Les objets en cuivre résistent au fil des années. On les retrouve un peu partout et notamment dans les cuisines anciennes. C’est une matière qui plaît beaucoup et qui offre de beaux rendus dans des buffets. Comme toute matière, celle-ci finit par s’oxyder, prendre la poussière et se détériorer. Leur aspect se ternit. Fort heureusement, l’objet n’est pas à jeter. Avec quelques petites solutions à portée de mains, on peut les nettoyer. Ils vont retrouver leur aspect brillant.
Pourquoi un objet en cuivre doit-il être nettoyé ?
Le cuivre est une matière qui se ternit avec le temps. Il va y avoir des taches qui se forment et la couleur du cuivre va varier. Généralement, les coloris d’un cuivre terni sont dans le vert et dans le gris.
Il faut également préciser un détail : le cuivre s’oxyde. Ces taches se font à la surface de l’objet et il faut les nettoyer.
Nous allons partager plusieurs solutions. Certaines seront plus efficaces que d’autres, tout dépend de l’état du cuivre.
Une fois que le nettoyage a été réalisé, vous devrez le rincer abondamment avec de l’eau tiède. On ne doit pas laisser la moindre trace d’humidité. Il faut bien penser à le sécher immédiatement avec un chiffon en microfibres doux et tout propre.
Le gros sel avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit ménager quasiment indispensable dans une maison. C’est un liquide que l’on peut manipuler à plusieurs fins, dont le nettoyage du cuivre.
Dans une bassine, mélangez de l’eau chaude avec environ un demi-litre de vinaigre blanc.
Pour les petits ustensiles de cuisine en cuivre, faites-les tremper directement dans la bassine pendant quelques minutes. Le vinaigre blanc va agir et décoller toutes les taches qui se sont formées sur les parois.
Quelques minutes plus tard, sortez-les et prenez une éponge. Mettez du gros sel dessus et frottez les objets, notamment là où il y a des taches plus ou moins marquées.
Replongez par la suite, les objets en cuivre pendant 10 minutes dans la bassine. Ce n’est qu’après que vous pourrez les rincer à l’eau claire et les essuyer avec un chiffon doux.
Il est possible que des taches soient toujours présentes. Dans ce cas, réitérez cette opération et frottez davantage avec l’éponge et le gros sel dessus.
Le papier journal
Le papier journal sera efficace sur les objets en cuivre qui sont très peu salis. Pour ce faire, prenez une feuille de papier journal et formez une petite boule. Frottez énergiquement sur les taches et votre objet en cuivre devrait retrouver son éclat.
Pour obtenir un beau résultat, frottez sur l’ensemble de l’objet, pas uniquement sur les zones où les taches sont présentes.
Les sodas
Certains sodas comme le Coca-Cola peuvent faire des miracles. Nous le conseillons uniquement si le cuivre est bien oxydé.
Pour nettoyer l’objet, il faudra un chiffon sur lequel vous déposerez quelques gouttes de Coca-Cola. Frottez avec le chiffon directement sur les taches oxydées.
Rincez l’objet et essuyez-le avec un chiffon propre. Vous serez surpris du résultat.
Le sel et le citron
Un mélange utile dans plusieurs cas, le citron et le sel peuvent être associés pour nettoyer du cuivre.
L’idée est de créer une pâte. Pour cela, déposez deux cuillères à soupe de farine, une cuillère à soupe de sel fin et du jus de citron. Créez cette pâte et déposez-la sur le cuivre.
Laissez la pâte agir sur le cuivre et retirez-la par la suite. Procédez au rinçage à l’eau claire et séchez avec un chiffon.
Le bicarbonate de soude et le citron
Autre mélange efficace avec le citron, le bicarbonate de soude. Ce dernier s’utilise souvent comme produit ménager, et cela pour plusieurs raisons.
Dans un petit récipient, déposez du jus de citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez. Déposez ce mélange sur un chiffon et frottez sur le cuivre. Il ne faut pas frotter trop fort. Il faut être doux. Puis, utilisez un autre chiffon pour essuyer le cuivre. Celui-ci devrait être délesté de toutes ses taches.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont de plus en plus manipulés pour nettoyer différentes matières. Ils seront utiles pour retirer les impuretés qui se sont déposées sur le cuivre.
Cette méthode n’est pas efficace pour tous les objets en cuivre. Seuls les cuivres encrassés vont en avoir besoin.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bain d’eau chaude dans lequel seront ajoutés les cristaux de soude.
Trempez les objets en cuivre directement dedans pendant quelques minutes (environ une dizaine). Par la suite, vous le rincerez à l’eau claire et le ferez sécher avec un chiffon propre.
Peut-on laver du cuivre avec du savon ?
L’un des produits que l’on possède tous est le savon. Peut-on s’en servir pour nettoyer des objets en cuivre ? La réponse est oui ! Pour cela, utilisez une bassine d’eau chaude et faites couler un peu de savon. Mélangez l’eau pour que le savon se dilue bien. Trempez votre éponge dans la bassine et frottez délicatement sur le cuivre. Une fois que vous l’avez nettoyé, rincez-le à l’eau claire et tiède. Séchez-le avec un chiffon doux.
Comment redonner de la brillance au cuivre ?
Nettoyer l’objet en cuivre est une chose. Pour autant, celui-ci doit retrouver sa brillance.
Pour ce faire, plusieurs méthodes sont disponibles.
Le citron
Très simple et facile à mettre en place, il suffit de couper un citron en deux et de le frotter sur le cuivre. Essuyez le tout avec un chiffon propre.
Votre objet sera comme neuf !
Le vinaigre et du sel
Pour ce faire, déposez un mélange de vinaigre (environ 60ml) sur un chiffon avec une cuillère à soupe de sel fin.
Frottez avec ce chiffon sur le cuivre pendant plusieurs minutes.
Passez l’objet à l’eau claire pour le rincer et séchez-le par la suite. Vous vous rendrez compte que le cuivre va retrouver tout son éclat.
Pour entretenir régulièrement son cuivre, frottez-le avec du papier journal en boule. Cela va retirer un maximum d’impuretés. Le cuivre va rester propre et beau pendant longtemps.
A lire aussi :