Comment nettoyer et désinfecter une poubelle ?

Quoi de plus sale qu’une poubelle ? Véritable nid à bactéries, elle nécessite un nettoyage régulier et une bonne désinfection. Pour chasser les mauvaises odeurs qu’elle renferme et éliminer les salissures, des produits naturels ou chimiques se révèlent particulièrement efficaces. Nos astuces pour retrouver une poubelle comme neuve.

Nettoyer Poubelle
©istock

Quand faut-il procéder au nettoyage ?

Pour limiter la prolifération des bactéries ainsi que les mauvaises odeurs, il est recommandé de nettoyer une poubelle une fois par semaine. Effectivement, les saletés s’incrustent rapidement entre les pelures de fruits et légumes, les restes de nourriture et les divers déchets. Les sacs ne sont pas hermétiques à 100 %, des éclaboussures ou des liquides peuvent couler.

Ce conseil vaut pour la poubelle de la cuisine, mais également pour la poubelle de la salle de bains. Dans les pièces comme le bureau, les détritus ne salissent pas et n’émettent pas d’odeur, sauf exceptions. Il n’y a donc pas besoin d’un entretien spécifique, ou alors plus espacé dans le temps.

Du liquide vaisselle ou du savon

Pour nettoyer rapidement votre poubelle, l’eau savonneuse est parfaite. Optez pour du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou du savon noir, à diluer dans de l’eau.

Si vous avez choisi le liquide vaisselle ou le savon de Marseille, il suffit de diluer l’équivalent d’une cuillère à soupe dans un seau d’eau chaude. Lavez le fond, les parois intérieures et extérieures à l’aide d’une éponge, avant de bien rincer.

Pour nettoyer avec du savon noir ménager, lavez l’ensemble de la poubelle à l’aide d’une éponge imbibée du produit. N’oubliez pas de rincer à la fin de l’opération.

Les solutions naturelles pour nettoyer une poubelle

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer naturellement votre poubelle avec du vinaigre blanc, il faut verser un tiers d’une bouteille du produit dans un seau rempli à moitié d’eau chaude. Imbibez une éponge dans la solution puis servez-vous en pour frotter le fond, les parois et le couvercle. Rincez et le tour est joué !

Les cristaux de soude

Faites fondre une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude, puis nettoyez l’ensemble de votre poubelle avec une éponge imbibée du produit.

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer votre contenant avec ce produit, versez 600 ml d’eau chaude dans un seau. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi que 120 ml de vinaigre blanc.

Des solutions naturelles pour désodoriser une poubelle

En fonction de ce que vous avez dans vos placards, voici plusieurs astuces pour désodoriser naturellement une poubelle :

  • Déposez deux cuillères de bicarbonate de soude dans le fond du contenant, puis replacez le sac poubelle.
  • Mettez un peu d'écorce et de jus de citron dans le fond de la poubelle.
  • Jetez directement du marc de café dans le sac poubelle.
  • Déposez de la litière pour chat dans le fond de votre poubelle, en veillant à la changer une fois par semaine. Cela permet de lutter contre les odeurs désagréables.
  • Débarrassez-vous des mauvaises odeurs en plaçant du charbon après chaque nettoyage. Il a la propriété d’absorber les parfums.

Désinfecter en profondeur avec l’eau de Javel

Pour éliminer toutes les bactéries emprisonnées dans votre poubelle, l’eau de Javel s’avère efficace. Ce produit n’a rien d’écologique mais permet de remettre en l’état un contenant très sale et qui dégage des odeurs nauséabondes.

Utilisez-le seulement lorsque la situation l’exige et de manière très occasionnelle. Portez des gants ménagers pendant son utilisation afin que votre peau n’entre pas en contact avec la Javel.

Versez deux verres d’eau du produit dans un litre d’eau. Imbibez-en une éponge et passez-la sur le fond, les parois et le couvercle. Rincez abondamment avant de laisser sécher.

Que faire s’il y a des vers dans la poubelle ?

Votre poubelle grouille de vers. Pour la débarrasser des asticots, faites bouillir de l’eau et versez-la dans votre poubelle. Attendez quelques minutes puis videz la dans les toilettes avant de tirer la chasse. Vérifiez bien qu’aucun vers ne restent à l’intérieur de la poubelle.

L’opération ne s’arrête pas ici. Mieux vaut nettoyer votre contenant avec du vinaigre blanc ou de l’eau de Javel. Si jamais les vers font leur grand retour quelques temps après, utilisez un produit anti-larves afin de les éradiquer.

Quid des poubelles containers ?

Les poubelles containers, qui sont soumises aux intempéries, méritent également un bon nettoyage et une désinfection. Pour cette tâche, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.

On verse cinq litres d’eau chaude au fond de la poubelle, puis on ajoute cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc. Laissez mousser et attendez une demi-heure, puis lavez les surfaces avec un balai-brosse. Rincez et retournez la poubelle pour que l’eau s’écoule. Laissez sécher naturellement.

Conseils pour ne pas trop salir une poubelle

Une poubelle sert à accueillir les déchets. Il est toutefois possible d’appliquer des astuces pour ne pas trop la salir. Ainsi, vous aurez moins de travail pour la nettoyer et la désinfecter.

Triez vos déchets pour éviter qu’ils ne pourrissent dans votre poubelle et sentent mauvais. Ce geste bon pour la planète permet aussi d’alléger le poids de votre poubelle. Peut-être que votre commune a mis en place la collecte séparée des biodéchets. Si cela n’est pas le cas, investissez dans un composteur. Il n’y a pas besoin d’avoir un jardin. Il existe des composteurs adaptés aux appartements comme le bokashi.

Pour vous faciliter le tri, prévoyez une poubelle pour chaque type de déchet. Adaptez le volume en fonction du contenu. Mieux vaut ne pas la choisir trop grande auquel cas vous la viderez moins souvent, augmentant le risque qu’elle sente mauvais.

Enfin, évitez de jeter des déchets contenant encore du liquide, notamment les boîtes de conserve ou les bouteilles qui ne sont pas entièrement vidées. Il est préférable de jeter le liquide dans l’évier pour éviter les écoulements et les éclaboussures dans votre poubelle.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer et désinfecter une poubelle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires