Suite à une usure due aux passages fréquents ou au temps qui passe, un escalier en bois peut avoir besoin d’un coup de rajeunissement. Pour restaurer un escalier en bois, plusieurs étapes sont nécessaires.
Comment restaurer un escalier en bois ?
Évaluer l’état de l’escalier
Avant de procéder à la restauration de l’escalier en bois, il faut faire le point et se poser les bonnes questions. En effet, la première chose à faire est d’évaluer l’état de l’escalier. Chaque marche doit être minutieusement inspectée afin de repérer d’éventuelles rayures, fissures, éclats ou taches. De même pour la rampe. Cette inspection aidera à mieux définir l’ampleur des travaux à réaliser pour le rendre comme neuf. Pour acheter le matériel nécessaire à la restauration il faut également tenir compte de l’escalier, s'il est peint ou s’il est ciré ou vitrifié et dans ce cas un vitrificateur escalier sera nécessaire.
Préparer l’escalier pour les travaux
La seconde étape consiste à préparer l’escalier pour la rénovation. Un escalier peint ou vitrifié devra être décapé pour qu’il retrouve son aspect initial.
Cette étape sera réalisée avec un décapant spécial pour le bois. Comme il s’agit d’un produit agressif, il est nécessaire de porter un masque et des gants. Si l’escalier est huilé, un simple ponçage permettra de lui redonner son aspect bois. Enfin, si l’escalier est ciré - ce qui devient rare - il faut appliquer un décireur à l’aide d’une laine d’acier puis réaliser un ponçage.
Lorsque l’escalier a retrouvé son aspect bois, il peut être lessivé pour éliminer la poussière, la saleté et les taches. Cela doit se faire avec des produits adaptés pour ne pas dégrader l’escalier davantage.
Reboucher les trous et réparer les fissures
Si l’escalier a vraiment été endommagé, il présente peut être des trous et des fissures. Il faut à tout prix les combler avant de passer à la restauration. Mastic, pâte à bois ou bois de remplissage sont indispensables. Lorsque certaines marches sont fortement endommagées, il est préférable de les remplacer totalement.
Lorsque les réparations sont terminées, chaque marche doit être soigneusement poncée (dans le sens de la fibre) afin d’éliminer les taches et les rayures. Pour les escaliers cirés ou huilés cette étape se fera avec du papier de verre grain 40, 80 ou 120 tandis que pour les escaliers vitrifiés ou peints une ponceuse est indispensable. Lorsque l’ensemble de l’escalier a été poncé, il faut de nouveau le dépoussiérer.
Appliquer une sous-couche
Dans le cadre de sa restauration, l’escalier peut passer d’une teinte claire à une teinte plus foncée. Si tel est le cas, plusieurs couches de peinture seront nécessaires. Mais avant cela, il est conseillé d’appliquer une sous-couche. Celle-ci va éviter que le bois n’absorbe la première couche de peinture ce qui aura des conséquences sur le rendu final. Elle devra être appliquée de haut en bas et dans le sens de la fibre de bois.
Une sous-couche est également la bienvenue entre une couche de peinture claire et une foncée. Dans ce cas, elle va améliorer l’adhérence de la peinture de finition.
Peindre l’escalier
Lorsque la sous-couche est sèche, il est temps de passer à la peinture de l’escalier. Le choix de la couleur est libre mais il est préférable d’opter pour quelque chose qui corresponde au style de la maison. La peinture - spéciale pour le bois - sera appliquée grâce à une brosse à poils pour un rendu uniforme. Une couche trop épaisse est à éviter car elle aurait pour effet de masquer la texture naturelle du bois.
Pour continuer à emprunter les escaliers le temps de la rénovation, il suffit de peindre une marche sur deux ainsi que leurs contremarches. La peinture de la rampe sera réalisée au pinceau tandis que les coins difficiles d’accès pourront être repeints avec une brosse à rechampir. Deux couches sont recommandées pour obtenir un beau rendu.
Finir par un traitement spécial pour le bois
La dernière étape consiste à appliquer un traitement spécial pour préserver l’escalier fraîchement restauré. Plusieurs protections sont possibles. La cire est de moins en moins souvent utilisée car elle rend l’escalier glissant ce qui peut être dangereux. Un vitrificateur appliqué en deux ou trois couches est idéal car il aide à prévenir les rayures, les taches et les chocs. Il existe plusieurs finitions pour les vitrificateurs : mate, brillante ou satinée. Concernant la teinte, il est possible d’opter pour un produit incolore ou avec une teinte précise.
Restaurer un escalier demande du temps et un peu de travail. Les techniques et étapes diffèrent en fonction de l’aspect de l’escalier. Une fois la rénovation terminée, il est essentiel de bien protéger son escalier.