Décoratif et apaisant, le bonsaï trouve facilement sa place dans une décoration d’intérieur, notamment dans un style zen. Pour conserver un arbuste en bonne santé et esthétique, il convient de l’entretenir de la bonne manière. Découvrez nos conseils pour s’occuper d’un bonsaï en fonction de la saison.
Comment s’occuper d’un bonsaï ?
Quelques mots sur le bonsaï
Un bonsaï n’est pas une plante mais un petit arbre ou arbuste provenant du Japon. Cultivé en pot, il a des ressources limitées, notamment au niveau du volume.
Particulièrement décoratif, le bonsaï se décline en trois formes possibles :
- Il y a d’abord les conifères qui poussent vite et supportent bien la taille.
- L’érable du Japon, lui, pousse à vue d’œil et adopte de belles couleurs.
- Quant aux arbustes à baies, ils sont recommandés aux débutants. Leur forme ressemble déjà à un arbre miniature et ils résistent très bien en pot.
Comment arroser un bonsaï ?
Bien s’occuper d’un bonsaï implique de l’arroser comme il faut, selon les saisons :
- Au printemps, arrosez le substrat en le laissant sécher entre deux arrosages.
- En été, arrosez plus souvent, tous les matins et tous les soirs à la fraîche. Privilégiez les expositions ombragées, ne placez pas votre bonsaï au soleil brûlant.
- En automne, arrosez le pot s’il ne profite pas des pluies saisonnières.
- Enfin, en hiver, arrosez occasionnellement votre arbuste.
L’arrosage consiste à brumiser les feuilles. Arrosez en pluie fine, jamais au jet !
Comment s’occuper d’un bonsaï tout au long de l’année ?
Entretenir un bonsaï au printemps
Rien de tel que l’eau de pluie pour arroser votre bonsaï. Il doit s’agir d’un arrosage complet. Réitérez l’opération dès que le substrat a séché en surface.
Si nécessaire, rempotez le bonsaï.
Pincez les nouvelles pousses et apportez de l’engrais liquide organique. Cela permet d’éviter le surdosage qui engendre des brûlures au niveau des racines. Attention à ne pas utiliser d’engrais si votre bonsaï est malade ou chétif.
S’occuper d’un bonsaï en été
Pendant la saison estivale, sortez votre bonsaï. S’il est exposé à la pluie, vérifiez que celle-ci a parfaitement humidifié la motte en profondeur.
En été, il est conseillé d’arroser votre bonsaï deux fois par jour. L’arrosage s’effectue par pluie fine au-dessus des feuilles. Il existe des arrosoirs dédiés à ces petits arbres afin de vous faciliter la tâche.
Enfin, mieux vaut réduire les apports d’engrais pendant l’été.
Entretenir un bonsaï en automne
Avant d’arroser en automne, vous devez attendre que le substrat soit légèrement sec en surface.
Arrosez votre arbuste en pluie fine au-dessus du feuillage. L’eau ne doit pas stagner auquel cas les racines risquent de pourrir.
Vous pouvez ajouter à l’eau d’arrosage un engrais liquide spécial bonsaï en veillant à bien respecter les dosages.
S’occuper du petit arbre en hiver
Pendant la saison morte, il est recommandé de réduire la fréquence d’arrosage de votre bonsaï.
Faites attention au chauffage intérieur qui assèche l’air ambiant. Effectivement, le bonsaï préfère une bonne hygrométrie. L’astuce consiste à poser le pot de l’arbre dans une soucoupe profonde remplie de graviers et d’une petite quantité d’eau. Renouvelez régulièrement.
Enfin, en hiver, il est déconseillé de donner de l’engrais à votre petit arbre.
Faut-il ligaturer un bonsaï ?
La ligature a ses partisans et ses détracteurs. L’opération consiste à modeler la forme des branches à l’aide de fils de cuivre. Cette pratique permet de gagner des années. Il n’y a pas besoin de tailler tout ce qui dépasse de la forme souhaitée. En revanche, la ligature présente l’inconvénient de fragiliser les branches. Son usage n’est pas sans risque. Le fil rentre dans l’écorce si on le laisse trop longtemps.
Comment rempoter un bonsaï ?
Le rempotage est une opération délicate dans le maintien d’un bonsaï car il nécessite de la précision. Il peut être réalisé en pleine végétation ou en hiver.
Voici comment procéder :
- Sortez d’abord le plant du pot en évitant de tirer sur la motte trop durement. Vous risquez d’abîmer les racines. Elles doivent former un tapis dense pour justifier le rempotage.
- Ensuite, démêlez les racines avec une petite griffe à main ou une fourchette recourbée. Peignez les racines afin de les séparer tout en enlevant le plus de terre possible.
- Puis, préparez le mélange si vous n’optez pas pour du terreau vendu dans le commerce. Il se compose de deux parts de terreau, deux parts de terre légèrement argileuse et une part de matière poreuse.
- Il faut obturer les trous de drainage en posant une petite grille sur les larges trous afin d’éviter que les racines ne passent à travers. Normalement, un pot à bonsaï possède plusieurs trous de grands diamètres.
- L’étape suivante consiste à aménager un dôme en façonnant une motte de terre au centre du pot arrivant jusqu’au niveau du rebord.
- Positionnez le bonsaï de manière esthétique.
- Complétez ensuite le mélange en comblant les espaces.
- Enfin, arrosez copieusement en faisant couler de l’eau en pluie douce. N’utilisez pas le tuyau d’arrosage ! La terre doit rester humide jusqu’à reprise complète. Placez le pot à l’ombre et abrité des courants d’air en attendant la reprise. Elle ne tardera pas à venir.
Comment tailler un bonsaï ?
Suivant que l’arbuste a atteint sa forme définitive ou pas, la taille ne s’effectue pas de la même manière.
Sur un sujet formé, la taille consiste à raccourcir les tiges trop longues qui dépassent de la forme. Comme avec une haie, l’objectif est d’affiner la silhouette. Vous pouvez avoir recours à un ciseau à bonsaï pour avoir un geste précis et net. Dès que les repousses dépassent de quelques centimètres, il est temps de tailler à nouveau. Ainsi, la taille peut s’effectuer jusqu’à dix fois dans la saison. Mais rassurez-vous, cela est très rapide.
Sur un bonsaï en formation, la taille au sécateur permet de trier entre les départs à garder et les pousses à supprimer parce que gênantes. En fonction de la forme désirée, conservez ou enlevez les pousses. Procédez au fur et à mesure. Une taille régulière facilite les choses et rend plus esthétique l’arbuste.