Pratique pour déjeuner en extérieur ou prendre un bain de soleil, le mobilier de jardin n’a plus vraiment d’utilité en hiver. Pendant la saison froide, il convient de remiser son salon extérieur. Afin qu’il ne s’abîme pas sous l’effet de l’humidité et des intempéries, il faut le protéger efficacement. Découvrez toutes les solutions qui vous sont offertes.
Comment protéger son mobilier de jardin ?

Pourquoi faut-il protéger son mobilier de jardin en hiver ?
Par définition, le mobilier de jardin est fait pour vivre dehors. Toutefois, il est soumis à rude épreuve pendant l’hiver. Le froid, le gel et l’humidité altèrent sa solidité, sa durabilité ainsi que ses qualités esthétiques.
Tous les matériaux ne sont pas égaux face aux conditions climatiques. Certains résistent beaucoup mieux que d’autres. Cependant, chaque mobilier de jardin nécessite un entretien particulier, un traitement voire un hivernage quelle que soit la matière principale.
Les traitements pour protéger le mobilier de jardin
Il est nécessaire de nettoyer chaque pièce (table, chaises, fauteuils…) du mobilier extérieur afin d’éliminer le risque de moisissure et de dégradation. Nettoyez également les textiles tels que les coussins avant de les abriter de l’humidité.
Voici les traitements en fonction du matériau :
- Le salon de jardin en bois est celui qui demande le plus de soin, ne serait-ce que pour conserver la teinte naturelle. Enlevez toutes les saletés avec une brosse, puis appliquez un traitement protecteur adapté à l’essence de bois. Il peut s’agir par exemple d’une huile ou d’un saturateur. En cas de taches tenaces, rien de tel qu’un lessivage avec de l’eau et un détergent léger. Après rinçage, poncez avec un papier abrasif doux et laissez sécher. Appliquez ensuite une huile sur la zone poncée.
- Plébiscité, le mobilier outdoor en résine présente l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. Un simple coup d’éponge à l’eau savonneuse suffit pour le nettoyage. En cas de salissures trop importantes, utilisez un polish rénovateur spécial plastique.
- Le mobilier extérieur en PVC se nettoie à l’aide d’une brosse douce et d’eau savonneuse. Si les rayons du soleil ont décoloré le salon de jardin, repeignez les surfaces avec une peinture spéciale plastique pour l’extérieur.
- De son côté, le mobilier en aluminium s’entretient très facilement. Un coup de chiffon et le tour est joué !
- Enfin, le mobilier extérieur en fer forgé se dépoussière avec une brosse douce. Ce nettoyage permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’impacts, vraies portes ouvertes à la rouille. Appliquez un traitement anticorrosion.
Les solutions pour protéger son mobilier de jardin pendant l’hiver
Le stockage du salon de jardin dans un abri non humide
De préférence, mieux vaut remiser son mobilier de jardin pendant la saison hivernale. Le stockage peut s’effectuer en divers endroits : abri de jardin, garage, cave non humide… Toutefois, abriter son salon de jardin au cours de l’hiver n’est pas suffisant. Il faut aussi le protéger de la poussière. Pour cela, une couverture peut très bien faire l’affaire. Il est également conseillé de surélever les meubles afin de préserver les piétements.
Recouvrir le mobilier outdoor avec une bâche en plastique
Si vous n’avez pas d’endroit où remiser votre salon de jardin, ayez recours à la solution de la bâche en plastique. Très simple à mettre en place, elle assure une protection efficace. Vous devez cependant veiller à ce que l’air circule afin d’éviter la survenue de moisissures.
Notez que cette astuce n’est pas conseillée dans les régions très ventées car la protection risque de s’envoler au moindre coup de vent.
Utiliser une housse de protection pour protéger le mobilier extérieur
En l’absence de local adapté, la housse de protection fait partie des alternatives à exploiter. Elle permet de protéger son salon de jardin pendant la saison morte. Choisissez un modèle qui cumule les points forts : solide, déperlant, imperméable, anti-UV, aéré, traité contre les bactéries, sur-mesure… Cela permet s’assurer une protection optimale.
Au moment de choisir votre housse de protection, ne valorisez pas les modèles bas de gamme. Certes, ils permettent de réaliser des économies mais s’ils sont attractifs financièrement, en revanche, ils ne remplissent pas leur mission à 100 % . Une toile trop fragile risque de se déchirer ou sera sujette à un problème de condensation pouvant entraîner un développement de moisissures.
À noter : à part les housses de meubles de jardin, il existe des housses pour les autres équipements extérieurs tels que le parasol, le barbecue et même la tondeuse.
Les astuces pour gagner de la place au moment de ranger son mobilier de jardin
Du mobilier encastrable pour remiser plus facilement en hiver
Si vous n’avez pas beaucoup de place pour stocker efficacement votre salon de jardin, optez pour le mobilier encastrable. Le principe est simple. Comme un salon de jardin classique, le modèle encastrable se compose d’une table et de plusieurs assises.
Tous ces éléments s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui représente un gain de place non négligeable lorsque vous devez ranger et stocker le mobilier pendant l’hiver. Il peut s’agir d’une solution sur-mesure si vous n’avez pas de jardin mais un simple balcon.
Empilable ou pliable : gain de place assuré sur la terrasse ou le balcon
Pour optimiser l’espace, rien de tel qu’un mobilier de jardin empilable ou pliable. Cela prend moins de place sous la bâche, la housse ou la couverture que ce soit dans le lieu de stockage, sur la terrasse ou le balcon.
Comme son nom l’indique, le salon pliable se plie une fois que vous n’en avez plus besoin. Cette solution reste l’apanage des petits extérieurs. En dehors de l’hiver, cela permet de réunir les différents éléments (table et chaises) et de les accoter contre un mur pour dégager la surface au sol.
Quant au salon empilable, il possède des éléments qui se combinent entre eux pour former une tour une fois rangés. Les assises s’encastrent sous la table pour composer un cube.
Une taille adaptée à la surface disponible
Pour ranger et stocker son matériel de manière optimale, mieux vaut choisir un salon de jardin adapté à la place dont on dispose. Il existe des salons pour 2, 4, 6, 8, 10 ou 12 personnes. De manière logique, plus la capacité est grande, plus la taille de la table augmente.
C’est la dimension de la table qui va déterminer le nombre d’assises disponibles. Sur un balcon, il est difficile d’installer une table de plus de six personnes à moins de choisir un modèle pliable ou encastrable.