Les coins élastiques du drap housse permettent de le maintenir en place sur le matelas. S’ils sont pratiques, en revanche, ils rendent le pliage compliqué. Si vous ne savez pas comment plier un drap housse correctement, découvrez nos astuces. Suivez les différentes étapes pas à pas pour ne plus avoir un drap housse roulé en boule dans votre armoire.
Comment plier un drap housse ?
Les différentes étapes pour plier un drap housse
Si vous ne savez pas comment plier correctement un drap housse, voici les différentes étapes à suivre :
- D’abord, étalez le drap devant vous que ce soit sur votre lit ou une table.
- Mettez ensuite votre main dans le coin du drap en bas à gauche.
- Puis, placez le coin du drap en bas à gauche dans le coin du drap en haut à gauche.
- Placez vos mains dans les coins du drap de chaque côté.
- Rapprochez tous les angles ensemble.
- Recouvrez les angles du côté droit par les angles du côté gauche. Vous insérez les coins les uns dans les autres.
- Ajustez le drap de l’autre côté.
- Posez le drap sur une surface. Les coins doivent se trouver face à vous. Vous devez obtenir un carré.
- Tirez sur le haut du drap et pliez un peu le haut du drap afin d’avoir un pli lisse.
- Réalisez la même chose sur les côtés.
- Les coins doivent être bien ajustés les uns dans les autres pour qu’ils forment un angle net.
- Rabattez si nécessaire les coins en formant une diagonale pour obtenir un beau carré avec un angle bien défini.
- Pliez ensuite le carré en deux. Pour cela, ramenez la partie gauche sur la partie droite.
- Lissez le drap.
- Formez une pince en mettant vos doigts au milieu du drap.
- Pliez le drap à nouveau en deux pour créer un rectangle bien net.
- Enfin, pliez le drap à nouveau en deux en pliant la partie droite sur la partie gauche.
Comment plier un drap housse ?
Il existe plusieurs manières de plier un drap housse dans les règles de l’art. Voici ce qu’il faut retenir de cette méthode :
- D’abord, il faut tenir le drap correctement. Positionnez-le dans le sens de la longueur en le tenant par les coins. Les coutures doivent se trouver à l’extérieur. Placez vos mains dans deux coins adjacents d’un bord long du drap. Les bords courts doivent pendre à la verticale pendant que les bords longs sont normalement tendus à l’horizontale. Veillez à ce que le drap housse soit positionné de manière à ce que l’endroit soit orienté vers vous et l’envers vers l’extérieur.
À savoir : les coutures forment une ligne propre quasiment invisible sur une face pendant qu’elles se voient sur une autre. La face où les coutures sont visibles est l’envers. Elle doit entrer en contact avec le matelas quand vous faites votre lit. Cette face doit être tournée vers l’extérieur pendant le pliage.
- Ensuite, il faut superposer les coins. Pour cela, commencez par rabattre le coin que vous tenez avec la main sur celui de gauche. Ramenez les deux angles l’un contre l’autre devant vous. Veillez à ce que les coutures sont parfaitement alignées. Retournez ensuite le coin de droite de façon à le mettre à l’endroit en le repliant autour du coin que vous tenez avec la main gauche.
À noter : Si vous êtes gaucher, rabattez le coin de gauche par-dessus celui de droite.
- Puis, il convient d’ajouter un angle. Ramenez le coin inférieur de devant vers le haut. Tenez les deux coins du haut superposés avec la main gauche. Avec la main droite, prenez le coin du bas le plus proche de vous et ramenez-le sur les deux du haut en le rentrant afin que les trois coins soient pliés les uns autour des autres. En rabattant les coins inférieurs un par un, le pliage sera plus net. Vous pouvez aussi ramener les deux coins inférieurs ensemble puis les replier vers le haut et les rentrer dans les deux autres.
- Maintenant, vous devez replier le dernier coin. Il vous reste un angle déplié en bas du drap. Tenez les trois autres coins avec la main droite (ou la main gauche pour les gauchers). Ramenez le dernier coin vers le haut et rentrez-le dans les autres en les alignant tous. Lissez les coins en passant la main sur les bords verticaux. Afin de lisser le drap plus facilement, glissez vos doigts dans le pli en bas puis tirez sur le tissu. Secouez doucement jusqu’à ce que les coins soient bien alignés.
- La prochaine étape consiste à créer un rectangle soigneux. Commencez par poser le drap à plat sur une table (ou à défaut un lit) en orientant les coins rabattus vers le haut. Vous devez voir les angles élastiques rabattus dans un coin. Si le drap housse n’est pas parfaitement plié à ce niveau, ce n’est pas grave. Rabattez les côtés en les repliant de façon à avoir un rectangle. Disposez le drap pour que l’extrémité de la couture des coins rabattus forme un nouvel angle. Repliez les bords adjacents à cet angle de manière à ce qu’ils soient perpendiculaires. Le drap housse doit aussi avoir des bords droits et réguliers. Quand vous aurez achevé cette étape, vous constaterez un pli en forme de L qui suivra deux bords du drap. L’élastique se trouvera à l’intérieur de ce pli.
- Enfin, le lissage du tissu joue un rôle important dans la formation du rectangle impeccable. Le fait de poser le drap housse sur une surface plane permet de réaliser des plis propres. Quand vous aurez fini, repliez les bords élastiques pour former un rectangle. Passez les mains sur le drap, y compris sur les nouveaux plis effectués, afin de lisser le tissu et aplatir les parties plissées. Pliez ensuite le rectangle en trois en réalisant le pli dans le sens de la longueur. Et formez un carré en pliant en trois le rectangle dans le sens de la largeur.