La décoration est un élément central dans une maison. Le mur de cadres en fait partie. Ce mur où se trouvent plusieurs cadres qui peuvent transmettre des messages et des histoires différents se doit d’être intelligemment conçu.
Sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, on peut trouver plusieurs sources d’inspiration. Cela aide à avoir des idées pour décorer son propre mur avec des cadres.
Dans ce billet, nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour réussir un mur de cadres.
Le choix du mur
Avant de commencer à aller plus loin, il est normal de vous poser un certain nombre de questions. Ne soyez pas inquiets. Si vous vous interrogez pour savoir quel mur choisir, c’est normal. Tout comme pour savoir précisément comment réussir sa composition murale.
Le choix du mur va avoir une incidence capitale sur la réussite de votre projet. Pour mener cette opération avec succès, nous allons vous proposer plusieurs conseils et vous serez libres de choisir celui qui vous convient le plus.
Tout d’abord, sachez qu’il faut éviter un mur où une fenêtre se trouve dessus. En effet, la fenêtre apporte une ouverture sur l’extérieur. En plaçant des cadres à côté, vous risquerez d’empêcher d’attirer le regard.
Le choix du mur va se porter naturellement sur les murs qui ne possèdent rien. S’il y a du papier peint, on va préférer le retirer, surtout s’il y a des motifs dessus.
L’idéal est d’opter pour un mur dénudé et vide. Cela va permettre de laisser les cadres s’exprimer et de se libérer intégralement. Vous n’aurez pas cette sensation de lourdeur.
Les cadres sur le mur vont créer une atmosphère
Les cadres présents sur le mur doivent avoir un lien, une connexion pour réussir ce rendu. Comme nous l’avons dit plus haut, les cadres doivent répondre à une thématique bien précise. Vous devrez vous en inspirer pour laisser votre créativité s’exprimer.
Les idées de thématiques sont multiples. Ce peut être des personnes de la famille, des amis, plusieurs images de paysage, d’un pays ou des villes durant un voyage, d’un évènement marquant comme le mariage… Vous êtes libres.
Il est possible d’acheter des cadres avec des images, tout comme vous pourrez partir sur des photographies qui représentent des paysages, des portraits… Nous ne pourrons pas citer toutes les opportunités qui s’offrent à vous.
La thématique doit vous ressembler et s’associer à votre personnalité. C’est le meilleur moyen pour que les invités se sentent bien chez vous.
Il est possible, si vous avez l’âme d’une personne créative, d’avoir plusieurs thématiques qui sont liées les unes aux autres. En effet, il est possible de lier deux univers, à condition que les éléments soient tous réunis.
Il est aussi possible de jouer sur les aspects graphiques. C’est-à-dire qu’en l’absence d’idées, vous pourrez choisir des cadres qui sont tous en noir et blanc par exemple. Cela apportera un bel effet et votre mur sera embelli.
Un ou plusieurs formats ?
Pour créer un effet réussi, il ne faut pas avoir les mêmes formats. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’avoir des cadres de divers formats.
Outre la taille du format, il est possible de jouer sur la taille des cadres. Certains cadres auront une épaisseur plus ou moins importante.
En variant sur ces deux critères, vous allez finir par avoir un mur de cadres qui sera parfaitement à votre image.
Il ne faut pas avoir peur d’utiliser plusieurs petits cadres. Ce sont des méthodes qui permettront de dynamiser le mur de cadres. Il est possible, par la même occasion, d’avoir des modèles « passe-partout ». Vous pourrez choisir un petit cadre, et le placer dans un grand cadre. Vous verrez, le rendu est fantastique.
Le dernier paramètre à prendre en compte sur les cadres est la couleur. Celle-ci doit s’accorder avec l’image qu’il contiendra, mais également, l’ensemble du mur de cadres. Quand il y a plusieurs cadres, il ne faut pas avoir peur de prendre un cadre de la même couleur du mur. Les contours en blanc cassé sont presque la garantie de ne pas commettre d’impairs.
La disposition et la composition
Pour réussir sa composition murale, il faut agencer les cadres les uns avec les autres. Avez-vous un esprit visuel ? Si oui, vous pourrez éviter de réaliser un petit aperçu sur une table ou à même le sol. Cela vous donnera un premier aperçu. Cette manipulation est valable pour les personnes qui veulent agencer les images entre elles.
En ce qui concerne les cadres, il est possible de découper des morceaux de carton et de les poser au mur. Cela vous donnera un petit aperçu de la composition murale.
Diverses techniques existent pour mener à bien sa composition. On peut choisir de jouer sur l’alignement, aussi bien la ligne centrale que les lignes du haut et du bas. Il y a des personnes qui usent de la symétrie. On peut également disposer les cadres de sorte à créer une forme comme un carré, un losange ou encore un rectangle.
On peut aussi choisir de laisser son imagination s’exprimer au mieux. C’est ce résultat aléatoire qui peut livrer de belles surprises.
Comment fixer les cadres au mur ?
La dernière étape consiste à fixer les cadres sur le mur. Pour cela, il existe plusieurs étapes et plusieurs matériaux sont disponibles.
Le choix de la fixation des cadres au mur va être impacté par la matière de votre mur. Si celle-ci est en béton ou en placo, il ne faudra pas utiliser les mêmes outils.
Pour les personnes qui vivent en location, il existe de nombreuses alternatives sur Internet et dans les magasins, pour réussir à accrocher tous ces cadres au mur !
En suivant tous ces conseils, vous allez finir par arriver à créer le mur de cadres de vos rêves. Bonne chance !