l'on ne les craint pas.
Comment s'en débarrasser ?
Une cage avec une porte qui se ferme à son passage est le piège le plus malin. Mais on ne peut en piéger qu'un à la fois, s'il y a toute une famille, il en faut plusieurs. Lorsque la famille est au complet, on les emmène en pleine campagne vers une ruine, et on les libère.
Le piège est assez difficile à faire fonctionner, il vaut mieux demander à des piégeurs reconnus de les poser.
Les souris
Bannissez le traitement anti-nuisibles du type tapettes à souris qui tuent dans d'horribles souffrances ces pauvres petits mammifères. Utilisez les pièges cages, comme pour les fouines mais en plus petit. C'est le même système, la souris entre dans la cage pour manger le pain ou le fromage, et se fait piéger quand elle arrive au fond, la porte se referme. Prenez soin de l'emmener assez loin de la maison car elle aurait vite fait de retrouver son logement douillet en grimpant le long du mur à la vitesse de l'éclair. Elle a l'habitude de ce trajet.
Les guêpes, abeilles et frelons
Que ce soit les uns ou les autres, ne tentez pas de les déloger vous-mêmes. Les pompiers ne sont pas censés se déplacer pour les animaux ou insectes, ou dans des cas exceptionnels comme lorsque le danger est dans une école, par exemple.
Si les frelons font leur nid de préférence dans les arbres, il leur arrive aussi d'entrer dans les greniers. Leur nid ressemble à un gros sac clair, autour duquel tournent des sortes de guêpes.
Comment s'en débarrasser ?
Si la mairie a signé un accord avec la FGDON, la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles, on peut avertir la mairie qui fera le nécessaire. Elle enverra une personne pour constater le désagrément, prendre des photos et contacter l'organisme qui viendra s'occuper du nid. Les frais sont alors payés par la mairie.
Si elle n'a pas signé d'accord avec cet organisme, alors, les frais seront à la charge de la personne qui appelle.
Les guêpes
Elles pourront aussi être éliminées par un professionnel de la FGDON si le guêpier est important. Sin on, c'est un apiculteur qu'il faudra appeler. Il détruira le nid.
Les abeilles
Elles sont reconnaissables à leur robe rayée orange ou jaune d'or et noir et leur bonhommie, contrairement aux guêpes jaunes et noire à la taille ultra-mince.
Comme les guêpes, elles forment des alvéoles hexagonales qu'elles recouvrent d'une sorte de peau fine dans lesquelles elles ont déposé des œufs. Il peut y avoir de petits comme de grands nids. Ici, il faut faire appel à un apiculteur qui adoptera surement ces abeilles perdues ou chassées d'une ruche.