Le nettoyage d’un parterre de fleurs ne s’improvise pas. Afin que le rendu soit esthétique, il convient d’utiliser le bon matériel de jardinage et de procéder par étapes. Suivez nos conseils pour faire le grand ménage de printemps dans votre massif.
Comment nettoyer un parterre de fleurs ?
Le bon matériel pour nettoyer un parterre de fleurs
Pour préparer le sol, enlever les mauvaises herbes et labourer, vous aurez besoin de matériel. Mais attention, pour ne pas endommager les plantes précoces, il ne faut pas surtout pas utiliser n'importe quel outil de jardinage.
Oubliez le râteau – trop gros – et privilégiez les outils à mains tels que la griffe ou la truelle, plus maniables, et surtout moins susceptibles de déraciner les fleurs précoces et les bulbes enfouies.
Le désherbage, l'opération incontournable pour nettoyer un parterre de fleurs
Commencez par désherber. Choisissez un temps dégagé quand le sol est friable et un petit peu frais. Ainsi, l'arrachage manuel sera plus facile. Munissez-vous d'une griffe à main afin d'éradiquer les racines profondes des pissenlits, chardons, orties ou liserons.
Pour se débarrasser des boutons d'or, rien de tel qu’une vieille fourchette en métal solide pour ne pas tasser la terre. Et pour ne pas empiéter sur le travail si précieux des vers de terre, l’astuce consiste à poser vos pieds sur des planches à déplacer au fur et à mesure de l'avancement.
Enlever les débris pour nettoyer un parterre de fleurs
Après la saison hivernale, votre jardin risque d'être couvert de feuilles, de paillis, de plantes mortes, de mauvaises herbes. Ce compost non désiré peut être accompagné d'excréments d'animaux domestiques.
Mieux vaut donc enlever tout ça. Retirez les plus gros débris à la main comme les branches et les buissons morts. Et pour les débris plus petits, utilisez un râteau manuel.
Tailler pour mieux nettoyer
Procédez aux tailles drastiques ou en transparence des arbustes qui font trop d’ombres. Équilibrez la charpente des rosiers remontants et supprimez leurs branches surnuméraires au centre.
Les arbustes comme les caryopteris, perovskia et desmodium ont besoin d'être rabattus à sept ou dix cm du sol. Côté graminées, munissez-vous d’un gant et peignez les espèces et variétés à feuillage persistant tels que les stipas ou les carex.
Diviser pour régénérer les touffes des graminées
Il est important de procéder à la régénération des touffes les plus âgés de vivaces et graminées. Au fil du temps, elles se creusent en leur centre ou deviennent trop volumineuses, peu vigoureuses et fleurissent moins.
En présence de souches récalcitrantes, vous devrez faire levier. Pour cela, utilisez deux fourches-bêches, fichées dos à dos au centre des racines. Conservez uniquement les pousses vigoureuses du pourtour des souches. Repiquez sans attendre chaque éclat, dans une terre propre, bien préparée avec de l'humus et de l'engrais de fond. Correctement arrosées, les plantes vont vite reprendre.
Garnir le parterre de fleurs avec de nouvelles plantes
Les massifs vont forcément se composer de parties dégarnies. Pour remédier à ce problème, il convient de planter de nouvelles fleurs. Choisissez des vivaces à floraison estivale ou automnale. Pour des plantes à floraison printanière, mieux vaut une plantation d'automne.
Il est possible également de planter sans attendre des plantes bulbeuses quand les gelées seront finies. Il peut s'agir de dahlia, glaïeul ou jacinthe. Attendez toutefois la mi-mai et la fin des saints de glace pour installer les plantes annuelles et semi-rustiques comme les pétunias ou les sauges.
Fertiliser, l'étape importante dans le nettoyage d'un parterre de fleurs
Sur toutes vos plates-bandes, épandez un engrais en granulés, à solution lente. Cela permet d'assurer pendant plusieurs mois un apport substantiel d'éléments minéraux. Alliez l'opération à une rasade de terreau ou à un compost mûr.
Comment aérer un parterre de fleurs ?
Entre les touffes déjà installées, il est important de béquiller afin d'ajouter de l'engrais et de l'humus. Cette pratique consiste à aérer le sol. Pour fracturer le terrain, vous aurez besoin d'une fourche bêche ou d'une bêche à rosier.
Enfoncez l'outil de manière verticale puis pratiquez une traction de l'avant vers l'arrière dans tout le parterre. En procédant de cette façon, vous ne devriez pas gêner les racines environnantes Cela permet également d'assouplir la terre, ce qui simplifie son aération et son humidification, deux conditions propices au travail des vers de terre et à l'installation d'une microflore bénéfique aux plates-bandes.
Conseils pour semer dans le parterre de fleurs
Dès que le terrain est amendé et ameubli, semez des fleurs annuelles faciles. Il s'agit d'une solution sur-mesure pour garnir rapidement et pour produire des fleurs en grande quantité. Vous pouvez jeter votre dévolu sur des soucis, des coquelicots ou des abysses maritimes, par exemple.
En présence de grandes zones dégarnies, utilisez des mélanges fleuris destinés à attirer les insectes pollinisateurs comme les papillons.
Pourquoi épandre un paillis organique ?
Pour conserver une bonne humidité du sol et empêcher les mauvaises herbes de se ressemer, il faut épandre un paillis organique. Il peut s'agir de compost ou de broyat, par exemple.
Disposez le paillis entre les plantes. Prévoyez jusqu'à 8 cm au pied des arbres et arbustes et 6 cm autour des plantes vivaces. Le sol doit être impérativement frais et bien aéré pour que l'opération soit un succès.
N'oubliez surtout pas de distribuer des granulés anti-limaces et escargots. Cela est d'autant plus important près des hostas et des delphiniums, ainsi qu’aux abords des semis en place.
Comment parfaire ce nettoyage de printemps ?
La dernière étape consiste à tondre la pelouse. L’opération s’effectue au moins trois fois par an. Pour les lignes droites, servez-vous d’une longue planche qui fait office de guide et de levier. Il suffit de se poster fermement dessus. Pour les courbes, en revanche, avoir l’œil est indispensable.
Nos derniers conseils pour réussir vos parterres de fleurs
Voici quelques derniers conseils. Il est important de choisir avec soin les plantations. Limitez les plantes comme la menthe ou la bourrache qui ont tendance à s’épandre. Préférez les variétés non envahissantes.
Enfin, pour optimiser la croissance de vos végétaux, pincez les pieds de fuchsia, lantanas et pélargonium qui redémarrent. Cela permet une aide à la ramification.