La préparation d’un mur avant de le peindre ou de le repeindre est importante. Souvent, on recommande de poncer le mur pour avoir une surface qui accroche bien et qui adhère parfaitement au nouveau support.
L’acte de poncer n’est pas une étape compliquée. C’est un travail qui nécessite un minimum de technique et de connaissances dans l’utilisation du matériel. Fort heureusement, vous êtes à la bonne adresse. Nous allons vous apporter toutes les informations requises pour réussir le ponçage de votre mur.
Est-il possible de poncer un mur déjà peint ?
Oui, c’est possible. D’ailleurs, si vous avez le projet de repeindre ce mur, nous vous recommandons de le poncer avant de le peindre à nouveau.
Pour ce faire, vous allez avoir besoin de matériel et de bâches de protection pour protéger la pièce et éviter que la poussière ne se dépose sur d’autres parois comme le sol. Puis, vous appliquerez la technique que l’on va vous partager.
Pourquoi poncer un mur avant de le peindre ou de le repeindre ?
Le ponçage est une étape quasiment obligatoire. C’est un travail qui doit être réalisé, aussi bien quand les murs sont vierges de peinture que quand ils sont peints.
En réalité, le ponçage est une activité essentielle. Elle favorise l’accroche de la peinture, ce qui offre une meilleure adhérence lors de la prochaine étape.
On peut également faire des travaux de ponçage quand on est en pleine rénovation. Vous pourrez avoir bouché un ou des trous avec de l’enduit de rebouchage et derrière, pour uniformiser la surface avec le mur, vous devrez poncer cette zone.
En l’absence de ponçage, deux phénomènes vont se produire :
- Le mur n’aura pas une surface uniforme et aplatie.
- La peinture n’accrochera pas aussi bien que vous le voudrez sur le mur.
En fonction de vos envies et des travaux à réaliser, il est possible de trouver des solutions complémentaires pour avoir une meilleure accroche de la peinture. On pense à la couche d’accroche qui se pose avant de déposer la peinture.
Comment choisir sa ponceuse murale ?
Le choix du produit va dépendre de la surface à poncer. Plus elle sera importante, plus il faudra opter pour une ponceuse murale conséquente.
Les personnes qui ont des petites surfaces à poncer pourront opter pour des ponceuses à mains. Avec une cale à poncer et du papier de verre, vous aurez vite fait de poncer le mur. Certains individus n’hésitent pas à y greffer un petit aspirateur ou à prendre des modèles qui ont un aspirateur à poussière. Cela permet d’éviter de baigner dans la poussière. Ce critère est important pour ceux qui souffrent d’allergies à la poussière.
Les personnes qui ont une surface de ponçage plus importante ou qui doivent utiliser de l’enduit de débouchage vont préférer un modèle plus performant. On parle d’une ponceuse girafe ou d’une cale à poncer aspirante. On préfère la cale à poncer aspirante qui reste plus facile à l’utilisation.
Enfin, il y a une autre catégorie de personnes : celles qui ont un mur qui n’est pas fait de plâtre. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un autre appareil : la ponceuse à bande électrique. En raison d’une matière plus dure, il faudra certainement changer régulièrement les abrasifs. Toutefois, le résultat reste toujours aussi bon et vous serez satisfait du ponçage.
Est-ce qu’une ponceuse coûte cher ?
Le coût d’une telle action n’est pas excessif en soi. Toutefois, il y a plusieurs outils à comptabiliser pour profiter au mieux de cette action :
- La bâche de protection : essentiellement utilisée pour le sol, elle permet de mieux retenir toutes les particules de poussières,
- Le ruban de masquage : cela permet de mieux délimiter la zone du ponçage,
- La cale à poncer : c’est l’outil principal permettant de poncer,
- Du papier de verre : on conseille d’avoir plusieurs papiers de verre avec des grains différents, il est préférable d’avoir un gros grain et un petit grain,
- L’aspirateur : c’est un outil important pour aspirer toutes les particules de poussières. Certaines cales à poncer vont avoir des aspirateurs directement intégrés,
- Un masque et des gants : ce sont des éléments de protection, facultatifs, mais qui peuvent vous permettre de vous sentir mieux.
- La brosse : le dernier outil intéressant.
Si vous préférez, il existe la ponceuse électrique. Celle-ci nécessite une prise électrique à proximité.
En ce qui concerne le coût et le prix de l’ensemble, il n’y en a pas. En fonction de vos besoins et de ce que vous possédez, le prix ne sera pas le même.
En revanche, on peut évoquer quelques chiffres pour les ponceuses électriques. On peut en avoir pour une petite trentaine d’euros. C’est le cas pour la ponceuse multifonctions. Par contre, si vous souhaitez poncer de grandes surfaces avec une ponceuse girafe qui est équipée d’un aspirateur, il est possible d’en avoir pour plus de 160€.
Quand il s’agit d’un usage peu fréquent, notre conseil est de s’orienter vers la location. Un peu moins de 20€ par jour, en fonction de la région où vous vivez et du modèle loué, c’est une offre à ne pas négliger.
Quelle est la technique à suivre pour poncer un mur ?
Plusieurs étapes doivent être respectées pour réussir son ponçage :
- On protège la pièce. Pour cela, l’espace au sol sera recouvert de bâches. On pourra la fixer avec des rubans de masquage pour éviter qu’elle ne bouge.
- Petit conseil supplémentaire : on ouvre les fenêtres pour favoriser l’évacuation des poussières.
- Sur des petits murs, on va utiliser une cale à poncer manuelle. C’est encore plus le cas pour des murs en plâtre qui ont l’inconvénient d’être plus fragile.
- L’acte du ponçage doit être régulier avec des mouvements circulaires. Utilisez votre main pour vérifier que les petits grains de peinture ou autres éléments de poussières incrustés dans le mur soient bien retirés.
La technique pour poncer un mur déjà peint
Notre conseil est de choisir un papier abrasif composé de gros grain. Il ne faut pas trop appuyer sur le mur sous peine de l’endommager. Il ne faut pas décaper pour autant l’ancienne peinture.
En y allant petit à petit, vous effleurerez l’ancienne peinture ce qui permet de retirer les particules nécessaires. L’accroche de la nouvelle peinture sera meilleure.
Quand vous avez fini de poncer le gros du mur, vous pourrez opter pour une ponceuse angulaire.
Enfin, la dernière étape est le lessivage du mur. C’est important pour mieux entretenir le mur et le mettre en état pour la prochaine peinture.
A lire aussi :