Patiner un meuble, c’est le rendre artificiellement plus vieux grâce à l’aide de diverses techniques et méthodes. Bien qu’il existe une multitude de techniques pour procéder à un patinage de meubles, elles restent souvent simples tant que l’on maîtrise les bases. La difficulté dépend ensuite de la complexité et de la qualité du résultat attendu. Avec un peu de créativité, il est tout à fait possible de réaliser soi-même de très beaux patinages de meubles.
De quoi se munir pour patiner un meuble ?
Pour rendre votre meuble plus vieux, plusieurs outils et produits nécessaires. Vous les trouverez facilement dans les magasins de bricolage ou dans la menuiserie la plus proche de votre domicile. Ainsi, vous pouvez constater qu’il n’y a rien de compliqué dans le travail à venir. Notamment, vous aurez besoin :
- D’un produit décapant.
- Du papier de verre.
- D’une brosse en laiton.
- De divers pinceaux (larges et plats).
- D’une sous-couche accordée.
- D’un spalter.
- De peinture.
- Du vernis mat.
Les bases
Il est important de prendre en compte certaines règles de base avant de patiner un meuble par soi-même. Les chances de réussite sont ainsi plus grandes même en n’étant qu’un novice. Notamment :
- Pour les débutants, il est conseillé de faire son premier patinage sur un meuble ayant peu de valeur avant de se décider à patiner un meuble de valeur auquel on tient à cœur.
- Certains types de bois sont plus difficiles à patiner que les autres, il est donc plus judicieux de se renseigner chez un connaisseur avant de se lancer.
- Le bois doit être patiné sans aucune couche de protection. C’est-à-dire qu’il faut enlever le vernis ou la cire qui le recouvre avant de le travailler. De plus, un nettoyage méticuleux est également requis.
- Procéder à un test pour avoir un aperçu du résultat ou tout simplement de la couleur avant de commencer le vrai patinage. Vous pouvez prendre un échantillon du bois ou bien appliquer le test sur des zones non visibles du meuble.
- Il faut attendre que la précédente couche de peinture soit bien sèche avant d’appliquer la suivante afin d’avoir un bon rendu.
La technique de patinage classique
Il existe de nombreuses méthodes pour patiner les meubles. Néanmoins, si vous êtes un débutant, la technique classique est idéale pour commencer. Vous pourrez apprendre les autres techniques en prenant de l’expérience. Mais en ce qui concerne cette technique, vous la réussirez sûrement au premier essai. Enlevez d’abord toutes les couches de protection de votre meuble, nettoyez-le et appliquez la sous-couche et la première couche de peinture. Laissez sécher et appliquez la couche de peinture suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez la couleur que vous désirez sur toute la surface. Repérez ensuite les parties qui s’usent avec la vieillesse naturelle du meuble et poncez-les avec le papier vert. Pour terminer, pensez à appliquer le vernis mat afin de conserver le résultat recherché le plus longtemps possible.