Confortables et stylées, les baskets Vans ont leurs adeptes. Pour les garder propre et en bon état, il existe des astuces toutes simples à appliquer. Quelle que soit la matière de vos chaussures (toile, daim ou cuir), découvrez nos conseils pour nettoyer des baskets Vans.
Comment nettoyer des baskets Vans ?
Ce qu’il faut savoir sur les baskets Vans
Les chaussures Vans, avec ou sans lacets, sont adaptées à la pratique du skateboard. Ce style de chaussures basses permet à la cheville de bouger librement.
Généralement, les baskets Vans sont fabriquées en toile de coton. Mais on en trouve aussi en daim et en cuir. Elles sont facilement reconnaissables avec leur épaisse semelle en caoutchouc de couleur noire ou blanche.
Peut-on passer des baskets Vans à la machine à laver ?
Si vos baskets sont vraiment très sales, vous pouvez être tenté de les passer au lave-linge. Sachez que cela n’est pas une bonne idée. Il est déconseillé de nettoyer des chaussures Vans de cette manière. Même si vous les placez préalablement dans une taie d’oreiller, un programme en machine peut les abîmer.
Comment nettoyer la semelle extérieure des baskets Vans ?
En général, les baskets Vans possèdent une bande en caoutchouc blanche. Elle fait le tour de la chaussure. Pour blanchir la semelle extérieure, n’utilisez pas de l’eau de Javel. Le produit peut causer le jaunissement de vos chaussures.
Pour redonner de l’éclat à vos Vans, procédez comme suit :
- D’abord, choisissez une surface de travail propre. Protégez-la avec une serviette.
- Ensuite, couvrez le matériau de la chaussure avec du ruban adhésif afin de ne pas détériorer le dessus ou les côtés.
- Dans un récipient, mettez un produit de nettoyage : vinaigre blanc, jus de citron, alcool à friction ou acétone.
- Plongez dans le récipient une vieille brosse à dents ou une petite brosse de nettoyage à poils doux.
- Frottez doucement la semelle en caoutchouc blanc en réalisant des petits mouvements circulaires.
- Enfin, essuyez avec un chiffon propre et humide. C’est terminé !
Cette méthode peut être utilisée pour nettoyer les semelles sous vos Vans. Au préalable, enlevez la poussière et les saletés avec une brosse avant l’application du produit.
Astuce pour nettoyer l’intérieur des baskets Vans
Pour nettoyer l’intérieur de vos baskets Vans, vous pouvez utiliser une pâte à base de bicarbonate de soude et de détergent doux. L’opération consiste alors à blanchir l’intérieur des chaussures. Pour cela, placez une serviette sur votre surface de travail. Puis, appliquez la pâte à l’intérieur des baskets à l’aide d’une petite brosse ou d’une ancienne brosse à dents. Laissez reposer pendant un quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède. Laissez sécher à l’air libre.
Comment nettoyer des baskets Vans en toile ?
Rien de plus facile que de procéder au nettoyage des baskets Vans en toile. Selon l’état de saleté de vos chaussures, utilisez l’une des deux techniques suivantes.
Astuce pour nettoyer rapidement des chaussures en toile
Avec une brosse, ôtez les salissures avant d’effectuer le nettoyage du tissu.
Lavez ensuite le dessus, les côtés et la bande en caoutchouc des baskets Vans avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à dents. Frottez délicatement pour retirer les taches tenaces.
Puis, essuyez la surface avec un chiffon propre et humide. Enlevez la mousse restante.
Enfin, laissez sécher à l’air libre.
Conseils pour nettoyer en profondeur des chaussures en toile
Débarrassez-vous de la saleté ou de la boue présente sur les chaussures avec une brosse.
Rien de tel qu’un détachant pour éliminer les taches tenaces. Appliquez directement sur les marques et laissez agir pendant un quart d’heure.
Enlevez les semelles intérieures et les lacets de vos baskets Vans, puis lavez-les à l’eau tiède avec du détergent doux. Contentez-vous d’une petite quantité de produit.
Placez vos chaussures humides dans une serviette et pressez-les pour ôter le surplus d’eau avant un séchage à l’air libre.
Pour laver vos lacets, utilisez un bol d’eau tiède mélangé à une petite quantité de détergent doux. Les semelles intérieures peuvent être nettoyées avec un mélange de bicarbonate de soude et de détergent doux sur une brosse à dents. Frottez délicatement avant de laisser reposer pendant quinze minutes.
Enfin, rincez et faites sécher à l’air libre.
Comment nettoyer des baskets Vans en daim ?
Vos baskets Vans en daim peuvent durer dans le temps, mais à condition d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour un nettoyage rapide ou en profondeur en fonction de l’état de vos chaussures.
Etapes pour nettoyer rapidement des chaussures en daim
D’abord, enlevez la poussière et les salissures de vos chaussures à l’aide d’une brosse à poils doux pour le daim.
Ensuite, ôtez les taches sombres en épongeant délicatement vos baskets avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc. Veillez à ne pas saturer toute la chaussure.
Puis, utilisez une gomme magique pour laver la bande de caoutchouc autour de vos baskets Vans.
Enfin, laissez vos chaussures sécher à l’air libre. Le tour est joué !
Nettoyer en profondeur des chaussures Vans en daim
Pour un nettoyage en profondeur, rien de tel qu’une brosse douce pour daim. Elle vous servira à enlever les saletés superficielles sur l’ensemble de la chaussure.
Déposez une petite quantité de nettoyant spécial daim sur une brosse à dents pour retirez les taches tenaces. Faites pénétrer le produit dans les zones tachées.
Puis, nettoyez la bande en caoutchouc et la semelle avec de l’eau savonneuse. Frottez à l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse à poils doux.
Enfin, laissez vos baskets Vans sécher à l’air libre.
La méthode pour nettoyer des chaussures Vans en cuir
Si vous avez des baskets Vans en cuir, suivez ces étapes :
- D’abord, enlevez la saleté superficielle des semelles, des côtés et du dessus de vos chaussures avec une brosse à chaussures.
- Nettoyez ensuite vos baskets avec un gel nettoyant adapté à la matière. Aidez-vous d’un pinceau en poils synthétique pour l’application.
- Une fois vos chaussures propres, posez un produit imperméabilisant sur le cuir et les coutures.
- Enfin, laissez vos chaussures sécher à l’air libre pendant une journée entière.
A lire aussi : 6 astuces pour nettoyer des chaussures blanches