Comment nettoyer l’argenterie ?

nettoyer argenterie

L’entretien de l’argenterie est, pour beaucoup de personnes, une véritable corvée. Elle nécessite beaucoup de temps. Comment nettoyer de l’argenterie efficacement ? Nous allons vous partager plusieurs techniques intéressantes pour vous. En effet, les produits que l’on trouve dans le commerce ont une efficacité moyenne et peuvent dégager des odeurs plus ou moins fortes.

Des produits naturels

Nous avons fait le choix d’opter pour des produits naturels. Nous tenons à respecter l’environnement et à ne pas mettre la santé des humains en danger.

La liste des produits naturels contient de l’eau, du bicarbonate de soude, du vin, de l’alcool, de la cendre…

Nombreuses sont les techniques qui existent pour nettoyer de l’argenterie.

Le bicarbonate de soude

Certainement l’un des produits, avec le vinaigre blanc, les plus en vogue ces dernières années. Le bicarbonate de soude est utile pour nettoyer différents métaux dont l’argent.

Ce n’est pas compliqué. Déposez du bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude. Mélangez pour que le bicarbonate de soude soit bien réparti.

Utilisez un chiffon propre et faites-le tremper dans le liquide. Puis, frottez directement sur le couvert en argent. Séchez-le bien avec un chiffon sec.

L’alcool ménager et l’eau

Ce mélange est réputé pour nettoyer d’autres objets de la salle à manger. Dans un petit récipient, mettez autant d’eau que d’alcool ménager et mélangez. Trempez un chiffon et frottez délicatement sur le couvert en argent.

Rincez la pièce en argent sous l’eau claire tiède et utilisez un chiffon doux propre et sec pour le sécher. Pour le faire briller, un chiffon microfibre pourra convenir.

La cendre de cheminée

Plutôt que de la réserver pour le bain des poules, utilisons-la pour nettoyer l’argenterie.

Déposez de la cendre de cheminée directement sur les pièces en argent. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement la pièce. Vous allez la polir et lui redonner sa brillance d’antan.

La craie blanche

À l’image de la cendre, la craie blanche écrasée avec de l’eau chaude, peut aussi nettoyer la vaisselle en argent.

Pour de meilleurs résultats, frottez avec du papier journal. Cette manipulation fera briller l’accessoire en argent et lui redonnera de la vigueur.

Le Blanc de Meudon

Prenez un petit récipient et versez de l’eau chaude. Ajoutez deux cuillères à soupe de Blanc de Meudon. Mélangez le tout et écrasez le Blanc de Meudon si c’est nécessaire.

Faites tremper les pièces en argent dans ce mélange.

Essuyez le couvert avec du papier journal et frottez bien pour le faire briller. Vous verrez, c’est une méthode efficace que l’on apprécie beaucoup à la rédaction.

L’alcool et le Blanc de Meudon

Au lieu d’utiliser l’eau comme dans la solution précédente, on va utiliser l’alcool. C’est très simple. Il faut mélanger le Blanc de Meudon à de l’alcool ménager. Déposez ce mélange sur un chiffon puis frottez sur les pièces en argent.

Pour polir la pièce, utilisez du papier journal et essuyez le tout.

Le vinaigre blanc

C’est devenu un classique. Le vinaigre blanc peut être utilisé à différentes fins. Pour nettoyer l’argenterie, il suffit de déposer des gouttes de ce mélange sur une éponge et de frotter la pièce en argent.

Pour ce faire, vous devrez créer le mélange avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Nous vous recommandons un mélange à parts égales.

Quand vous aurez fini, utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer le couvert. Si un polissage s’impose, utilisez le bon vieux papier journal et frottez doucement sur l’argent.

La farine

Omniprésente dans la cuisine, la farine est un ingrédient utile pour concevoir de bons plats et remettre de l’argenterie à l’état neuf.

Pour ce faire, déposez de la farine sur la pièce en argent et frottez à l’aide d’un torchon doux et sec.

La farine va retirer les impuretés. Pour retrouver la brillance de ses débuts, le papier journal sera notre conseil privilégié.

L’oignon

Dans le même registre que pour la farine, un autre ingrédient de cuisine peut être très utile : l’oignon.

Pour l’utiliser, il suffit de couper en deux le légume et de le frotter sur la pièce en argent. L’oignon va absorber presque toutes les saletés. Quand l’argent est très sale, il n’est pas impossible que vous deviez changer d’oignon. Vous le saurez quand celui-ci deviendra totalement noir !

Une fois que vous avez tout frotté, passez-le rapidement à l’eau claire et tiède. Essuyez l’ensemble de l’argenterie avec un chiffon sec, sans plus attendre. Il ne faut pas patienter, car le liquide peut laisser des traces plus ou moins importantes suivant la qualité de l’argent.

L’eau savonneuse

Deux éléments que tout le monde possède chez soi : de l’eau et du savon. Dans un récipient, déposez quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez bien. Il faut que le liquide vaisselle soit bien dilué dans toute l’eau.

Trempez une éponge douce et frottez sur l’élément en argent. Vous pourrez frotter énergiquement si la pièce en argent l’exige.

Rincez abondamment à l’eau claire. Puis séchez le tout avec un chiffon doux. Pour un plus joli résultat, vous pourrez utiliser le chiffon en microfibre.

Les sels détachants et du vinaigre

Quand les pièces en argent sont très noircies par le temps, les premières solutions de cet article ne vont pas être adaptées. Il faut une méthode plus efficace et durable.

Pour cela, utilisez une brosse à dents usée et déposez des sels détachants avec du vinaigre (dans les mêmes quantités) dessus.

Frottez avec la brosse à dents directement sur l’argenterie. Ce mélange va vous surprendre et vous retrouverez toute la beauté de vos pièces en argent.

Le dentifrice

N’utilisez pas votre brosse à dents avec votre dentifrice pour cette manipulation. Prenez une brosse à dents usées et déposez du dentifrice dessus. Il est préférable d’opter pour un dentifrice ne contenant aucun additif et de couleur blanche.

Frottez sur les pièces en argent abondamment pour retirer toutes les saletés présentes dessus.

Passez sous l’eau claire tiède et essuyez avec un chiffon doux et sec.

Un chiffon microfibre pourra être utilisé pour polir l’argent et obtenir de beaux résultats.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment nettoyer l’argenterie ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires