Comment retirer une souche d’arbre ?

Abattre un arbre est toujours un déchirement. Mais l’opération s’avère parfois nécessaire lorsqu’il menace de tomber. Pour se débarrasser d’une souche, souvent inesthétique et embarrassante, il existe des solutions. Découvrez les différentes techniques pour dessoucher un arbre.

Retirer Souche Arbre
©istock

Pour quelles raisons retirer une souche d’arbre ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à enlever une souche d’arbre dans votre jardin. En voici quelques-unes :

  • Elle représente une gêne car elle se situe à l’endroit où vous prévoyez de construire une maison et donc de réaliser les fondations.
  • Il peut aussi s’agir d’une question purement esthétique. Si vous voulez soigner l’apparence de votre extérieur, la souche peut être le signe d’une certaine négligence.
  • Si vous avez prévu de créer un jardin d’agrément avec des massifs de fleurs et un potager, la souche peut être gênante.
  • L’élimination de la souche peut être nécessaire en cas de contamination par une maladie cryptogamique (pourridié, encre du châtaignier…) qui risquerait de se transmettre à l’ensemble du jardin.

Avec quels outils peut-on retirer une souche d’arbre ?

Dessoucher un arbre s’avère une opération délicate qui requiert l’utilisation d’un matériel spécifique. Selon la variété de l’arbre, il faudra amputer les racines avec une scie, une hache ou une tronçonneuse. Le diamètre de l’espèce a aussi toute son importance. S’il est conséquent, la souche sera lourde à sortir de terre et à soulever.

Notez qu’il est possible de louer des rogneuses de souches ou des pelles mécaniques. Appelée aussi raboteuse de souche, la rogneuse est une machine qui procède au dessouchage en grignotant la souche avec un disque coupant pour supprimer le tronc. Cet engin mécanique présente l’avantage de ne pas salir ni endommager le terrain car le bois est broyé et aspiré. En plus, le travail s’effectue rapidement. En une heure chrono, la souche d’un mètre de diamètre peut disparaître.

Cela reste toutefois coûteux mais le plus souvent il s’agit d’une étape incontournable pour détruire et retirer des souches récalcitrantes. Prévoyez un budget compris entre 150 et 300 euros la journée de location.

Pour réaliser des économies, vous pouvez également laisser sur place la souche et activer sa dégradation. Cela peut prendre du temps suivant la nature du bois. S’il est dur, il mettra du temps à pourrir.

Comment retirer une souche d’arbre rapidement ?

Peu importe la taille de la souche, les étapes sont les mêmes. Il faut d’abord dégager la terre autour de l’arbre à l’aide d’une pioche. Ce travail s’effectue sur une surface et une profondeur suffisantes pour avoir accès aux racines. Retirer la terre sous les racines permet de mieux manœuvrer l’outil utilisé pour les sectionner (hache, scie…).

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Si la souche n’est pas trop grosse, enlevez-la avec une barre à mine. Il suffit de s’appuyer sur une grosse pierre en guise de levier.
  • En cas de souche imposante, rien de tel qu’un palan manuel. Assurez-vous que la chaîne est bien accrochée sur la souche au départ des racines. Le treuil doit également être amarré sur un support robuste. Maniez-le doucement pour empêcher tout décrochage.
  • Enfin, si vous avez affaire à une souche énorme, le recours à une pelleteuse se révèle indispensable. Savoir la manipuler parfaitement s’avère nécessaire. Il faut aussi disposer de l’espace suffisant pour opérer en toute sécurité.

Les astuces de jardinier pour détruire une souche d’arbre

Quand un tronc est coupé quasiment à ras du sol, il est possible de recouvrir sa souche pour la dissimuler. Vous pouvez aussi accélérer sa décomposition sans usage de produits chimiques.

Voici comment procéder :

  • D’abord, percez avec une mèche plusieurs trous. En se remplissant d’eau de pluie, ils vont favoriser le pourrissement du bois.
  • L’autre option consiste à marteler la souche avec des coups de hache.
  • Cette autre méthode nécessite une bonne dose de patience (entre six mois et un an). Elle a pour objectif de priver la souche de lumière afin qu’elle pourrisse d’elle-même. Privée de ces éléments, elle va disparaître. Les champignons vont l’attaquer. Pour cela, installez un sac poubelle ou une bâche sur la souche.
  • Enfin, la dernière technique consiste à creuser des trous distants de 10 cm et sur une profondeur de 20 cm, et ce, sur toute la surface de la souche. Pour cela, aidez-vous d’une perceuse. Dans les trous, glissez des gousses d’ail ou du sel d’Epsom. Rebouchez ensuite les trous avec de la terre argileuse. Grâce à leurs propriétés, l’ail et le sel d’Epsom vont accélérer la décomposition.

En quoi consiste la méthode du feu ?

Calciner la souche est une solution valable à condition que celle-ci soit parfaitement sèche et morte. Il faut compter au moins une année après l’abattage de l’arbre. Ensuite la souche doit être coupée à ras du sol.

Voici les différentes étapes :

  • Réaliser un cercle autour de la souche avec des pierres ou des briques.
  • Creuser pour exposer la base de la souche.
  • Percer des trous de 20 cm de profondeur dans la souche.
  • Remplir les trous de nitrate de potassium.
  • Dissoudre le nitrate en versant de l’eau bouillante dans les trous.
  • Au bout de quelques semaines, verser un peu d’essence sur la souche et dans les trous.
  • Attendre encore quelques semaines avant de placer des morceaux de bois ou de charbon de bois autour de la souche afin de former un cône.
  • Mettre le feu et l’attiser en ajoutant des morceaux de bois.

Cette astuce nécessite une surveillance accrue. La destruction peut durer quelques heures ou une journée entière. Il convient également d’adopter toutes les conditions de sécurité. Prenez le temps de consulter le règlement de votre commune en termes de feu. En effet, certaines localités l’interdisent.

À quel professionnel faire appel pour le dessouchage d’un arbre ?

Pour des raisons de sécurité ou par manque de temps, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel. Contactez un élagueur, un paysagiste ou bien un arboriste. Certes, cela représente un investissement financier, mais ces experts sont équipés pour ce genre d’opération.

Aucun commentaire à «Comment retirer une souche d’arbre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires