Comment nettoyer une cafetière à capsule ?

Par simple pression d’un bouton, la cafetière à capsule prépare votre café. Pratique au quotidien, elle nécessite toutefois qu’on l’entretienne. Au-delà du nettoyage qui consiste à passer sous l’eau les différents éléments, il convient de la détartrer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article devrait vous être utile. On vous dit tout sur les différentes méthodes, les fréquences à respecter et les produits à éviter.

Detartrer Cafetiere Capsule
©istock

La méthode simple pour nettoyer une cafetière à capsule

La technique la plus simple pour nettoyer votre cafetière à capsule consiste à laver les différents éléments comme de la vaisselle classique.

Pour procéder au nettoyage de votre machine, faites d’abord couler une tasse d’eau claire après chaque utilisation afin d’enlever les résidus. C’est la première bonne habitude à adopter.

Pour aller plus loin, on lave la douchette à l’emplacement de la capsule. On fait tremper le percolateur dans de l’eau chaude avant de le frotter avec une petite brosse. On ajoute trois cuillères de liquide vaisselle pour parfaire le nettoyage.

Comment détartrer l’appareil ?

Quel que soit le modèle de votre machine à café, celle-ci n’est pas à l’abri de s’entartrer. Afin d’y remédier, il convient d’utiliser la bonne eau. Et si le mal est déjà fait, il existe des astuces pour procéder au détartrage.

Cette opération s’effectue en vidant le réservoir de l’appareil. Versez-y du vinaigre blanc jusqu’à la moitié en veillant à ce que votre appareil tolère le produit. Remplissez ensuite le réservoir avec au moins 500 ml d’eau. Posez un bol sous l’écoulement de café. Faites couler plusieurs cafés après avoir enlevé la capsule. Enfin, rincez la cafetière avec de l’eau claire.

Détartrer la machine naturellement avec du bicarbonate de soude

Rien de tel que des astuces naturelles pour détartrer votre cafetière. Parmi les produits les plus efficaces, il y a le bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un litre d’eau que vous versez dans le réservoir d’eau.

Lancez ensuite votre cafetière à capsules et renouvelez l’opération une ou deux fois suivant le dépôt de tartre. Rincez le réservoir et retirez les dépôts de tartre. La dernière étape consiste à faire tourner deux fois votre appareil avec de l’eau pour enlever les éventuels résidus de bicarbonate.

Quelle eau utiliser pour faire du café afin d’éviter l’entartrage ?

Pour se faciliter le nettoyage, rien de tel qu’une eau peu calcaire. Si vous ne savez pas quelle eau choisir pour faire votre café, voici quelques repères.

Vous pouvez tout à fait utiliser l’eau du robinet, l’eau de source ou minérale ainsi que l’eau déminéralisée. Mieux vaut toutefois l’eau du robinet mais filtrée afin de retirer les impuretés, le goût de chlore et partiellement les minéraux à l’origine du calcaire comme le calcium et le magnésium.

Pourquoi faut-il nettoyer sa cafetière à capsule ? Et à quelle fréquence ?

Certains éléments externes comme le bac à marc se nettoient facilement avec une éponge et du liquide vaisselle. Il est recommandé de procéder au lavage tous les mois ou davantage si vous utilisez quotidiennement votre cafetière à capsules. Effectivement, l’eau et le marc de café peuvent entraîner le développement de la moisissure. Et les résidus de café peuvent apporter un mauvais goût aux boissons.

Quand faut-il détartrer sa machine à café ?

Peu de cafetières à capsules disposent d’un indicateur de détartrage. Par conséquent, il est judicieux de détartrer la machine à café tous les trois mois. Cela correspond à environ 200 tasses.

Les machines automatiques possèdent en général une alerte indiquant qu’il est temps de procéder au détartrage. Dès les premières utilisations, vous devez renseigner la dureté de l’eau utilisée afin d’ajuster la fréquence de détartrage. Cette information est disponible à l’aide de bandelettes fournies.

Mieux vaut ne pas laisser sa cafetière en état d’alerte trop longtemps car le goût du café risque d’en pâtir. Et le matériel peut être détérioré. Si vous n’avez pas d’indicateur, faites attention à certains signaux qui ne trompent pas : écoulement ralenti, baisse de température de la boisson, bruit accru…

Les produits à ne jamais utiliser pour nettoyer une cafetière à capsules

Certaines précautions sont à adopter pour éviter d’abîmer votre machine à café. D’abord, il convient de toujours débrancher la cafetière lors de l’entretien afin d’éliminer tout risque électrique.

On fait l’impasse sur les pastilles de chlore ou de javel pour désinfecter. Ces produits peuvent oxyder les circuits de votre cafetière. Il est préférable d’utiliser un chiffon doux non abrasif et de l’eau tiède. Certaines parties démontables peuvent passer au lave-vaisselle. Assurez-vous en consultant le manuel d’utilisation.

D’autre part, l’acide acétique plus communément appelé vinaigre blanc est parfois déconseillé pour le détartrage car il risque d’attaquer les joints. Or, ces pièces assurent l’étanchéité de la machine à café. Renseignez-vous auprès du fabricant car certaines machines à café supporten très bien le vinaigre blanc à condition qu’il soit dilué.

Bon à savoir :
certaines marques de machines commercialisent leur propre détartrant. Afin d’utiliser les produits du commerce, renseignez-vous afin de savoir si le fabricant ne propose pas un détartrant spécialement conçu pour votre appareil.

Comment garder votre cafetière propre le plus longtemps possible ?

Pour ne pas avoir à utiliser tous les produits du marché afin de faire revenir votre cafetière à capsules, il est important d’en prendre soin au quotidien. Il existe des astuces simples et efficaces qui permettent de conserver sa machine propre le plus longtemps possible.

De temps en temps, nettoyez le réservoir d’eau. Et si vous n’êtes pas un grand consommateur de café, changez l’eau souvent. Les machines avec réservoirs amovibles sont pratiques à nettoyer.

En cas d’appareil avec buse, prenez l’habitude de la nettoyer après chaque utilisation. L’objectif est de maintenir l’hygiène et d’éviter l’apparition de tartre ou de moisissures. Un rinçage régulier permet d’éliminer les particules et les résidus.

Certaines machines à café disposent d’un broyeur. Là encore, il est important de le nettoyer de temps en temps en le trempant dans de l’eau bouillante avec une goutte de produit lavant.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une cafetière à capsule ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires