Avant de commander ou d’acheter une nouvelle porte d’intérieur, vous devrez prendre des mesures pour connaître les dimensions nécessaires. Il existe des portes d’intérieur standards mais aussi des sur-mesure, en fonction de la taille de l’ouverture. Suivant votre projet de construction ou de rénovation, découvrez les différentes manières de mesurer une porte d’intérieur dans les règles de l’art. Et découvrez la solution si vous ne parvenez pas à prendre les mesures efficacement.
Achat d’une porte d’intérieur : ce qu’il faut savoir pour prendre les mesures
Avant d’acheter une porte intérieure, il convient de prendre les mesures, et les bonnes ! Pour effectuer les mesures, vous aurez besoin d’un mètre ruban. Et il est également important de connaître le vocabulaire adapté :
- le tableau désigne l’espace libre pour poser la porte ;
- celui-ci se compose d’un linteau qui désigne le mur le plus haut, mais aussi d’un appui (le sol fini) et de deux murs verticaux, à droite et à gauche du tableau ;
- le bâti (dormant ou cadre) de la porte représente l’encadrement. Il s’agit de la partie de la porte qui ne bouge pas, c’est-à-dire la partie immobile solidaire du mur car fixé dans la maçonnerie ;
- enfin, une porte peut être à un ou deux battants. Ce terme désigne la partie ouvrante de la porte.
A noter : si votre projet implique la création d’une cloison avec une ouverture pour la porte, sachez que c’est la cloison qui devra s’adapter aux dimensions de la porte et non pas l’inverse.
Les modèles standards de portes d’intérieur
En fonction de la taille de vos ouvertures, vous aurez le choix entre deux sortes de portes : les portes de taille standard et les modèles sur-mesure. Il n’existe pas une seule dimension standard mais plusieurs.
S’il s’agit d’une construction, il vaut mieux choisir un format standardisé car cela facilite les travaux et c’est aussi moins cher ! Toutefois, il peut arriver que les ouvertures ne soient pas standardisées. Dans ce cas, il s’avère nécessaire d’avoir recours au sur-mesure.
Le modèle le plus courant est la porte à un vantail, c’est-à-dire à un seul ouvrant. Voici ses dimensions standards :
- hauteur : 2.04 m ;
- largeur : 0.63 m, 0.73 m, 0.83 m ou 0.93 m ;
- épaisseur : entre 2.9 et 4 cm.
Vous trouverez cependant des portes à deux vantaux (deux ouvrants). Les dimensions standards de ce type de porte sont les suivantes :
- hauteur : 2.04 m ;
- largeur : entre 0.66 m et 1.46 m ;
- épaisseur : entre 2.9 et 4 cm.
Comment mesurer une porte d’intérieur pour une pose directe sur le tableau ?
Vous souhaitez remplacer votre porte intérieure sans changer le dormant ? Dans ce cas de figure, les mesures doivent être prises sans bâti, c’est-à-dire sans le cadre ou le dormant de la porte. Vous devez donc prendre les dimensions du futur bloc-porte. Celui-ci se compose du bâti et de la porte.
La première étape consiste à mesurer sous le linteau (sous le mur le plus haut) jusqu’à l’appui (le sol fini). Pour ne pas commettre d’erreur, prenez cette mesure en plusieurs points différents du tableau (gauche, droite, centre). Si vous trouvez des différences de mesures, prenez la plus petite.
Et en ce qui concerne la mesure en largeur, sachez qu’elle se prend à l’intérieur du tableau, c’est-à-dire de mur à mur. Pour ne pas vous tromper, prenez la mesure en plusieurs points différents, en veillant à ne garder que la plus petite.
Mesurer une porte d’intérieur en conservant le bâti
S’il s’agit d’une pose en rénovation avec conservation de l’ancien bâti, cela signifie que les battants seront remplacés par des neufs. Et un dormant en bon état sera gardé. Pour le savoir, donnez des petits coups secs sur le dormant à l’aide d’un tournevis. Le bâti sera conservé si le tournevis ne s’enfonce pas dans le dormant.
Les mesures s’effectuent à l’intérieur du dormant ou du bâti. Mesurez la hauteur du passage en ne prenant pas en compte la feuillure. Puis, mesurez la hauteur de la porte de l’intérieur de la feuillure jusqu’au sol. Comme pour une pose directe, prenez soin de prendre les mesures en trois points différents pour éviter toute erreur. Et conservez la mesure la plus petite.
Ensuite, pour la largeur de la porte, prenez la mesure de l’intérieur de la feuillure droite à l’intérieur de la feuillure gauche. Mesurez ensuite la largeur de passage, en dehors de la feuillure. Et mesurez la profondeur de la feuillure, du côté droit puis du côté gauche. Prenez les mesures en deux ou trois points différents et conservez la plus petite.
Je n’arrive pas à prendre les mesures d’une porte d’intérieur, comment faire ?
Si mesurer une porte intérieure vous semble trop compliqué ou si vous constatez des écarts de mesures trop importants, il existe une possibilité : amener l’ancienne porte dans votre magasin. A ce moment-là, un conseiller vendeur prendra les mesures à votre place pour déterminer les dimensions de la porte.
Par ailleurs, si vous faites appel à un artisan menuisier, ce professionnel se chargera de prendre les mesures de la porte intérieure avant de procéder à son changement. Toutefois, il ne s’agit pas de la solution la plus économique car il faut prévoir des frais supplémentaires liés à la main d’œuvre et l’achat de la porte sera aussi plus onéreux qu’en boutique. Mais cela comporte également des avantages. L’entreprise prend tout en charge : prises des mesures, achat et installation de la porte, choix d’une porte adaptée, pose dans les règles de l’art…
Si vous procédez seul, vous risquez de vous tromper dans les mesures, et donc d’acquérir une porte non-adaptée. Cela vous fera perdre du temps mais aussi de l’argent. Et si vous vous trompez, ne serait-ce que de quelques millimètres, la porte risque de ne pas s’ouvrir ou de se fermer convenablement. Elle sera alors branlante ; ce qui représente une gêne au quotidien.
A lire aussi :