Le couloir est un lieu de passage. Pour cette raison, on a souvent tendance à accorder peu de soin à sa décoration. Or, il occupe une fonction importante en définissant l’ambiance d’une maison. Si vous manquez de rangements, il s’agit aussi de l’endroit idéal pour y stocker des petites affaires. Découvrez toutes les solutions pour meubler un couloir de manière fonctionnelle et esthétique.
Comment meubler un couloir ?
Conseils pour meubler un petit couloir ou un couloir étroit
Pour aménager au mieux un petit couloir, pensez aux meubles malins. Ils sont particulièrement les bienvenus dans un hall d’entrée de faible superficie. Ainsi, suspendre deux meubles dos à dos permet de multiplier l’espace de rangement tout en séparant la porte d’entrée de la pièce de vie.
Optimiser tous les mètres carrés s’avère nécessaire pour ne pas perdre de surface. Vous pouvez tout à fait installer des étagères de rangement au-dessus ou autour de la porte d’entrée. Il s’agit d’un lieu de stockage idéal pour les chaussures, les manteaux et autres accessoires. En revanche, il est conseillé d’être ordonné. L’espace ne doit pas faire « fouillis ».
Pour meubler un couloir étroit, privilégiez les meubles peu profonds afin de ne pas entraver la circulation. Il existe des meubles à chaussures qui permettent de stocker de nombreuses paires, et ce sans prendre trop de place. En optant pour une pièce de mobilier ergonomique (étroite et tout en longueur), vous donnez du tempérament au lieu.
La console est aussi un petit meuble très pratique que ce soit dans un hall d’entrée ou dans un couloir qui dessert les chambres. Il permet d’y déposer des objets de décoration en même temps qu’un vide-poches. Si vous avez l’intention d’y mettre le courrier ou les clés, choisissez plutôt une console avec tiroirs.
Un couloir cosy, c’est possible grâce au choix des meubles !
Certes, le couloir est par définition un lieu de passage, mais il relève d’une grande importance. En effet, il détermine l’ambiance et permet de créer un climat particulier. Sa décoration ne doit donc pas être négligée. Au contraire, elle doit faire l’objet de toute votre attention.
En fonction de vos préférences et de la place dont vous disposez, vous pouvez installer une banquette ou un banc. La banquette a l’avantage de pouvoir offrir un espace de rangement. Certains modèles renferment un coffre sous l’assise – pratique pour y ranger des livres, des vêtements ou des chaussures, par exemple. Pour jouer sur le côté cocooning, disposez quelques coussins moelleux sur l’assise. Et privilégiez une teinte blanche si vous êtes adepte du style scandinave.
Le banc, lui, représente une solution gain de place dans un petit couloir. Il n’offre pas d’espace de rangement. Toutefois, vous pouvez disposer quelques paniers en osier ou des caisses en bois sous l’assise. Et pour peaufiner l’atmosphère, placez quelques bibelots sur le banc. Dans un intérieur d’inspiration bohème, un chapeau de paille peut y trouver sa place.
Quel que soit votre choix (banc ou banquette), les deux meubles sont très pratiques dans une entrée. Ils permettent de s’y installer pour se déchausser facilement. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Des meubles pratiques pour un aménagement sur-mesure
Un espace de rangement pour une famille nombreuse
Si vous avez une grande famille, utilisez le couloir comme espace de rangement à part entière. Vous pouvez aménager un petit coin pour chacun de vos enfants afin qu’ils puissent y ranger leurs petites affaires. Par exemple, dans un hall d’entrée, installez des porte-manteau réglables pour suspendre les vestes. Cela permet d’avoir une entrée parfaitement organisée tout en favorisant l’autonomie des plus jeunes. Et pour le côté ludique, rien de tel que le mur ardoise pour inscrire le nom de la fratrie.
L’autre option consiste à intégrer un grand placard avec rangements modulables. Vous pouvez opter pour un modèle type vestiaire. Il dispose généralement d’une belle capacité de stockage (placards, étagères, tiroirs…) en plus d’offrir un miroir de plain-pied – pratique pour se regarder une dernière fois avant de sortir.
Du sur-mesure pour un agencement épuré et organisé
Si vous avez un couloir à la configuration peu ordinaire, mieux vaut faire appel au sur-mesure. Aménagez le lieu en fonction de l’espace disponible et de ses caractéristiques en termes d’architecture.
Pour les personnes ordonnées, les rangements ouverts sont parfaitement adaptés. En revanche, préférez les meubles fermés si vous avez tendance à être bordélique. Dans un couloir d’entrée, les casiers se révèlent idéaux pour le rangement des chaussures. Quant aux manteaux, suspendez-les sur des patères. Vous pouvez aussi prévoir une petite assise (banc, banquette, pouf…) pour faciliter le déchaussage des plus petits.
Idées pour aménager un couloir avec style
Vous pouvez vous servir du couloir pour conforter l’ambiance de votre intérieur. Ainsi, une enfilade a toute sa place dans ce genre de lieu si votre logement fait la part belle au style vintage. En plus d’être décoratif, ce meuble rétro donne du tempérament à un couloir et offre une belle capacité de rangement. Vous pouvez y disposer de la vaisselle, des livres, des vinyles, etc.
N’oubliez pas non plus le porte-manteau. Ce petit meuble sur pied est très pratique pour suspendre des vêtements, sacs à main ou accessoires. Il s’invite facilement dans une entrée, même de faible superficie. Mais pour personnaliser votre intérieur, n’optez pas pour le premier modèle venu. Il existe des porte-manteaux particulièrement originaux. En forme d’arbre, il peut très bien trouver sa place dans le couloir d’un coin nuit.
Et pour séparer un couloir d’une pièce de vie, quels meubles ?
Si votre couloir donne sur le salon, la salle à manger ou la cuisine, mieux vaut créer une délimitation. Cela permet de créer un véritable espace de décompression, là où on enlève les chaussures et le manteau.
En cas de vaste couloir, vous pouvez utiliser un meuble type bibliothèque pour créer une séparation. En revanche, si les mètres carrés sont précieux, il est préférable d’opter pour d’autres solutions. Parmi elle, la verrière d’intérieur. Tendance, elle représente une alternative intéressante au mur. Cette cloison vitrée n’empiète pas sur la superficie et laisse filtrer la lumière. En plus, elle ajoute une note de style à votre intérieur, notamment en lui insufflant un esprit industriel.
Pour ceux qui préfèrent les ambiances authentiques ou scandinaves, préférez les claustras en bois. Ces tasseaux placés à la verticale permettent de créer un mur ajouré. Il s’agit de la solution pour délimiter deux espaces sans cloisonner. Et pour réchauffer l’atmosphère, il n’y a rien de mieux !
A lire aussi :