Le style « haussmanien » est un terme qu’on retrouve essentiellement dans la capitale française, Paris. Cette forme d’architecture a connu un franc succès pendant une longue période. Aujourd’hui encore, de nombreuses rues parisiennes ont ce style haussmannien.
Quand on parle d’immeuble haussmannien, de quoi s’agit-il réellement ? Comment reconnaître des traits caractéristiques de cette architecture ? C’est ce que nous allons voir ensemble au coeur de cet article complet.
Le style Haussmann à travers le Baron Haussmann
C’est durant le Second Empire après la chute de Napoléon III qu’il y a eu des immeubles conçus par le Baron Haussmann. On parle de plusieurs milliers d’immeubles qui sont nés.
À l’heure actuelle, le style haussmannien est très présent dans la capitale. Selon des chiffres rapportés, il y aurait plus de la moitié des immeubles encore debout qui conserveraient cette architecture ancienne.
La façade
C’est l’élément central de l’architecture haussmannienne. C’est grâce à la façade qu’il est possible de reconnaître un bâtiment haussmannien. Ainsi, les bâtiments doivent avoir la même hauteur. Les lignes formées sur les différents immeubles doivent se rejoindre pour ne former qu’un seul élément architectural qui regroupe tous les immeubles.
Tous les bâtiments ayant cette architecture vont être composés de pierre. C’est de la grosse pierre également appelée pierre de taille qui est utilisée. Cette matière est suffisamment solide et noble, ce qui permet d’assurer la longévité du bâtiment.
Les bâtiments haussmanniens avaient une hauteur comprise entre 12 et 20 mètres. Cette hauteur n’est pas sélectionnée au hasard. Il doit y avoir une certaine proportionnalité avec la largeur de la voirie.
À la façade, on peut très rapidement voir qu’il n’y aura jamais plus de 6 étages. C’est une caractéristique de l’architecture prônée par le Baron Haussmann.
La composition de l’immeuble au style haussmannien
Dans la grande majorité des immeubles Haussmanniens, il y a plusieurs éléments qui s’y retrouvent comme la structure.
Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est équipé d’un haut plafond. Généralement, ces espaces étaient attitrés aux commerces. Le premier étage était également réservé pour cet immeuble. C’est grâce à cet étage que les commerçants pourront stocker les différents produits à commercialiser.
Lorsqu’un bâtiment haussmannien appartenait à la haute bourgeoisie, le rez-de-chaussée n’était pas équipé d’un commerce.
Le second étage du bâtiment était réservé pour les personnes nobles. L’ascenseur n’existait pas à cette époque. Il ne fallait pas que les personnes riches s’épuisent de trop à monter et descendre les escaliers. C’est pour cette raison qu’il s’agissait d’un « second étage noble ». Pour les reconnaître, on remarque aisément la présence de balcons ainsi que des encadrements de fenêtres mieux agencés et plus jolis. Montrer sa richesse et son statut social à travers les encadrements de fenêtres était recherché.
Le troisième et le quatrième étage sont plus traditionnels et classiques. On va remarquer la présence d’encadrements de fenêtres plus basiques. Au fil des années, le bâtiment haussmannien a évolué avec les nouvelles réglementations. C’est alors que des balcons ont commencé à se montrer.
Le cinquième étage de l’immeuble haussmannien était équipé d’un balcon filant. C’était un étage qui n’était pas réservé pour les personnes ayant de bons moyens. Toutefois, pour conserver une esthétique remarquable sur la façade, le cinquième étage de l’immeuble Haussmannien comportait bien un balcon.
Le tout dernier étage de ces bâtiments servait pour créer des appartements de service aux personnes qui travaillaient dans l’immeuble ou de combles pour y stocker quelques éléments. Un couloir étroit était présent pour les « chambres de bonnes » avec des pièces d’eau communes.
Les immeubles Haussmannien étaient principalement composés de pièces en enfilade. Quand on se trouvait devant la façade principale, on pouvait avoir un salon et une salle à manger derrière. Les pièces d’eau étaient davantage positionnées sur la cour intérieure.
Deux escaliers étaient présents dans le bâtiment : l’escalier de service et l’escalier principal. Ce dernier était réservé aux occupants de l’immeuble. L’escalier était plus large, plus décoré et orné comme il se doit.
Le style haussmannien joue avec les grades sociaux
Le Baron Haussmann avait réussi à mettre en pratique un élément précis. Les immeubles construits devaient avoir une gradation esthétique parallèle à la gradation sociale. Plus on monte dans l’immeuble, moins les plafonds sont hauts, moins les décorations seront accentuées. C’est de cette façon qu’on pouvait démontrer que la classe bourgeoise, située en bas, pouvait avoir de beaux décors, des encadrements de fenêtres et le moins de marches d’escalier à monter. Les plafonds étaient bien plus importants également. De leur côté, les personnes possédant moins de revenus devaient marcher davantage dans les escaliers, avoir une décoration moins extravagante et des plafonds d’appartements plus bas.
Le style haussmannien de Paris en trois classes
Les immeubles Haussmanniens peuvent se différencier entre eux. On va retrouver la grande majorité de ces critères énoncés plus haut dans les trois classes.
La première classe va être équipée de quatre étages carrés. Les appartements sont inclus au même titre qu’on y découvre une cour dans laquelle on retrouve des remises et des écuries.
La seconde classe des immeubles Haussmanniens est composée de 5 étages. Il se distingue avec la présence d’un escalier de service.
La troisième et dernière classe de cette architecture est présente sur 5 étages également. Cet immeuble se démarque avec des appartements de taille restreinte et de l’absence d’escaliers de service.
Les immeubles qui entrent dans la seconde et la troisième catégorie ont beaucoup moins d’éléments de décoration. C’est possible de rencontrer des immeubles qui ne possèdent pas de balcons comme la bourgeoisie en avait le droit.
On rappellera également que les immeubles Haussmannien où la grande bourgeoisie vivait ne possédaient pas de commerces au rez-de-chaussée.
Jusqu’à quand le style haussmannien était utilisé ?
Le Baron et Préfet Haussmann était nommé par Napoléon III. C’est ce dernier qui ordonna au Baron Haussmann de réaliser des travaux dans Paris pour urbaniser au mieux la ville. Les réseaux d’assainissement étaient également concernés.
Ces travaux ont principalement duré jusqu’en 1920. Puis un nouveau style a vu le jour.
Reconnaître un immeuble au style haussmannien n’est pas très compliqué quand on connaît ses principales caractéristiques. Pour découvrir de vos propres yeux, vous pourrez parcourir et arpenter l’avenue Émile Zola dans le quinzième arrondissement de Paris et la rue Lecourbe. Les rues Brown-Séquard et Mizon comportent des bâtiments construits au cours des années 1901 à 1907.